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Test • NVIDIA GeFORCE RTX 2060 & 2070 SUPER
Screen Time Spy
Superposition
Screen VRMark

• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela un indice comparatif en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la Sapphire RX 590 Nitro+ SE.

 

Pour rappel les Sapphire RX 590 & RTX 2070/2080 FE sont overclockées par défaut. Sur cet indice, la RTX 2060 SUPER prend un ascendant de 13,4% par rapport à la "première" RTX 2060. Dans ces conditions, elle devance donc significativement les GTX 1080 FE et Vega64 qui finissent sur ce test dans le même dixième, ce qui est assez remarquable pour être signalé. Toute la question est de savoir comment se comportera la future RX 5700, qui est annoncée pour un prix public inférieur de 20$. 

 

Qu'en est-il à présent de la RTX 2070 SUPER ? Un écart similaire sépare cette dernière de la GTX 2070 FE à 13,8% exactement. Mine de rien, ça lui permet de prendre en QHD un avantage de 3% sur la 1080 Ti et 5% sur la Radeon VII, l'actuel flagship des rouges, a priori destiné à le rester encore quelque temps. Il parait donc raisonnable d'imaginer que la RX 5700 XT puisse être devancée, le tout est de savoir par quelle marge, car cette dernière est annoncée 10% moins chère (hors 50th Anniversary) qu'une RTX 2070 SUPER.

 

 

Isolons à présent les 10 jeux disposant d'une version DX12 ou Vulkan. Est reporté le score le plus élevé de chaque mode au sein de cet indice (c'est-à-dire DX11 ou DX12/Vulkan) et non systématiquement le score de l'API bas niveau, puisqu'il arrive que ce dernier ne soit pas le plus performant, et ce quel que soit le constructeur (même si cela se produit plus souvent du côté vert). Notre échantillon de test évolue au gré des sorties de jeux, on notera que les titres sortis ou mis à jour ces dernières semaines, intègrent pour la plupart une API de bas niveau, avec plus ou moins de réussite. Sans surprise les rouges progressent, la RADEON VII revenant au niveau (et même un chouia devant) de la RTX 2070 SUPER. Sa petite sœur conserve l'avantage sur la RX Vega64, même si l'écart se réduit à 4% entre ces deux références. 

 

 

Voyons à présent ce que pensent les Benchmarks vedettes de nos cartes.

 

 

• 3DMark Time Spy / Port Royal & Unigine Superposition

Nous utilisons ici le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score global du test. Nous faisons de même avec Port Royal s'appuyant sur DXR cette fois. Nous exécutons également le test Superposition en 1080P Extreme, qui sert de promotion au moteur 3D Unigine 2. 

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Superposition [cliquer pour agrandir]

 

Quel que soit le benchmark retenu, les RTX "sur-performent" par rapport à notre indice ludique moyen vis-à-vis des Radeon. Du côté RT, la RTX 2060 SUPER crée un écart significatif vis-à-vis de la RTX 2060, visiblement très à l'étroit avec son bus mémoire pour ces tâches. En l'absence de support logiciel par AMD, il faut se contenter de la génération Pascal pour juger de l'apport de Turing à ce niveau. Si on se base sur Port Royal, il est plus que significatif !

 

 

 

• VRMark

VRMark de son côté, dispose de 3 tests : Orange Room plutôt light, Cyan Room moyennement lourd, mais compatible DX12, enfin Blue Room le plus exigeant au niveau de la charge 3D, mais toujours DX11. Nous utilisons les 2 derniers au travers du benchmark en version 1.3.2020.

 

Screen VRMark [cliquer pour agrandir]

 

Si l'on se fie à VR Mark, les Radeon sont plus à l'aise au niveau de la VR que les cartes vertes, tout du moins que la génération Pascal, en particulier sous DX12. Les progrès sont notables à ce niveau pour Turing par contre. Sous DX11, l'avantage pour les verts sur la scène la plus lourde est notable.

 

 

Passons à l'évolution des fréquences en charge et l'overclocking page suivante.



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