En attendant les 2,21 Gigowatts (par seconde ?) promis par les dernières recherches, certains utilisateurs sont mécontents de leur connexion... en dépit d'une "fibre optique". En effet, lorsque vous êtes raccordé au réseau, deux solutions sont possibles : la fibre à votre porte (Fiber To The Home, FTTH), ou simplement jusqu'à votre immeuble (Fiber To The Building, FTTB) ; quand il ne s'agit pas de la fibre nada (Fiber To The Void, FTTV) parce que votre syndic refuse le raccordement au poteau électrique pourtant situé devant chez vous.

 

Si, en apparence, seulement une lettre change, ce n'est pas si simple au niveau du débit réel. Alors que, dans la FTTH, vous êtes directement relié à un serveur qui s'occupe de vous lier au net avec un débit théorique maximal de 1 Gb/s montant et descendant, la situation est totalement différente pour la FTTB. Dans ce cas, le raccordement avec le serveur se fait d'abord par un boîtier de centralisation qui partagera la fibre entre tous les appartements de votre habitation via des câbles coaxiaux. Si le système, mis en place par Numéricable à la base, est moins coûteux, il est sujet à des aléas de fiabilité et de vitesse, particulièrement dans les heures de pointes dans lesquelles la puissance fibre peut se faire la malle et vous laisser avec 5 Mb/s en débit montant, pas terrible pour envoyer son album UHD sur Facebook.

 

Tout cela serait bientôt fini pour SFR : dans sa dernière conférence de presse, la firme a annoncé abandonner le câble et migrer tous les utilisateurs FTTB vers FTTH à partir de 2020 - sans pour autant préciser la date de fin de l'opération. Cela concernerait quelques 8 millions d'abonnés et qu'il faut refaire l'intégralité des infrastructures, c'est dire l'importance de l'opération ! Un beau geste du fournisseur qui laissait planer le doute FTTH vs FTTB il y a quelques mois encore, en espérant par contre que les dépenses associées ne soient pas répercutées sur la facture client... (Source : Blog Ariase)

 

fibre optique

"SFR ? Non, mais elle peut apprendre, comme tout le monde !"

 FTTH vs FTTB : une petite lettre pour de grandes différences à l'usage, d'où la modernisation voulue par SFR sur ses lignes. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !