COMPTOIR
  
register

Des disques durs à résonance magnétique chez Western Digital

Alors que Seagate annonçait en mai des disques durs HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording, du stockage de données assisté par chaleur) pour 2018, son concurrent Western Digital a d'autres projets en tête. A l'occasion de l'Innovative to Fuel Next Decade of Big Data (et non rien à voir avec de l'essence), WD annonce sa prochaine avancée delamortkitu avec les MAMR. 

 

À une lettre près, on passe de Heat à Microwaves : pour remplacer les têtes de lecture classiques, au lieu d'utiliser un laser réchauffant le disque, le principe consiste à utiliser un "oscillateur à torque de spin", permettant de créer un champ magnétique oscillant facilitant l'écriture sans présenter de défaut de longévité apparent.

 

wd mamr vs hamr

Le nouveau c'est toutou mieux que l'ancien-nouveau

 

Selon les prévisions de l'entreprise, la production commencerait dès 2019, et permettrait "facilement" des disques d'une capacité de stockage de 40 To d'ici 2025, grâce à une densité quatre fois supérieure par rapport aux technologies actuelles.

Après les disques de 14 To développés par une filiale du groupe, Western Digital ne reste pas sur le carton en matière de nouveautés. Contrairement aux processeurs, la capacité de stockage semble plus encline aux améliorations technologiques. Encore faut-il avoir des données à stocker ! (Source : legitreviews)

 

compilation disco

En voilà une bonne raison de remplir votre disque dur !

Un poil avant ?

Shadow of War = Shadow of GPU ?

Un peu plus tard ...

Un futur Snapdragon 855 pour 2019 ?

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !