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Puissexpress • R580 vs G71, quoi de neuf depuis un an?

 

 

-Nvidia et son G71.

 

 

 

 

 

Essentiellement un die shrink du G70, lui même issu du NV40, le G71/G73 est l'ancienne gamme de Nvidia. Ancienne puisque le G80 est désormais le gpu le plus récent du moment. Ancienne de part son âge, et son architecture, les cartes à base de G71 (79xx/7600) sont pourtant encore bien présentes (en attendant la relève dx10), puisque les 7600gs/7600gt/7900gs et 7950gt constituent l'entrée de gamme et le moyen de gamme pour joueurs chez Nvidia.

Ayant pour architecture fondatrice le NV40 (6800), le G71 mise tout sur une architecture de type Longue Pipeline. Grossièrement, chez Nvidia (avant le G80), les pipelines ne sont pas dissociées. Ainsi, il y a 2 unités de calcul par pipeline de traitement de pixel shaders. Ces unités de calcul spécifiques sont donc dédiées à telle ou telle tâche et en engendrent ainsi un cheminement linéaire des pixels.

Gérant le HDR (uniquement FP16) et les PS3, cette puce contient 24 Unités de texturing et 24 Ps Pipelines pour les 7900gtx/7950gt et 7900gt, 20/20 pour la 7900gs et 12/12 pour les 7600. Le G71 est donc un gpu particulièrement puissant en texturing.

 

Pas en puissance de calcul? Sur le papier, on note déjà une puissance moindre que chez les x19xx, qui possèdent plus de PS Pipelines, mais c'est surtout l'architecture qui pose problème avec le G71, notamment lors des branchements dynamiques. En effet, si une telle architecture permet de palier relativement bien un temps d'accès significatif à la texture, il en découle que si, pour une quelconque raison, un accés à texture perdure, l'effet palliatif est perdu, ce qui entrainera un arrêt du pipeline d'où découlera une baisse de performances. Et c'est effectivement ce qu'il se passe dés que l'on parle de Branchement Dynamiques, ce qui nous renvoie aux traitements des Pixels Shader et c'est, en définitive, la puissance de calcul qui est mise à mal.

Si cette déficience architecturale passait relativement inaperçue il y a un an, avec des jeux à grandes doses de texturing et de shader peu complexes, aujourd'hui c'est beaucoup plus visible. En effet, les tous derniers jeux nécessitent une puissance de calcul importante et efficace (architecture adéquat).

 

 

 

 

Nvidia a donc préféré garder les bases de son fameux NV40, en le réduisant en terme de taille (puce)/consommation, tout en grossissant les unités de calcul, en les optimisant et en ajoutant quelques fonctionnalités. L'efficacité en texturing pur est réelle, la gestion HDR l'est aussi relativement (bien que moins souple que chez ATI), la petite taille du G71 est impressionnante, sa consommation très modeste. En revanche, la puissance de calcul, déjà théoriquement inférieure au R580, est partiellement gâchée pour une architecture non adéquat, ce qui est source de conséquences fâcheuses actuellement.

 



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