Pas de chance pour ceux qui les attendaient, il va encore falloir patienter un peu, mais certainement beaucoup vu la « volatilité » de la roadmap du constructeur. Cela porte à croire que le constructeur n'a toujours pas réussi à obtenir un beau noir pour son NF-A12x25, dont la matière maison baptisée Sterrox serait particulièrement difficile à colorer d'après les dires précédents de la marque. On peut imaginer une insatisfaction similaire pour le successeur du NH-D15 (NH-D16), pas tant pour la couleur qui devrait d'abord être standard, mais en matière de performance. Il faut dire que le prototype dévoilé en 2019 affichait seulement un degré en moins que le prédécesseur, ce roi du ventirad de longue date ne sera clairement pas facile à détrôner et à remplacer, alors autant prendre son temps pour que ça en vaille la peine, non ?

 

Le NH-D15 next-géneration doit aussi exploiter les 140 mm next-generation, il va de soi que ceux-ci doivent donc être prêt et arriver un peu avant ou simultanément. En ce qui les concerne, Noctua aussi a déjà avoué avoir du mal à obtenir des performances satisfaisantes. Trop exigeant l'autrichien ? Possible, mais ce n'est pas quelque chose que l'on reprochera à la marque, puisque c'est évidemment ce qui a fait la force de ses produits au fil des années !

Bref, vous remarquerez donc que le NF-A12x25 chromax.black (et logiquement le NH-U12A chromax.black qui s'en servira) a été décalé d'un trimestre par rapport à la roadmap de janvier, idem pour les premiers ventilateurs blancs de la marque. Enfin, la succession du NH-D15 est désormais affichée pour 2022, soit une fenêtre de lancement biiiiiiiieeeen large. En gros, il va encore falloir être patient avant de voir arriver de grosses nouveautés chez Noctua, sauf pour son gros radiateur passif, qui lui est toujours prévu pour ce trimestre - ouf ! Mais enfin, ce n'est pas comme s'il y avait le feu non plus pour l'instant sur le marché du ventilateur et du ventirad... Pour la peine, nous avons tout de même réimaginé la roadmap de Noctua, de manière certainement un peu plus réaliste :

 

TODO ! [cliquer pour agrandir]

 

Finalement, une petite dernière nouvelle qui pourrait cette fois-ci rassurer les propriétaires existants d'un ventirad Noctua et quant à la continuité de sa carrière. Le constructeur travaillerait d'ores et déjà à l'élaboration d'un kit pour son système de fixation SecuFirm2 afin d'assurer sa compatibilité avec le futur socket LGA1700 qu'Intel introduirait pour Alder Lake - type de kit qui est généralement donné gratuitement si vous pouvez prouver l'achat du ventirad. Au passage, ceci sous-entend également que le fondeur changera le système de montage et ses dimensions par rapport aux sockets LGA105x/115x, ce qu'il n'a pas fait depuis assez longtemps. Mais rien de plus normal pour une puce qui aurait désormais 1700 points de contact et mesurerait 37,5 x 45,5 mm, contre 37,5 x 37,5 auparavant. Pas de panique, la majorité des ventirads contemporains étant compatibles avec les gros sockets HEDT LGA20xx, elle devrait en théorie aussi pouvoir s'assoir sur celui d'Alder Lake sans problèmes, sous condition d'octroi d'un kit de compatibilité, bien entendu. À voir tout de même si les performances seront bien au rendez-vous.

 


Un poil avant ?

Pwn2Own 2021 : tous les résultats en bref !

Un peu plus tard ...

Les OEM vont pouvoir monter du bon Ryzen 9 5900 dans leurs machines

 La roadmap du constructeur mue à nouveau et repousse encore une fois certaines nouveautés, snif. En parallèle, Noctua travaillerait à assurer la compatibilité LGA1700 pour certains de ses ventirads existants ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !