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Test • Ryzen 3000 & X570, round 2

• Shadow of the Tomb Raider

Nous poursuivons notre tour d'horizon vidéo-ludique avec Shadow of the Tomb Raider qui utilise le moteur 3D dédié à la licence, aka Foundation Engine. Nous utilisons le benchmark intégré reproduit 5 fois et réalisons la moyenne, tous les détails au maximum couplé au TAA sous DX12. Ce jeu remplace The Division 2, beaucoup trop limité par le GPU malgré l'emploi d'une RTX 2080 Ti.

 

shadow tomb raider

 

Si les 9700K et 9900K s'offrent une nouvelle victoire, leur avance reste limitée sur des Zen 2, capables pour les meilleurs d'égaler le Core i7-8700K. Les progrès d'AMD dans le domaine ludique sont vraiment flagrants, que de chemin parcouru à ce niveau depuis les FX.

 

 

 

• The Witcher III

Essayons-nous à un nouveau type de jeu : le RPG, avec une des références du genre, The Witcher III. Nous utilisons un déplacement reproductible au sein de Novigrad en 1080p, avec les réglages au maximum.

 thewitcher3

 

Un autre jeu qui préfère le bleu, même si, une fois encore, les Ryzen 3000 progressent par rapport à leurs aînés, de quoi rattraper les hexacores d'Intel, faisant encore figure de référence en jeu l'année dernière, avant le lancement de la série 9.

 

 

 

• Total War : three Kingdoms

Poursuivons avec un jeu de stratégie, via Total War : Three Kingdoms. Nous utilisons les réglages graphiques maximum, couplés au TAA en 1080p et lançons la scène de test Battle au sein du benchmark intégré. Nous reproduisons le test cinq fois et réalisons une moyenne pour lisser les écarts de répétabilité du test.

 

tw3kingdoms

 

Les commentaires précédents restent de mise, les 9900K et 9700K en tête, suivis des 8700K / 3800X, puis juste derrière les autres Ryzen 3000. Ces derniers apportent une dizaine de pourcents de plus aux performances déjà très correctes du 2700X.

 

 

 

• World War Z

Poursuivons avec un survival horror, parfait pour tester les CPU avec des nuées de zombies déferlant sur joueur. Nous utilisons le benchmark intégré en 1080P, tous détails au maximum avec l'API Vulkan. Nous reproduisons le test cinq fois et réalisons la moyenne pour lisser les écarts de répétabilité.

 

wwz

 

A noter que le jeu est passé en version 1.21 qui s'avère bien plus performante sur les cartes graphiques vertes sous Vulkan, ce qui correspond précisément à notre configuration de test. Nous reportons également ici la valeur du dernier centile (99th), plus pertinente que la moyenne dans ce cas de figure, vu le nombre très élevé d'images par seconde atteint. Suite à ces modifications de conditions de test, c'est le Core i7-9700K qui s'impose devant le 9900K, mais les Zen 2 sont sur les talons de ce dernier, en particulier le R9 3900X.

 

 

 

• X-Plane 11

Concluons nos tests par un simulateur de vol, à savoir X-Plane 11, la référence actuelle en attendant la nouvelle mouture du célèbre Flight Simulator développé par Microsoft. Les détails sont poussés au maximum, mais nous nous limitons au FXAA sur le test intégré en retenant la scène 4, la plus gourmande pour les CPU.

 X-Plane 10

 

Nous refermons notre protocole de test avec X-Plane 11 qui conduit à un retour en forme des bleus, les nouveaux venus finissant une encablure derrière, très proches tout de même du Core i7-8700K, un processeur tout sauf lent en jeu !

 

 

C'est fini pour les tests de performances, récapitulons tout cela page suivante.



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