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Test • Faut-il jeter son Q6600 en 2013 ?

• Le 3è cri au loin

Voilà Far Cry 3, réussite ludique avec une certaine liberté de mouvement quelque peu gâchée par des missions qui imposent les zones à explorer, mais comme c'est le Dunia 2 qui officie, on ne peut pas s'en passer. Dérivé du Cry Engine, ce dernier affiche moult détails, l'herbe y est dense et lointaine, DX11 est là, franchement sur PC on ne peut pas lui reprocher grand-chose, tout au plus un flou d'affichage sur des éléments du décor pas si éloignés que ça. Allons voir !

 

far cry 3 dx11 q6600 2600k

 

Tout comme ce fut le cas avec F1 2012, le Q6600 ne brille pas spécialement face au 2600K, puisque ce dernier même bridé à 2.4 GHz et limité à 4 coeurs, il fait mieux que le Q6600 poussé à 3.6 GHz. De base ce C2Q est insuffisant pour bien appréhender ce jeu, poussé à 3.6 GHz ça va mieux, mais c'est pas le Pérou! Et l'écart serait plus violent encore avec une GTX 680 ou son équivalent Radeon, la relative patate de la GTX 660Ti minimise ces écarts. Mais là aussi le Q6600 accuse son âge et bride un GPU milieu de gamme de 2012/2013.

 

• Le résident démoniaque 5

Voilà un jeu qui est super sensible aux CPU, tout comme l'EGO Engine de Codemasters d'ailleurs. Il utilise un moteur 3D propriété de Capcom, le MT Framework. Comme indiqué dans le protocole, tout a été mis au max, seul l'antialiasing est resté sur 4x, ce qui n'est pas un drame en soi, au lieu du 8x. Nous avons choisi le benchmark interne fixe, qui répète systématiquement la même scène, au geste près des protagonistes. Voyons ce qu'il en ressort :

resident evil5 q6600 2600k dx10

 

Comme on le supposait, les résultats allaient être bien différents, et ils le sont. Après F1 2012 et Far Cry 3, Resident Evil 5 fait mal au Q6600. Certes on peut encore jouer dans de bonnes conditions, mais la claque est là, directe entre les deux Conroe collés de ce C2Q. Á aucun moment il ne rivalise avec le 2600K, ce dernier même bridé ayant une avance de près de 90% sur le Q6600 @stock et 45% @3600 MHz. Si la marge se réduit entre le "confortable" et le"jouable", combien de temps tiendra ce CPU ?



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