COMPTOIR
  
register

Cooler Master fait le point sur la compatibilité alimentations / Haswell

Cooler Master y va de sa communication rassurante quant à la compatibilité entre les alimentations du marché et les futurs processeurs Haswell d'Intel. Si beaucoup d'entre vous aviez sans doute déjà en tête les tenants et aboutissants derrière ce buz, et compris qu'il n'y avait guère de souci à sa faire, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde donc refaire un petit point ne fera pas de mal, d'autant que Cooler Master y va de quelques précisions supplémentaires...


coolermaster.jpg


Pour rappel, les nouveaux processeurs Haswell de la plateforme LGA1150 d'Intel vont inaugurer de nouveaux états de repos afin de diminuer leur consommation. Des états baptisés C6 et C7 qui nécessiteront que les alimentations puissent fournir seulement 0.05A de manière stable, et surtout sans se mettre en sécurité en croyant à un dysfonctionnement du CPU, car jusqu'à maintenant on ne descendait pas en dessous de 0.5A avec Ivy Bridge, par exemple.

 

Premier détail sur lequel on attendait confirmation et sur lequel vient de communiquer Cooler Master : à sa connaissance, la marque précise que tous les fabricants de cartes mères devraient bel et bien désactiver par défaut les états C6 et C7 dans le BIOS. Cela pouvait sembler évident comme décision, mais des confirmations sont toujours bonnes à prendre. Du coup pas de crainte déjà à avoir de ce côté là : tout devrait fonctionner parfaitement quel que soit le bloc d'alimentation, et ce seront à ceux qui voudront profiter des nouveaux états basse consommation d'aller les activer eux-mêmes.

 

Et concrètement, qu'attendre en termes d'économie d'énergie une fois qu'on les a activés et avec une alimentation totalement "Haswell ready" ? Déjà qu'au repos, lors de vos parties acharnées de jeux vidéos il n'y aura strictement aucune différence ce qui est normal puisque l'on parle d'états de repos du CPU pour C6 et C7, mais quand bien même vous laisseriez votre PC tourner "à vide" sur le bureau de Windows, il ne faudrait pas espérer plus de 5W de gain avec les C6 et C7 activés selon Cooler Master.

 

Et la petite indication supplémentaire : la marque précise également que même un possesseur d'alimentation qui ne tiendrait pas la très basse consommation des Haswell en idle peut tout à fait être "moddée" si on le désire, afin de le devenir, en générant une légère charge permanente sur le rail +12V qui alimente le CPU. Un simple ventilateur de boîtier, par exemple, qui y serait relié permettrait de ne jamais descendre trop bas en intensité, du coup plus aucun bloc ne se mettrait en sécurité même s'il n'est à l'origine pas compatible Haswell...

 

barbecue.jpg  

Thibaut a déjà relié son barbecue électrique sur le +12V de son alimentation, il attend Haswell de pied ferme !

Un poil avant ?

Bon plan: SSD SanDisk Ultra Plus 128Go à 69,90€ livré en Relais (terminé)

Un peu plus tard ...

EKWB propose un kit d'overclocking extrême

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !