Carbide Air 540 : Double compartiment chez Corsair
Présenté lors du dernier Computex, le Carbide Air 540 ne laissait pas indifférent. Corsair propose avec ce nouveau venu un format à double compartiment qui renferme d'un côté les éléments "moteurs" du PC (carte mère et HDD) dans un caisson très aéré, de l'autre l'alimentation et les unités optiques. Cette architecture permet notamment de libérer l'espace et d'offrir un flux d'air dirigé, sans obstacle et efficace. Le format n'est pas une innovation en soi puisque cela fait déjà une dizaine d'années que nous voyons ce type de double tour, notamment dans le secteur professionnel. Ici Corsair nous offre quelque chose de moins austère et casé dans la série Carbide, synonyme pour nous d'ergonomie et de refroidissement efficace. Et d'autres marques s'intéressent également à ce format, comme Lian Li par exemple (PC-D7000 / PC-D600). Mais concentrons-nous sur le sujet qui nous intéresse aujourd'hui car il nous promet un excellent refroidissement et des nuisances modérées, notamment grâce à son architecture Direct Airflow Path™ comme la nomme Corsair. Alors, paroles en l'Air ou réelle efficacité ? Allons voir ce que ce boitier a dans le (car)bide !

• Présentation


Vue d'ensemble du Carbide Air 540
Carbide Air 540 | |
Couleur | Noir |
Famille | moyenne tour / double compartiment |
Dimensions | 415 x 332 x 458 |
Poids | 7.9 kg |
Matériaux | acier, plastique |
Formats de carte mère | E-ATX, ATX, µATX, Mini-ITX |
Baies 5,25" | 2 |
Baies 3,5" | 2 (HotSwap) |
Baies 2,5" | 4 |
Connectique en façade | 2 x USB 3.0, mini jack micro et casque |
Ventilation | 2 x 140mm en façade et 1 x 140mm à l'arrière |
Prix | 139 € |
Ce gros cube d'apparence massive possède tout de même des dimensions raisonnables malgré le format atypique. Il monte à 415 mm de hauteur, est large de 332 mm pour une profondeur de 458 mm. Le poids du boitier est également contenu du fait de sa carcasse en plastique et de son châssis en acier; il ne dépasse pas les 8 kg.

La partie chargée d'accueillir carte mère, processeur et carte graphique est très largement aérée. Comme vous le voyez, Corsair utilise un cadre en Mesh positionné sur toute la moitié droite du boitier. Derrière le cadre de façade apparaissent deux ventilateurs de 140mm charger d'aspirer l'air dans le boitier et protégés par un large filtre antipoussière aimanté. La surface qu'ils occupent permet de diffuser un large flux sur le ventirad et la carte graphique. La partie lisse à gauche est pour sa part dédiée au support des unités optiques, avec deux baies 5.25" externes disponibles, et des connectiques de façade. Vous trouverez ici deux ports USB 3.0, les mini-jack E/S audio et les boutons de mise sous tension accompagnés d'une LED d'activité.


Filtre avant et panneau vitré du Carbide Air 540
Le panneau droit est équipé d'une laaaaaaaaaaaarge fenêtre en plexi pour que les plus narcissiques puissent contempler leur matos en action. À droite c'est aussi lisse que le crâne à Pascal... on y aperçoit sur le bas une aération permettant à l'alimentation d'extraire les calories qu'elle génère.
Sur le dessus, le boitier est toujours découpé en deux parties distinctes. À droite toujours du Mesh pour l'aération et à gauche un revêtement lisse, en adéquation avec la façade. L'arrière quant à lui est occupé par un emplacement d'alimentation en position verticale en bas à gauche, surmonté d'une aération en nid d'abeille. Vous pouvez également voir l'emplacement pour ventilateur occupé par un 140mm, ainsi que les huit slots d'extension. Enfin, le dessous est largement aéré et dispose d'ouvertures non filtrées au niveau des emplacements pour disques durs.


L'intérieur de bêêêêête
En ouvrant le compartiment de droite, fermé par des vis moletées, nous constatons que la large vitre rend le panneau quelque peu flexible. Il prend place grâce à des réglettes, ici plus fines que sur les autres modèles Carbides. Nous déplorons à ce stade l'abandon de cette option qui nous avait emballé sur le 400R de la même gamme : les vis moletées solidaires du panneau. Bref !

Les racks HDD

On découvre un plateau de carte mère capable d'accueillir des modèles allant du Mini-ITX à l'E-ATX. Neuf passes-cloison sont disposés autour de la carte mère et permettent de faire passer le câblage. L'ouverture du dessous, la plus large, est pour sa part démunie de protection. Une large ouverture est découpée sur le plateau pour permettre la mise en place du ventirad sans nécessairement devoir démonter la carte mère. Sur le fond sont disposés deux racks amovibles sans vis chargé d'accueillir vos disques durs; deux seulement, ce qui suit la tendance actuelle. Ils viendront se connecter sur le fond grâce à des connecteurs HotSwap. Les slots d'extensions sont eux équipés de vis moletées pour la mise en place des cartes filles. M Corsair, un petit effort sur ce point aurait été très apprécié ; un système de fixations sans outil ne doit pas couter bien cher.
La ventilation qui brasse l'air dans ce compartiment est composée de trois AF140L de chez Corsair, que vous brancherez à l'aide de connecteurs 3 pins classiques. Les emplacements avant (également compatibles 120mm) permettent d'accueillir un gros radiateur de watercooling (jusqu'à 360mm), tout comme les emplacements vacants placés en haut du boitier, compatibles eux avec des ventilateurs de 120/140mm ou un radiateur de 240/280mm.

Le montage ne pose aucune difficulté ici. Vous devrez simplement veiller à installer un ventirad n'excédant pas les 17cm de hauteur, ou une carte graphique de 32cm de long. Si vous utilisez une carte mère ATX, la place disponible autour de celle-ci est assez conséquente et permet de travailler aisément. Vous pourrez par exemple venir connecter la prise EPS-12V une fois la carte en place, et ce même si le ventirad est déjà positionné. Du côté du management de câble, tout ce passe derrière la carte mère. Vous pourrez au choix laisser en vrac le surplus de câbles juste devant l'alimentation si cette dernière n'est pas modulaire, ou encore effectuer un câblage de maniaque grâce aux nombreux crochets disposés de ce côté du boitier. C'est tout pour cette partie, rendez-vous en page suivante pour les tests pratiques.
• Le protocole...

Nous vous proposons d'analyser les nuisances sonores générées par le boitier et ses composants en fonctionnement, ainsi qu'un relevé de températures en charge.
En ce qui concerne la configuration de test, nous conservons les éléments habituels et nous en profitons pour introduire le Noctua NH-C14 équipé d'un 140mm à 5V qui viendra prendre place quand le HR-02 ne pourra pas être utilisé. Nous vous présenterons une série de mesures du niveau sonore réalisées en conservant le principe de configuration faible et configuration élevée utilisée dans nos précédents dossiers, en utilisant les différentes combinaisons possibles de ventilation pour le boîtier (B), mais également la configuration (C) en jouant sur la vitesse des ventirads CPU et GPU.
Nous testerons ensuite les capacités de chaque boitier à contenir les vibrations des disques durs en les soumettant à l'épreuve du Raptor-X, bien connu pour ses tendances à secouer les châssis. Nous lancerons alors une copie de plusieurs Go pendant que l'ensemble de la configuration sera en position "Faible".
Pour finir, nous vous proposerons un relevé des températures sur les différents éléments de la configuration. Nous gardons notre processeur quadcore de 95W, qui sera refroidi soit en passif par le HR-02, soit avec le NH-C14 en 5V lorsque la situation nous y contraindra. La carte graphique de 108W devra pour sa part survivre à l'aide de l'Accelero S1 Plus. Pour cette partie du test, nous lancerons alors le mode "Alimentation" (il fait chauffer CPU et GPU) d'OCCT 4 en boucle durant 1H avant de relever les températures CPU et GPU bien évidemment, mais également la température du disque dur et celle de la carte mère, le tout une fois encore aux différents modes de ventilation proposés par le boîtier. Les températures seront données en "Delta T", c'est-à-dire leur différence par rapport à la température ambiante de la pièce de test
• ... Et les résultats

Première étape de nos tests, relever les nuisances sonores globales de notre machine en fonctionnement. Pour ce faire, nous placerons la ventilation du boitier (B) ainsi que celle de notre configuration (C) dans différentes combinaisons possibles, en jouant sur la vitesse de tous les ventilateurs. Le sonomètre sera placé à 15cm sur l'avant, au-dessus du boitier et les résultats obtenus seront exprimés en dB(A). Nous procèderons de la même manière pour les mesures des nuisances causées par les vibrations du Raptor-X, une fois la configuration entière placée en position "faible". Pour rappel, avant de commencer, voici quelques explications :
- Ventilation faible : Noctua NF-P12 avec LNA / ventilation Scythe Musashi potentiomètre à mi-course.
- Ventilation élevée : Noctua NF-P12 en 12V / ventilation Scythe Musashi potentiomètre au maximum.

L'utilisation de ventilateurs de 140mm nous laissait penser que le boitier serait efficace et silencieux. C'est loin d'être le cas comme vous le voyez, en tout cas sur le plan des nuisances sonores. La soufflerie du Carbide Air 540 se fait entendre à pleine vitesse. Le fait de réguler notre configuration ne change pas grand-chose au problème, du moins lorsque la ventilation du boitier est au maximum.
En passant les 3 ventilateurs de 140mm à 5V, nous restons sous un seuil convenable. L'ensemble se fait toujours entendre lorsque la configuration est à fond, mais nous sommes cette fois dans une plage acceptable (sous les 44dBA).
Face au panel sélectionné, le Carbide Air 540 est le plus mauvais élève à 12V. La faute d'une part au manque d'isolation, ainsi qu'à ses larges ouvertures grillagées sur la façade et le dessus, et d'autre part aux trois AF140L et leurs 1200tpm. Le boitier est donc bruyant à pleine vitesse et il vous faudra alors choisir entre une régulation en bonne et due forme ou un changement radical -moyennant donc quelques euros supplémentaires- pour gagner de précieux décibels ici. Reste à voir ce qu'il en est côté performances avec cette soufflerie d'origine, et c'est ce que nous vous dirons un peu plus loin.

Voilà encore un point où le Carbide Air 540 ne se distingue pas. Les deux racks HDD situés sur le fond du boitier n'aident pas à contenir les vibrations des vieux disques durs, même s’ils sont équipés de tampons en caoutchouc. Le disque système que nous utilisons, n'étant pas de toute jeunesse, était déjà audible en phase de travail. Le Raptor X est carrément gênant à l'usage ici. Les vibrations sont bien transmises dans tout le boitier et cela se ressent sur nos mesures. Encore une fois le boitier Corsair est largement devant les autres modèles du panel, avec +5 dB enregistrés par rapport à la même configuration en mode silencieux.
Performances en refroidissement
Voilà le moment critique, la mesure des températures en charge. Pour ce faire, nous mettons à rude épreuve le boitier testé en utilisant notre quadcore surmonté du HR-02. La carte graphique ne sera équipée que de l'Accelero S1 Plus pour ce test. Le logiciel OCCT est utilisé en mode "Alimentation" (CPU+GPU) afin de solliciter l'ensemble durant une heure complète. Les températures relevées sur la carte mère, le disque dur, le processeur et la carte graphique sont exprimées en Delta T, c'est à dire en écart par rapport à la température ambiante.

La ventilation rapide et les aérations XL permettent au Carbide Air 540 d'offrir ici une bonne prestation. Il se retrouve malgré tout face à une concurrence féroce à 12V avec les modèles Gamers/polyvalents de notre panel. L'Arc Midi R2 et le HAF-XM lui font sérieusement de l'ombre, mais cela s'explique simplement par le fait que ces deux modèles sont équipés de deux ventilateurs entourant le ventirad.
La position basse des disques durs est aussi un désavantage ici puisqu'ils ne profiteront pas, ou peu, du flux d'air des deux ventilateurs de façade. La carte graphique reste dans la moyenne que ce soit à 12 ou 5V (avec un petit avantage pour l’Air 540 à 5V) et le CPU profite assez bien du flux d'air dans les deux cas.
• Verdict

A l'intérieur, nous avons apprécié l'espace de travail. Le montage se fait aisément puisqu'aucun obstacle ne vient gêner nos mains du côté de la configuration. Le management des câbles est également un vrai plaisir, puisqu'il est possible de réaliser quelque chose de propre sans effort, du moins toujours de ce côté. De l'autre côté, une alimentation modulaire sera indispensable si vous ne souhaitez pas transformer l'espace en amas de câbles... Mais dans la mesure ou cette zone est close, vous avez aussi le droit de vous en cogner et d'économiser quelques euros pour un bloc non modulaire. Une chose est frappante ici, c'est l'espace libre justement. Pourquoi Corsair laisse-t-il autant de place inutilisée alors qu'un empattement plus réduit aurait été judicieux pour pouvoir caser ce boitier? Quitte à offrir des dimensions vastes, pourquoi ne pas utiliser l'espace vacant à l'ajout d'emplacements 3.5" optionnels par exemple, des baies 3,5" hotswap voire des baies 5,25" ?
Il sera également possible d'équiper le boitier en watercooling XXL grâce aux emplacements disponibles sur le dessus et/ou l'avant. Le Carbide Air 540 est plutôt bien pourvu, même s'il aurait mérité plus de soin de ce côté-là. Il se contente de deux emplacements 3.5" par exemple, qui bien que hotswap, ne permettront pas de réaliser une configuration dédiée au stockage par exemple. Il faudra plutôt se tourner vers des petites unités de 2.5", mais là aussi les places sont limitentées. C'est assez frustrant car de la place dans le 540, il y en a et beaucoup, qui reste de ce fait ni utilisée, ni optimisée comme nous le remarquions plus haut.

La cage dédiée aux unités de 2.5" est bien pensée, mais ici aussi une certaine fragilité est à craindre en cas de nombreuses manipulations des racks modulaires. Nous notons encore un problème d'encombrement puisqu'il ne sera possible d'installer que quatre unités sur ce support malgré une épaisseur équivalente à huit.
Les performances offertes par la soufflerie maison restent bonnes. Elles sont cela dit en dessous de nos espérances au vu de ce que promettait Corsair. Les trois AF140L brassent suffisamment d'air pour maintenir notre configuration passive à bonne température, mais comme nous l'avons vu ce n'est pas suffisant pour réellement se démarquer. Ajoutez à cela des nuisances élevées et l'ensemble perd de son charme. Le boitier manque sérieusement d'isolation. Et les assauts de nos disques durs le confirment puisque les vibrations ne sont pas vraiment maitrisées comme nous l'avons vu et pénalisent encore une fois le boitier Corsair.
Côté prix, c'est un billet de 135€ qu'il faudra claquer pour devenir propriétaire de l'animal. Ça n'est pas vraiment donné pour un boitier milieu de gamme, mais il est vraiment propre et bien fini. Le manque d'équipements et les performances le mettent face à une concurrence rude, avec des HAF XM et autre Arc Midi R2 au format tour plus performant. L'Air 540 a par contre l'avantage de la conception singulière pour faire pencher la balance en sa faveur.

Avantages | Inconvénients |
Qualité de fabrication | Vibrations des HDD |
Management des câbles côté configuration | Deux emplacements 3.5" seulement |
Baies 3.5" hotswap | Espace perdu côté alimentation |
Bon refroidissement | Manque d'isolation / Bruit à 12V |
Un peu d'innovation ! | Unique filtre a poussière |






Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.