• Arma III APEX

Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits Arma III qui est un véritable crève-cœur pour les CPU (GPU également). Nous réglons le jeu (1.72) sur la définition 1920x1080 avec les détails standards, l'AA est limité au SMAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 km tout comme celle des objets et 100 m pour les ombres. Nous utilisons la carte de l'extension APEX pour nos mesures via un scénario de survol de 60 s des zones d'action répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.

 

arma3apex

 

Ce moteur faiblement threadé ne réussit pas du tout au Core i9-7900X qui se retrouve largement devancé par ses prédécesseurs mais aussi les Ryzen...

 

 

 

• Ashes of the Singularity

Passons au jeu qui a mis en évidence les gains possibles tant CPU que GPU avec les API bas niveau. Nous utilisons la version 1.50 en mode DX12 et le profil standard en 1080p, puis nous lançons le test intégré "CPU Focused" pour charger comme il se doit les processeurs en compétition ici.

 

ashes

 

C'est mieux pour le Core i9-7900X qui devance à la fois la concurrence et les Kaby Lake(-X), les octo/decacœurs Broadwell-E restent toutefois nettement plus rapides.

 

 

 

• Civilization VI

Passons à la stratégie au tour par tour avec cette fois Civilization VI. Nous optons à nouveau pour le 1080p, toutes les options au maximum du jeu en version 1.0.0.129. Nous utilisons le bench intégré reproduit cinq fois pour lisser les écarts entre sessions de test, tout cela en mode DX12.

 

civ6

 

Nouveau jeu DX12, Civilization VI montre à nouveau le Core i9-7900X en difficulté : il se retrouve au niveau des Ryzen, devancé par les Kaby Lake(-X) et Broadwell-E.

 

 

 

• Crysis 3

Au tour de Crysis 3 (1.21), toujours en 1080p, réglage extrême hormis le post traitement et les ombres sur "faible". Nous nous contentons du SMAA 1X pour limiter quelque peu la charge GPU avec ce moteur très exigeant également pour les cartes graphiques. Nous mesurons cinq séquences de 40 secondes d'un déplacement reproductible et reportons la moyenne dans le graphique.

 

Crysis 3

 

C'est beaucoup mieux pour l'architecture Skylake-X avec ce moteur, le Core i9-7900X faisant jeu égal avec le Core i7-6950X, ces deux-là étant limités par notre GPU.

 

 

 

• Grand Theft Auto V

Passons au RAGE Engine utilisé pour ce jeu (1103.1) défouloir fort réussi. Tous les détails sont poussés sur très élevés en 1080p, mais sans MSAA pour éviter la limitation GPU. Nous utilisons le bench intégré (10 passes) et reportons la moyenne des résultats du test 4.

 

GTA V

 

Rechute pour Skylake-X qui peine à égaler les Ryzen octocœurs les plus rapides, son prédécesseur le devançant de plus de 20 %.

 

 

 

• Hitman

Après les FPS, la stratégie et les bacs à sable, essayons-nous à un nouveau type de jeu : l'infiltration, avec le dernier jeu de la franchise Hitman (1.12.1). Nous utilisons le bench intégré (reproduit cinq fois) en 1080p avec des réglages moyens et en se limitant au SMAA pour l'anti-aliasing en mode DX12.

 

Hitman

 

Le bench intégré est très gourmand au niveau de la charge CPU ce qui permet de les différencier. Si le nouveau venu prend l'ascendant sur les Ryzen, il est totalement dépassé par la génération précédente d'Intel.

 

 

 

• Project CARS

Poursuivons nos tests avec la course automobile via Project CARS (11.2). Nous utilisons un replay de 36 voitures où nous avons veillé à bien rester au sein du "paquet" pour charger le CPU. Nous utilisons des réglages graphiques variant de Moyen à Ultra, couplés au SMAA (Ultra) en 1080p. Nous reproduisons le test cinq fois et réalisons une moyenne pour lisser les écarts de répétabilité du bench.

 

Project Cars

 

Encore une fois, Skylake-X doit subir la loi de ses devanciers ! Petite consolation, il arrive à conserver un semblant d'avantage sur la concurrence...

 

 

 

• X-Plane

Concluons nos tests par un simulateur de vol, à savoir X-Plane dans sa version 10.51, la référence actuelle depuis l'abandon par Microsoft de son célèbre Flight Simulator. Les détails vont de Haut à Extreme en 1080p couplé au FXAA sur le test intégré en retenant la scène 4, la plus gourmande pour les CPU.

 

X-Plane 10

 

X-Plane 10 ne permettra pas non plus au Core i9-7900X de briller davantage, il finit proche des Ryzen et donc très loin de Kaby Lake-X à plus de 20 % du Core i7-6950X.

 

 

C'est fini pour les tests de performances, récapitulons tout cela page suivante.




Sommaire

Page n°1 : Préambule
Page n°2 : Skylake-X
Page n°3 : Core i7-7740X & Core i9-7900X
Page n°4 : LGA 2066 & X299
Page n°5 : ASUS Prime X299-Deluxe
Page n°6 : GIGABYTE X299 AORUS Gaming 7
Page n°7 : Configurations et protocole de test
Page n°8 : Performances synthétiques
Page n°9 : Compression et encryptage
Page n°10 : Création 3D et vidéo
Page n°11 : Traitement photos
Page n°12 : Encodage vidéo
Page n°13 : Rendu scènes 3D
Page n°14 : Compilation
Page n°15 : Performances ludiques
Page n°16 : Indices de performance
Page n°17 : Consommation & efficacité
Page n°18 : Overclocking & températures
Page n°19 : Verdict

Les 33 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !