COMPTOIR
  
register

Vers un Wi-Fi au débit en Go/s grâce au graphène ?

On le sait, le graphène est attendu comme le grand messie du XXIe siècle dans le monde de la microinformatique, où il est destiné à remplacer le silicium et permettre ainsi une révolution dans les performances. Nouvel exemple en date, relayé par Technology Review : la conception d'antennes Wi-Fi environ 100 fois plus performantes que celles que nous connaissons actuellement !

 

Ces antennes au graphènes devraient en effet permettre de travailler avec des fréquences s'exprimant en THz et non plus en GHz comme actuellement. Le résultat ? Les débits pourraient atteindre 1 terabit par seconde (125Go/s) à une distance d'un mètre environ, et même 100 Tbps (12,5To/s) à quelques centimètres ! Autre qualité mise en avant pour ces antennes : elles seraient ridiculement petites et leur intégration sera ainsi facilitée dans des appareils de très petites dimensions.

 

Evidemment, avant d'espérer voir du Wi-Fi à la sauce graphène, de l'eau risque encore de couler sous les ponts car de nombreuses difficultés restent à résoudre pour envisager une production quelconque avec ce matériau. Pendant que les chercheurs... cherchent (voir la vidéo ci-dessous), l'Union Européenne elle n'hésite pas à mettre la main à la poche, en misant la bagatelle de 1 milliard d'euros sur les dix prochaines années pour le développement de divers projets autour du graphène. (Source : Numérama)

 

Un poil avant ?

MSI Gaming Series : pas que du haut de gamme finalement !

Un peu plus tard ...

HD 7870 VS GTX 660, avec framerates mais aussi frametimes

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !