Bon marché et performant?

 

Nous sommes de retour chez be quiet! pour vous présenter le Shadow Rock Slim. Ce modèle passé presque inaperçu lors de la sortie des nouvelles références de la marque n'est pas dénué d'intérêt. Plutôt bon marché et offrant un excellente compatibilité avec son format tour slim, le nouveau Shadow Rock profite également de la toute dernière révision du Silent Wings pour parvenir à réunir performances et silence de fonctionnement. Avec ça, le Shadow Rock Slim peut-il se faire une place sur le segment très disputé du milieu de gamme ?

 

test be quiet! dark rock slim

 

• Présentation

 

bequiet Shadow Rock Slim [cliquer pour agrandir]Shadow Rock Slim de dos... ben ouais! [cliquer pour agrandir]

Un pas en avant, un pas en arriè-reu!

 

Radiateur
Hauteur 161mm
Largeur 130mm
Profondeur 52mm

Poids

730g (avec ventilateur)
Nombre d'ailettes oula, plein! 52 en fait.
Nombre de caloducs 4
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) NON
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée OUI
Compatibilité
AMD 754/939/940/AMx / FMx
Intel LGA 775 / 115x / 1366 / 2011
Ventilateurs
Diamètre 135mm
Epaisseur 22mm
Nombre de pales 9
Vitesse de rotation jusqu'à 1400 tpm

Débit 113,8 m³/h
Niveau sonore N/A
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

Possédant un format tour classique, le Shadow Rock Slim est taillé pour une compatibilité maximale. L'engin qui profite malgré cela de dimensions généreuses risque de souffrir de claustrophobie dans certains boitiers.

 

Avec ses 135mm de largeur et 74mm de profondeur ventilateur inclus, rien ne l'empêche de prendre place sur tous les systèmes modernes. Le seul hic vient de sa hauteur, puisqu'il culmine à 161mm. Attention alors à bien vérifier la tolérance de votre boitier avant achat.

 

Compatibilité mémoire [cliquer pour agrandir]

Montage sur AMD

 

La qualité de fabrication de la bête est excellente, comme d'habitude chez be quiet!. Gamme Shadow Rock oblige, vous ne profiterez pas du nickelage noir sur le radiateur. Le Slim bénéficie tout de même d'une finition très soignée, avec une plaque en alu flanquée du logo de la marque sur le top et des bouchons sur les extrémités des caloducs. La base quant à elle est en cuivre nickelé. Le dissipateur en lui même est composé d'un bloc de 52 ailettes en alu dont les dimensions sont de 130mm en largeur et 52mm d'épaisseur. Le design est soigné et l'ensemble est traversé par quatre caloducs de 6mm. Le poids reste contenu avec 730g sur la balance (sans ventilateur).

 

Cest la base quoi! [cliquer pour agrandir]Le top du... Shadow Rock Slim bien sur [cliquer pour agrandir]

La base et le top du dissipateur

 

Le ventilateur utilisé est un Silent Wings. Il possède 9 pales pour brasser un peu moins de 114m cubes d'air à l'heure. Ce modèle est la nouvelle référence qui équipe déjà le Dark Rock 3. Il possède un stator à 6 pôles pour plus de stabilité et de silence. Il tournera à une vitesse max de 1400tpm selon les besoins grâce à la régulation PWM.

 

Côté compatibilité, les plateformes les plus récentes sont bien entendu supportées. Comme à son habitude, be quiet! n'oublie pas les supports old school puisque l'engin peu prendre place sur les vieux sockets 754 et 939/940 chez AMD, ou encore le LGA 775 d'Intel. Nous ne reviendrons pas sur le montage ici puisqu'il se passe de la même manière que sur le Dark Rock 3 testé ici même. Sachez cependant que sur AMD le radiateur se placera à l'horizontale sur le socket, donc attention à la hauteur des sticks de mémoire.

 

Le prix de vente du Shadow Rock slim se situe autour des 40€. A ce tarif, vous aurez un bundle basique composé d'un tube de pâte thermique de la clé nécessaire au montage sur Intel et voilà tout pour ce modèle. Voyons donc ce qu'il raconte en pratique.



Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !