COMPTOIR
  
register

L'émulation libre du x86 sur ARM est possible avec une bonne gueule de bois !

Alors que les premiers projets portant Linux sur les ordinateurs portables vendus sous Windows 10 ARM pointent le bout de leur nez, voici qu'un logiciel bigrement appétissant pointe le bout de son nez. Nommé Hangover (nous vous laissons le soin de trouver la traduction), ce dernier permet de faire mouliner des binaires x86 Windows sous Linux ARM, si c'est pas beau !

 

Actuellement en alpha, cette première release nommée 0.4 tire ses racines de WINE, le non-émulateur Windows, et de QEMU, un (vrai) émulateur. Bien que Windows propose lui aussi une émulation des programmes pour PC de bureau, celle-ci est limitée aux applications 32 bits, là où Hangover sait câliner le 64 bits, un bon point pour le projet.

 

Ne soyez cependant pas trop hypés : la performance n'est clairement pas l'objectif principal du bouzin. Il est certes possible de jouer à des titres, mais il faudra se contenter de ceux des années 1990-2000 (testés sur une NVIDIA Shield sous Linux). Pour donner un ordre d'idée, Warhammer 40k: Dawn of War, un titre de 2004, se lance vers 30 fps et ralentit jusqu'au niveau "Diaporama - Épreuve du code de la route" lorsque de nombreuses unités apparaissent à l'écran... On peut imaginer que les choses s'amélioreront légèrement à l'avenir, mais il est fort probable que le projet n'arrive jamais à la hauteur de Proton - le WINE passé à la moulinette Valve pour faire tourner tous les titres Steam sous Linux à une vitesse acceptable. Nous saluons tout de même l'initiative ! (Source : Phoronix)

 

wine logo

Même si le vin est une spécialité française, le créateur de Wine - Alexandre Julliard - est suisse !

 

Un poil avant ?

Fuite des performances de la 1660 Ti sur FF XV, alors ?

Un peu plus tard ...

Test • ASUS ROG Strix Gaming RTX 2080 Ti

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !