• TOTAL WAR : Warhammer II

Cette licence fait beaucoup parler d'elle dans le monde des jeux de stratégie, 16 mois après la sortie de Warhammer premier du nom, le second opus débarque en reprenant ce mélange de stratégie et d'heroic fantasy qui avait mouche. Le moteur maison Warscape supportant DX11 et DX12 commence à accuser le poids des ans et mériterait une remise à niveau, même si le plaisir d'un tel jeu n'est pas directement lié à sa plastique. Nous utilisons le bench intégré dans le mode le plus performant pour chaque carte, le jeu étant maintenu à jour par Steam. Notons qu'il existe 2 scènes de test, nous employons celle nommée Campaign qui s'avère plus longue et contributive pour les GPU que la première, chargeant davantage les processeurs. Toutes les options sont activées/poussées au maximum et couplées au FXAA.

 

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"Ouaaah, le zzzzoli Vortex !!"

 

Le mode DX12 (encore beta) de Warhammer II, ne permet que des gains très limités pour les RADEON par rapport à la version DX11. Les GeFORCE sont, elles, bien plus performantes en DX11 (par contre se comportent très mal en DX12 avec de vilaines saccades, API à éviter donc pour ces dernières avec ce jeu pour le moment) et dominent clairement les débats, puisque la RX VEGA64 s'incline face à la GTX 1070 Strix Gaming OC. Une aubaine pour la nouvelle venue des vertes, 8% plus rapide et à 5% de la GTX 1080 FE.

 

 

 

• Wolfenstein II : The New Colossus

Wolfenstein 3D est considéré comme l'ancêtre des FPS modernes, un nom difficile à porter en conséquence, même s'il faut bien reconnaître que le petit dernier s'en sort avec les honneurs. Développé par le studio suédois MachineGames, il s'appuie bien entendu sur l'id Tech 6 dans sa dernière révision utilisant Vulkan. On y incarne comme d'habitude Blazko le barge, célèbre tueur de Nazi, dans une histoire alternative se déroulant en 1962 après la défaite des USA lors de la seconde guerre mondiale. Le résultat visuel est plutôt sympathique et distinctif, du fait de l'usage de voxels. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous mesurons les performances sur un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle, à l'aide de MSI Afterburner, toutes les options au max. couplées au TSSAA 8TX.

 

wolfenstein t [cliquer pour agrandir]

"Aiguise moi ça !!" comme le dit souvent le major Dutch !

 

Dernier jeu de notre panel, il propose généralement un niveau de performance élevé lors des scènes en intérieur, à l'instar de Doom qu'il remplace comme représentant de l'id Tech 6. Par contre, certaines scènes en extérieur (New York ravagée prés du débarcadère par exemple) se montrent autrement plus gourmandes. C'est un passage de ce type que nous avons retenu dans un premier temps et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait  faisait très mal aux RADEON, qui se comportaient pourtant très bien sous Vulkan avec Doom. Dans ces conditions, la 1070 Ti (à 5% de la 1080) dispose d'une avance de 16% sur la VEGA64, quant aux Fury, elles souffrent bien davantage du fait d'un manque de mémoire.

 

MAJ du 20/11/2017 : le dernier patch corrige les problèmes de performance des rouges avec New York : ainsi, la VEGA64 obtient sur une scène similaire (sauvegarde réinitialisée suite à une précédente mise à jour du jeu) de Manhattan, un score de 102,9 i/s contre 94,8 i/s à la GTX 1080 FE. De quoi donner un avantage de 8,5% à la première citée, soit un rapport de force similaire à celui séparant les deux cartes sur un autre niveau. 

 

 

Comme ce passage ne représente pas l'intégralité du jeu, loin de là et que les RADEON sont bien plus à l'aise à d'autres endroits, nous avons donc pris le temps de réaliser après coup un second test avec une autre scène (la ville de Roswell).

 

Cette fois le rapport de force s'inverse avec la victoire du Flagship d'AMD sur la GTX 1080 FE, toutefois la 1070 Ti FE (toujours très proche de cette dernière à 4%) parvient à conserver 1% d'avance sur sa cible, aka VEGA56. Faute d'une quantité mémoire suffisante, les Fury, mais aussi la 980 Ti cette fois, s'effondrent à nouveau avec ces réglages (leurs utilisateurs ajusterons ces derniers à leur carte pour retrouver la fluidité). 

 

 




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