• C'est bon, mangez-en !

19 jeux, testés plusieurs fois par CPU, ça fait une grosse quantité de mesures pour donner une tendance pertinente. On a tapé dans du réglage fort en 1080p, qui reste le meilleur moyen de voir ce que les CPU ont dans le ventre, a contrario du 1440p qui tape trop dans le GPU (+70% de pixels en plus que le Full HD). Regardons ce trio s’écharper à coups d'images par seconde :

 

 

C'est un peu une surprise ! Si on s'attendait à voir le quadcore sans Hyperthreading finir dernier, on ne s'attendait pas forcément à voir le Core i5-8400 finir quasiment systématiquement devant le Core i7-7740X, et encore moins overclocké. On se souvient que lors de notre article lui étant  entre autre consacré, Eric avait réussi à le pousser à 5 GHz, mais pour un gain pratique négligeable de 9%. Il y a toutefois 2 jeux où l'hexacore souffre, c’est X-Plane 10 et ArmA 3. Sorti de ça, avec ses 3.8 GHz, il est toujours devant. Il faut dire qu'un processeur n'a jamais la totalité de ses coeurs à disposition pour un jeu, il y en a toujours au moins un qui est orienté vers les tâches de fond de Windows ou de maintenance quotidienne, ce qui est moins problématique quand on en a 6. Il reste intéressant de voir que le Core i5-8400 est devant, et donc se révèle un choix idéal compte-tenu de son prix.



sommaire

1 • Préambule
2 • Protocole et configurations
3 • Résultats 1080p
4 • Observationnage

Les 26 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !