COMPTOIR
  
register

Arnaque: le HDD externe 500Go qui ne fait que... 128Mo !

C'est une histoire assez incroyable que nous raconte un homme travaillant dans un centre de réparation de disques durs en Russie, près de la frontière avec la Chine. L'un de ces concitoyens lui a en effet amené un jour un disque dur externe Samsung de 500Go, qu'il avait été très heureux d'acheter en Chine pour une bouchée de pain, mais qui souffrait d'un mal étrange.

 

arnaque_hdd_samsung1.jpg

 

En effet chaque fois qu'il enregistrait l'un de ses films dessus et tentait ensuite de le lire, seules les quelques dernières minutes du film étaient jouées. Le disque ne semblait pourtant pas HS puisqu'il était possible d'y copier et lancer les films, juste donc cette impossibilité d'y lire le film en entier. Le réparateur a alors ouvert le disque dur externe, et là imaginez sa surprise quand il a découvert ceci :

 

arnaque_hdd_samsung2.jpg

 

Vous ne rêvez pas,  c'est bel et bien le PCB d'une simple clé USB qui est tenu entre deux écrous à l'intérieur du boîtier 2.5" externe, et est relié à la connectique arrière à l'aide d'un simple adaptateur. Et cette clé USB ne fait que 128Mo au lieu des 500Go annoncés par le disque...

 

Vous vous direz sans doute qu'il faut être une vraie cruche pour tomber si aisément dans le panneau, mais les arnaqueurs avaient sacrément bien ficellé leur affaire contrairement à ce qu'on pourrait penser. L'acheteur a ainsi expliqué que dans la boutique où il a acheté ce "disque", le vendeur faisait une démonstration devant tout le monde du disque sans que rien ne laisse transparaître la supercherie. Le réparateur lui-même affirme être bluffé car si à l'intérieur la preuve est flagrante, les faussaires sont parvenus à mettre au point tout d'abord une espèce de firmware modifié qui fait apparaître sous Windows le disque comme ayant une capacité de 500Go. L'écriture de gros fichiers n'est de plus pas bloquée par les 128Mo car le disque enregistre en fait en boucle les données. La seule chose qui se produit c'est qu'une fois les 128Mo saturés il efface les premiers Mo pour enregistrer la suite jusqu'à la fin du transfert. L'explication donc du fait que même si le film de notre infortuné acheteur apparaissait comme ayant été entièrement transféré sur le disque, une fois la lecture lancée seuls les 128 derniers Mo étaient en réalité lisibles.

 

Bon soyons de suite rassurants : la probabilité de voir en France une telle arnaque reste des plus modérées et ce n'est pas dans ce but que nous publions cette news. Elle nous permet juste de voir jusqu'où l'ingéniosité de certains escrocs peut aller et les efforts qu'ils mettent dans l'exécution de leurs plans...

Un poil avant ?

Le Llano et son socket FM1 se montrent

Un peu plus tard ...

Mettre un SSD dans une Playstation 3 ? Mais quelle idée !

Les 82 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !