• Arma III APEX

Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits Arma III qui est un véritable crève-cœur pour les CPU (GPU également). Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails standards (objets sur Ultra), l'AA est limité au SMAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 km tout comme celle des objets et 100 m pour les ombres. Nous utilisons la carte de l'extension APEX pour nos mesures via un scénario de survol de 60 s des zones d'action répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.

 

arma3apex

 

Ce moteur faiblement parallélisé, ne réussit pas vraiment aux puces massivement parallèles. Les Threadripper et Core i9 se tiennent en une dizaine de pourcents, loin des meilleurs, avec Kaby Lake en leader incontesté.

 

 

 

• Ashes of the Singularity

Passons au jeu qui a mis en évidence les gains possibles tant CPU que GPU avec les API bas niveau. Nous utilisons le profil standard en 1080p, puis nous lançons le test intégré "CPU Focused" pour charger comme il se doit les processeurs en compétition ici.

 

ashes

 

C'est un peu mieux pour les Core i9, ils restent toutefois devancés par Broadwell-E. On notera que la version 16 cœurs s'en sort à nouveau un peu mieux que son grand-frère, lui-même 8 % devant le plus rapide des Threadripper.

 

 

 

• Civilization VI

Passons à la stratégie au tour par tour avec cette fois Civilization VI. Nous optons à nouveau pour le 1080p, toutes les options au maximum. Nous utilisons le bench intégré reproduit cinq fois pour lisser les écarts entre sessions de test, tout cela en mode DX12.

 

civ6

 

Pas de miracle avec ce jeu, les Core i9 ne brillent pas davantage et sont même devancés (pour le tandem du jour) par le Threadripper 1950X. 

 

 

 

• Crysis 3

Au tour de Crysis 3, toujours en 1080p, réglage extrême hormis les ombres sur "faible". Nous nous contentons du SMAA 1X pour limiter quelque peu la charge GPU avec ce moteur très exigeant également pour les cartes graphiques. Nous mesurons cinq séquences de 40 secondes d'un déplacement reproductible et reportons la moyenne dans le graphique.

 

Crysis 3

 

Le CryENGINE arrive à tirer partie de 20 threads efficacement comme en témoignent les scores des Core i7-6950X et Core i9-7900X, ce dernier signant sa seule victoire ludique. Malheureusement, c'est bien moins bon au-delà et ce pour les Threadripper comme 7980XE/7960X, les premiers cités encadrant les seconds.

 

 

La suite des tests ludiques page suivante.





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