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Test • Intel Z68 Express & Asus P8Z68-V Pro
Virtu
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• Lucid Logix Virtu

En présentant le Z68 Express, Intel a mis en avant Virtu de la société Lucid Logix. Si vous êtes un fervent lecteur de CDH, cette société ne doit pas vous être inconnue puisqu'elle avait annoncé la puce hydra permettant de coupler 2 cartes graphiques de constructeurs différents afin de réaliser un hybride de SLI et CrossFireX. Cela dit l'aspect logiciel est très délicat et la solution ne s'est pas démocratisée auprès des constructeurs.

 

Virtu consiste en une autre approche, l'architecture Sandy Bridge intégrant systématiquement un IGP largement suffisant pour l'affichage 2D, pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour ce type de tâche ou l'encodage via QuickSync en laissant la carte graphique 3D au repos et basculer ensuite sur cette dernière lorsque le besoin s'en fait sentir dans le domaine ludique par exemple. Voyons donc comment se présente Virtu.

 

Virtu [cliquer pour agrandir]Virtu [cliquer pour agrandir]

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Il s'agit en fait d'une surcouche logicielle qui permet de switcher d'une solution graphique à l'autre à la volée, pour fonctionner il est nécessaire d'activer le mode multi-affichages dans le bios avant de procéder à l'installation des drivers de l'IGP, la carte graphique et de Virtu. Une fois cette opération réalisée, il existe 2 possibilités, soit connecter le câble vidéo à la carte graphique (discrete) d-Mode soit à l'IGP ou i-Mode. Il est ensuite possible de virtualiser l'autre solution graphique par le biais de Virtu, ce dernier fonctionnant par le biais de profils pour savoir quelle solution privilégier selon l'application à exécuter. Ce mode de fonctionnement entrainant bien sûr la nécessité d'avoir une liste de profils à jour...

 

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Afin d'évaluer l'impact de cette virtualisation sur le domaine ludique nous avons réalisé quelques tests en utilisant pour la gestion 3D une HD 5870 d'abord seule avec l'IGP désactivé, puis via Virtu en d-Mode et i-Mode :

 

Impact performances Virtu

 

Plusieurs points à noter : si le d-Mode n'entraîne aucune conséquence notable sur les performances 3D (et ce fort logiquement puisque l'on passe directement par la carte 3D), ce n'est pas le cas de l'i-Mode puisqu'une opération de copie du rendu 3D effectué par la HD 5870 dans le frame buffer de l'IGP est nécessaire pour l'afficher au travers de ce dernier. L'impact peut être très important comme dans World in Conflict, la moyenne se situant elle aux alentours de 10%. De plus, il ne nous a pas été possible via l'i-Mode d'activer le rendu DX11 sous Metro 2033 pourtant bien présent dans la liste de profils. En d-Mode, Quicksync fonctionne quant à lui parfaitement après virtualisation et sans impact notable sur les performances, reste la qualité du rendu de cet encodeur comme l'ont pointé du doigt certains de nos confrères limitant à nouveau l'intérêt de cette virtualisation. Voyons l'impact sur la consommation au repos de cette dernière :

 

consommation au repos Virtu

 

Sans surprise, une légère surconsommation est à noter, mais là aussi on voit l'inutilité de l'i-Mode puisque la carte discrete continue de consommer en sus de l'IGP, ce dernier n'a donc pour ainsi dire aucune utilité et ceux intéressés par Virtu devront privilégier le d-Mode. C'est fini pour Virtu, détaillons à présent la seconde nouveauté avancée par Intel pour le Z68 Express à savoir le Smart Response Technology page suivante.



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