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En cabine • Impact visuel et performances DXR et DLSS pour Control

• Comment que ça marche encore ?

Cette fois on passe sur la grosse RTX 2080 Ti, c'est à dire l'extrême de la RTX 2060. A contrario de cette dernière, nous avons activé l'UHD et zappé le FHD parfaitement inutile pour un tel GPU.

 

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On a conservé tout au long de l'article les mêmes réglages, à savoir les détails maximum. Seules variaient les options d'activation du DLSS sur son upscaling le plus élevé, et le RayTracing selon les deux seuls modes dispos, Moyen et Elevé, on a vu les différences entre les deux.

 

 

Sans DLSS, le coût du RayTracing est réel, si le RT Moyen reste tout à fait convenable au-dessus des 60 ips, le RT Elevé est plus problématique même s'il est tout à fait jouable pour ce genre de jeu type TPS. Dès qu'on active le DLSS, les performances s'envolent, et dès lors jouer avec le RT en élevé reste un bonheur puisque rien ne ternit l'expérience, ça mouline comme une horloge. On a autant d'images par seconde en MSAA 4x sans RT qu'avec DLSS et RT Elevé, c'est là aussi une première pour un jeu tracé à la raie !

 

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Le Graal du joueur. On sait à quel point il est difficile de jouer en UHD et avec du RT. L'ajout du DLSS dans les autres jeux permettait au mieux de figurer convenablement avec un niveau bas de RayTracing, voyons donc ce qu'il en est sur Control, vu les scores des autres tests, les espoirs sont permis..

 

 

C'est plus dur, c'est un fait. N'oublions pas que tout a été réglé à fond dans les options. On notera aussi que passer le MSAA en 2x ne fait quasiment rien gagner, 42.6 à 41.1 (hors tableau). Du coup la première impression, c'est que le DLSS est obligatoire pour jouer avec du RT en UHD. Ensuite, cela dépend de vos envies, le RT Moyen passe très bien, le RT Elevé un peu moins mais à plus de 45 ips, on peut dire qu'on n'est pas dans le domaine de l'injouable, bien au contraire. Si en plus vous avez un moniteur G-Sync ou Compatible, aucune raison de vous passer du RT Elevé. Les scores sont donc très bons quand on songe aux premières intégrations.



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