• TOTAL WAR : Warhammer II

Cette licence fait beaucoup parler d'elle dans le monde des jeux de stratégie, 16 mois après la sortie de Warhammer premier du nom, le second opus débarque en reprenant ce mélange de stratégie et d'heroic fantasy qui avait mouche. Le moteur maison Warscape supportant DX11 et DX12 commence à accuser le poids des ans et mériterait une remise à niveau, même si le plaisir d'un tel jeu n'est pas directement lié à sa plastique. Nous utilisons le bench intégré dans le mode le plus performant pour chaque carte, le jeu étant maintenu à jour par Steam. Notons qu'il existe 2 scènes de test, nous employons celle nommée Campaign qui s'avère plus longue et contributive pour les GPU que la première, chargeant davantage les processeurs. Toutes les options sont activées/poussées au maximum et couplées au FXAA.

 

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"Ouaaah, le zzzzoli Vortex !!"

 

Le mode DX12 (encore beta) de Warhammer II, ne permet que des gains très limités pour la VEGA64, et encore uniquement en QHD. Les GeFORCE sont, elles, bien plus performantes en DX11 que DX12, API à éviter donc pour ces dernières avec ce jeu pour le moment. La 1080 FE s'impose largement face à sa rivale, quant à la TITAN Xp CE, elle échange première et seconde place avec la Lightning Z suivant la définition retenue.

 

 

 

• Wolfenstein II : The New Colossus

Wolfenstein 3D est considéré comme l'ancêtre des FPS modernes, un nom difficile à porter en conséquence, même s'il faut bien reconnaître que le petit dernier s'en sort avec les honneurs. Développé par le studio suédois MachineGames, il s'appuie bien entendu sur l'id Tech 6 dans sa dernière révision utilisant Vulkan. On y incarne comme d'habitude Blazko le barjo, célèbre tueur de Nazi, dans une histoire alternative se déroulant en 1962 après la défaite des USA lors de la seconde guerre mondiale. Le résultat visuel est plutôt sympathique et distinctif, du fait de l'usage de voxels. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous mesurons les performances sur un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle, à l'aide de MSI Afterburner, toutes les options au max. couplées au TSSAA 8TX.

 

wolfenstein t [cliquer pour agrandir]

"Aiguise moi ça !!" comme le dit souvent le major Dutch !

 

Dernier jeu de notre panel, il propose généralement un niveau de performance élevé lors des scènes en intérieur, à l'instar de Doom qu'il remplace comme représentant de l'id Tech 6. Par contre, certaines scènes en extérieur, se montrent autrement plus gourmandes. C'est un passage de ce type que nous avons retenu du côté de Roswell, et il permet à la RX VEGA64 de s'imposer largement face à sa rivale désignée. En tête, la TITAN Xp CE laissent filer les deux MSI 1080 Ti. 

 

A noter : Apparait sur nos graphiques un écart important entre les GTX 1080 et VEGA64 en UHD. Lors de nos premières mesures, cette dernière s'avérait toutefois moins rapide que sa rivale dans ces conditions. En pratique, avec les réglages retenus, le besoin en mémoire vidéo outrepasse les 8 Go de ces cartes. La RADEON peut toutefois profiter de son HBBC pour étendre sa mémoire via celle centrale, l'HBM 2 servant de cache. Cette activation s'avère très profitable dans ces conditions, puisque nous notons +40%, lui permettant ainsi de devancer les 1080. La fluidité était également au rendez-vous, c'est donc tout bénéfice pour le possesseur d'une telle carte.  

 

 

Récapitulons tout cela page suivante. 




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