Des rumeurs concernant la prochaine génération de GPU chez ATI/AMD ont été lancées par SemiAccurate. De nom de code "Northern Island", la nouvelle génération était initialement présentée comme gravée en 32nm en novembre dernier, pour une mise sur le marché prévue en 2011. Premier contretemps : l'annulation du 32nm chez TSMC, et le passage directement au 28nm. Ce "plan B" nécessite une réorganisation source de retards, estimés à un trimestre ou deux.

Mais ce n'est pas tout, puisque TSMC a depuis revu sa technologie 28nm, passant de celle baptisée "gate first" au "gate last", repoussant encore d'un bon trimestre une éventuelle disponibilité des Northern Islands et risquant donc une mise sur le marché pas avant 2012 à ce rythme-là, et encore en supposant qu'il n'y ait pas de récidive des déboires connus lors de l'arrivée du 40nm...

Et c’est dans ce contexte difficile pour TSMC, et pour ses clients, qu’AMD aurait décidé de préparer un "plan C" afin de pallier le futur manque de nouveautés : la famille "Southern Islands", gravée en 40nm, et qui selon SemiAccurate serait une puce à la microarchitecture hybride, conçue sur la base de la partie "uncore" des futurs Northern Islands et des shaders des Evergreen (famille des HD 5XX0). Bien évidemment, ATI n’a en rien commenté ces bruits de couloir, mais il se pourrait donc qu'AMD ait une toute nouvelle réponse "40nm"à la future gamme "Fermi" qui va se compléter au fil des mois.

 

ati_logo.png 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 44 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !