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Test • TITAN X (Pascal)
Screen Time Spy
Screen VRMark

• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers !) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les nouvelles venues : nous avons pour cela réalisé des indices pondérés de chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la TITAN X (Maxwell).

 

En QHD sur cet indice moyen, la TITAN X (Pascal) devance son homonyme d'un peu plus de 60% ce qui constitue une différence notable même si visiblement la nouvelle venue en a davantage en réserve mais se retrouve muselée par GPU Boost 3.0 afin de rester civilisée avec son refroidisseur actuel. Face la GTX 1080 cette fois, l'écart se réduit à 26%, un écart du même ordre que celui qui séparait la première TITAN X de la GTX 980 à son lancement. Quant à la FURY X, elle est devancée de 73%, il est clairement temps qu'AMD réagisse sur le haut de gamme avec Vega en 2017.

 

 

Concentrons-nous à présent sur l'UHD. L'écart séparant les deux TITAN X croît légèrement à 63%. Il en est de même face à la GTX 1080 Founders Edition devancée cette fois de 28%. En fait, la seule à réduire son écart dans cette définition est la FURY X qui profite de sa bande passante mémoire liée à la HBM et sa puissance de calcul brute pour progresser dans le classement au fur et à mesure de la montée en définition. Elle n'est ainsi devancée "que" de 65% par la TITAN X en UHD.

 

 

 

• 3DMark Time Spy & VR Mark

L'année 2016 aura été une période bénie pour les amateurs de benchmark puisque FutureMark a ajouté un nouveau test à son bench vedette 3DMark, à savoir Time Spy dédié à DX12 et utilisé ici en version 2.1.2973. Qui plus est, VR Mark est enfin disponible afin d'évaluer les performances des cartes en usage réalité virtuelle. Nous utilisons le test le plus exigeant à savoir la Blue Room en version 1.0.1227.

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Screen VRMark [cliquer pour agrandir]

 

3DMark permet aux cartes de références de refroidir entre chaque run, ce qui a tendance à leur permettre de conserver plus longtemps des fréquences élevées. On notera tout de même que la démo est lancée avant Time Spy, de quoi faire un premier "run" de chauffe ! Ce dernier permet à la TITAN X d'afficher des écarts légèrement plus importants face aux puces Maxwell, mais moindre face à la GTX 1080 et Fury X. VR Mark lui permet par contre de s'afficher encore un peu plus comme la patronne actuelle !

 

 

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