Il commence à se faire un petit foin (non, je vous jure que je n'essaye pas de faire un jeu de mot avec foin et f-ion... oups) autour du ION 2 ces derniers temps. Il faut dire que sa présentation officielle est prévue pour le CeBIT. Tout d'abord, la dernière nouvelle concerne un changement de nom: il faudra désormais appeler cette plate-forme ION 2010.

 
 

 

 

Pour rappel, la partie graphique de la plate-forme ION n'est autre qu'un 9400M pour Intel Atom. Et alors que les rumeurs faisaient état de 32 voir 40 shaders pour son successeur (la première mouture en avait 16), il y a eu de quoi être désappointé quand des résultats plutôt... inattendus du petit frère sont tombés. Le brouillard s'éclaircit un peu chez Fudzilla (attention, moufles, bonnets, écharpe et combinaison de ski de rigueur !) : cette déclinaison supposée, qui alors était un chipset, aurait été renommée l'été dernier MCP89, et pourrait être également présentée au Cebit (là, on abandonne le ski et on passe à la tenue de cosmonaute). D'ailleurs, le côté lumineux des actualités affirme que ce ION 2 était censé équiper les Apple TV de deuxième génération (enfin, ça, c'était avant que l'article ne disparaisse...).

 

Deux nouvelles rumeurs persistantes ont fait leur apparition la semaine dernière. La première de ces rumeurs évoquait le fait que ce successeur ne serait qu'un ION avec la technologie Optimus. Donc ce ne serait même plus vraiment un ION, qui est le nom du système, mais une simple puce graphique 9400M. Au vu de la séance de benchs de netbooknews.de, ce serait plausible, mais cela induirait que Optimus fasse passer à la trappe les fameux 15% de perfs manquantes.

La deuxième a en commun avec la première qu'elle s'accorde sur la mort du chipset au profit d'un circuit graphique additionnel, à l'instar de ces bonnes vieilles 3DFX. Il faut dire que Pinetrail ne laisse pas le choix à nVidia. Cette rumeur est aussi un peu plus séduisante, est presque plus apte à sauver les meubles : la marque ION 2010 regrouperait deux chips différents, dont le moins puissant serait justement celui qui a déjà été testé (Bright Side of News avance le chiffre de 8 shaders et d'une hausse de la fréquence). Quant à l'autre version,  le mystère plane encore un peu Peut-être ce rapprochement avec le G310 découvert par notre confrère de Blogeee est la clef. Pour ce qui est de la boule de cristal de Bright Side, elle avance un petit "16 shaders", ce qui est compatible avec la théorie du G310.

 

Si ces rumeurs se révèlent exactes, nVidia décevrait probablement encore. Optimus a beau être le descendant de l'une des meilleures idées du Caméléon (sur le papier, toutefois, Hybrid Power étant affublé de défauts rédhibitoires en pratique), cela se révèlera franchement insuffisant, car les vraies nouveautés au niveau des puces graphiques se font réellement désirer et même si cela va enfin bientôt bouger sur le desktop avec Fermi, il serait très fâcheux que l'immobilisme se poursuive sur le segment portable. Gare nVidia, la saison de la reproduction des trolls n'est pas loin.

 

nvidia_ion.jpg 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !