• Spécifications

La RADEON RX VEGA56 partageant le GPU VEGA 10 et son architecture NCU avec la RX VEGA64, nous invitons ceux intéressés par le sujet à consulter la page que nous lui avons dédiée lors du test de cette dernière. Commençons donc ce nouveau dossier par un récapitulatif d'un certain nombre de cartes haut de gamme des générations actuelles et passées.

 

CartesGPUFréquence GPU (MHz)Fréquence Mémoire (MHz)Unités de calculTMUROPTaille mémoire (Go)Bus mémoire (bits)Calcul SP (Gflops)Bande Passante (Go/s)
HD 7970 GHz Tahiti 1050 1500 2048 128 32 3 384 4301 288
R9 290X Hawaii 1000 1250 2816 176 64 4 512 5632 320
R9 390 Hawaii 1000 1500 2560 160 64 8 512 5120 384
R9 390X Hawaii 1050 1500 2816 176 64 8 512 5914 384
R9 Fury Fiji 1000 500 3584 224 64 4 4096 7168 512
R9 Fury X Fiji 1050 500 4096 256 64 4 4096 8602 512
RX VEGA56 Vega 10 1156 à 1471 800 3584 224 64 8 2048 8286 à 10544 410
RX VEGA64 Vega 10 1247 à 1546 945 4096 256 64 8 2048 10215 à 12665 484
GTX 680 GK104 1006 à 1058 1502 1536 128 32 2 256 3090 à 3250 192
GTX 780 GK110 863 à 902 1502 2304 192 48 3 384 3977 à 4156 288
GTX 780 Ti GK110 876 à 928 1750 2880 240 48 3 384 5045 à 5345 336
GTX 980 GM204 1126 à 1216 1753 2048 128 64 4 256 4612 à 4981 224
GTX 980 Ti GM200 1000 à 1075 1753 2816 176 96 6 384 5632 à 6054 337
GTX 1070 GP104 1506 à 1683 2003 1920 120 64 8 256 5783 à 6463 256
GTX 1080 GP104 1607 à 1733 1251 2560 160 64 8 256 8228 à 8873 320
GTX 1080 Ti GP102 1480 à 1582 1376 3584 224 88 11 352 10609 à 11340 484
TITAN Xp GP102 1405 à 1582 1426 3840 240 96 12 384

10790 à 12150

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RX VEGA

 

La RX VEGA56 dispose à l'instar de sa grande sœur, d'une puissance de calcul conséquente, puisqu'en hausse de 47% par rapport à la Fury employant la précédente puce haut de gamme (Fiji) des rouges, dans une configuration similaire (56 Compute Units activés), mais avec des fréquences en hausse notable. De quoi devancer la GTX 1080 sur ce point ainsi que le texturing, tout du moins si le GPU tient en charge les cadences annoncées. Toutefois, comparaison n'est pas raison entre 2 architectures bien différentes, puisque n'apparait pas, par exemple, l'apport des unités SFU des GeForce pour les opérations complexes.

 

Du côté fillrate, la VEGA56 se place par contre à un niveau similaire à celui de la GTX 1070. Enfin, la bande passante mémoire est en baisse notable de 20% par rapport à celle de la R9 Fury, du fait de la division par 2 de son bus mémoire vis-à-vis de Fiji, qui n'est que partiellement compensée par une HBM 2 cadencée à 800 MHz. De quoi conserver malgré tout un avantage conséquent sur les cartes à base de GP104. Tâchons d'évaluer un peu tout cela avec des tests de "bas niveau", permettant de mesurer certaines tâches spécifiques d'un rendu 3D. 

 

 

• Tests synthétiques

Nous utilisons pour cela  la suite de tests Geeks 3D et débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Dans ce test, la RX VEGA56 devance de 17% la GTX 1070 et finit à une dizaine de pourcents des 1080 FE / VEGA64, relativement proches. De quoi prendre un ascendant de 41% sur la R9 Fury.

 

 

Poursuivons avec le test GiMark qui mesure les performances de nos cartes sur une scène très chargée au niveau de la géométrie. La RX VEGA56 creuse un écart très conséquent (+77%) face à sa devancière, de quoi prend un avantage de 10% sur sa concurrente désignée, la GTX 1070.

 

 

Terminons cette séquence synthétique par le traitement de la Tesselation. Cette fois, la RX VEGA56 propose 63% de mieux que la Fury, soit un gain à nouveau important, insuffisant toutefois pour recoller à la GTX 1070, 17% devant.

 

 

Passons page suivante à la description de la carte de test.




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