• The Division

Développé par un quatuor de studios sous l'égide d'Ubisoft, The Division nous plonge dans un New York livré à la population suite à une épidémie ayant contribué à l'effondrement du système de justice, police, soins... Le jeu s'appuie sur un moteur 3D de dernière génération, nommé Snowdrop Engine. À nouveau une polémique a enflé quant au downgrade visuel entre les présentations de l'E3 2013 et le résultat final en 2016. Notons la présence d'une option HFTS pour les ombres, spécifique au hardware des Maxwell / Pascal / VEGA. Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous utilisons les options au niveau de qualité maximum. Nous activons les ombres PCSS, l'HBAO+, le SMAA 1X Ultra, ainsi que le mode DX12 plus performant chez les 2 constructeurs. Compte tenu du cycle temporel influant sur les performances, nous utilisons pour la reproductibilité des mesures, le bench intégré.

 

The Division [cliquer pour agrandir]

"M'en vais remettre un peu d'ordre dans tout ce boxon !"

 

Nouveau moteur tâchant de départager nos rivales du jour, le Snowdrop Engine ne permet pas des gains mirobolants puisque l'on se stabilise à une petite trentaine de pourcents, parfois moins entre Pascal et Turing. C'est toujours ça de pris pour ce jeux qui peut s'avérer très gourmand toutes options activées en UHD. La zone de confort est proche dans ces conditions pour la RTX 2080 Ti. 

 

 

 

• The Witcher III - Game of the Year

Développé par le studio polonais (quelle vitalité de ce pays dans le domaine !) CD Projekt RED, le dernier opus de The Witcher est un action-RPG qui s'appuie sur le moteur DX11 maison RED Engine 3, assurant un superbe rendu du monde ouvert servant de théâtre à l'intrigue. Une petite polémique a toutefois vu le jour quant au downgrade visuel entre les présentations de 2013 et le résultat final en 2015. Le jeu est maintenu à jour via GOG Galaxy et nous utilisons pour les mesures un déplacement reproductible à partir d'une scène tirée de l'extension Blood and Wine avec le preset ultra, Hairworks activé (AA spécifique limité à 4X pour ce dernier) ainsi que le filtre anti-aliasing inclus au moteur 3D.

 

Capture d'écran The Witcher III Blood and Wine [cliquer pour agrandir]

Une vue, certes hantée, mais imprenable sur Beauclair !

 

Même s'il n'est plus tout récent, ce jeu reste l'un des plus beau et plus intéressant du panel vidéo-ludique de ces dernières années. Ce jeu nécessite une forte puissance de calcul, mais aussi une bande passante mémoire élevée. Les RTX n'en manquent pas et s'adjugent une nouvelle victoire marquée sur leurs devancières, avec des gains flirtant avec les 40% pour la 2080. 

 

 

Poursuivons avec une des références des jeux de stratégie page suivante.




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