COMPTOIR
  
register

Le père du PC a grillé son alim

William C. Lowe, l'homme qui a initié le projet d'ordinateur personnel chez IBM en 1980, nous a quittés des suites d'une crise cardiaque le 19 octobre à l'âge de 72 ans.  S'il n'a pas inventé le PC, puisque des startups telles Hewlett-Packard ou encore Apple avaient déjà créé le marché depuis quelques années, c'est sa vision liée à la puissance de la firme qui est à l'origine du boum du secteur.

 

En 1980 donc, ce simple ingénieur en charge des tests des produits chez IBM, a convaincu sa hiérarchie d'intégrer le marché de l'ordinateur individuel. Pour atteindre son objectif en à peine 1 an, Lowe ne veut pas se limiter aux technologies propriétaires d’IBM, mais va s'ouvrir aux nombreuses entreprises du secteur, florissantes à cette époque. C'est donc par exemple Intel qui fournira son processeur 8088. Le système d'exploitation sera le fameux MS-DOS 1.0 édité par Microsoft. Le 12 août 1981, le célèbre PC 5150 était né, mais plus important encore, le concept de compatible PC.

 

william-lowe-ibm.jpg

RIP William C. Lowe (1941 - 2013) 

 

Dès lors, c’est la collaboration entre les acteurs du secteur qui devient la norme et l’ouverture de l’architecture permet à des fabricants comme Compaq ou Dell de proposer leurs propres machines compatibles IBM, c’est-à-dire construites autour d’un processeur x86 pouvant faire tourner un système DOS. La suite on la connaît … des PC de moins en moins chers, des systèmes d’exploitation de plus en plus simples à utiliser, et l’informatique s’infiltrera jusque dans les foyers. Le père du PC est mort. Vive le PC !

Un poil avant ?

Windows XP est un nid à malwares, c'est Microsoft qui le dit !

Un peu plus tard ...

Bon plan: GTX 770 2Go Gigabyte WindForce 3X OC + 3 jeux à 249,99€ livrée en Relais (terminé)

Ragotron : votez !

Vous surfez plutôt...
 
Les 49 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !