• Arma III APEX

Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits Arma III qui est un véritable crève-cœur pour les CPU (GPU également). Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails standards (objets sur Ultra), l'AA est limité au SMAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 km tout comme celle des objets et 100 m pour les ombres. Nous utilisons la carte de l'extension APEX pour nos mesures via un scénario de survol de 60 s des zones d'action répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.

 arma3apex

 

Coffee Lake Refresh est-il joueur ? A priori oui puisque les 9900K et 9700K trustent les 2 premières places sous ARMA III, et que le petit dernier n'est pas bien loin, tout juste devancé par le Core i7-8700K. Les écarts entre processeurs sont toutefois réduits.

 

 

 

• Ashes of the Singularity - Escalation

Passons au jeu qui a mis en évidence les gains possibles tant CPU que GPU avec les API bas niveau. Nous utilisons l'Add on Escalation avec le profil élevé en 1080p, puis nous lançons le test intégré "CPU Focused" pour charger comme il se doit les processeurs en compétition ici.

 ashes

 

Le Core i9-9900K réalise un doublé en devançant les Core i9 sur plateforme LGA 2066. Le 9700K de son côté, subit la loi du 8700K, même s'il n'est pas bien loin de ce dernier.

 

 

 

• Grand Theft Auto V

Passons au RAGE Engine, utilisé pour ce jeu défouloir fort réussi. Tous les détails sont poussés au maximum, mais sans MSAA pour éviter la limitation GPU. Nous utilisons à présent un replay personnel beaucoup plus gourmand pour le CPU que les scènes de test du bench intégré, et nous reportons la moyenne des résultats obtenus.

 gta5v2

 

Petite surprise, cette scène très lourde profite davantage aux Ryzen qui s'offrent la victoire par le biais du R7 2700X. Le 9900K n'est pas bien loin, mais ne peut que s'intercaler entre ce dernier et le R5 2600X. Les écarts sont relativement modestes entre les différents CPU LGA 1151.

 

 

 

• Hitman

Après les FPS, la stratégie et les bacs à sable, essayons-nous à un nouveau type de jeu : l'infiltration, avec le dernier jeu de la franchise Hitman. Nous utilisons le bench intégré (reproduit cinq fois) en 1080p, avec les réglages maximum (hormis pour les ombres sur bas) et en se limitant au SMAA pour l'anti-aliasing en mode DX12.

 Hitman

 

Les nouveaux venus s'en sortent très bien, puisqu'ils réalisent un nouveau doublé en tête. Toutefois, c'est le 9700K qui l'emporte, probablement du fait d'un Hyper-Threading capricieux avec ce moteur.

 

 

La suite des tests ludiques page suivante.




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