• Grand Theft Auto V

Que l'attente fut longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! L'attente a toutefois abouti sur la meilleure version qui soit visuellement assortie de performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour (1.0.877.1) via STEAM et nous utilisons les réglages très élevés hormis les textures (Normal). Nous activons le FXAA, mais nous faisons l'impasse sur le MSAA, beaucoup trop gourmand pour ces cartes. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant y compris avec le bench intégré, nous utilisons un replay d'une minute dans le mode éditeur et nous mesurons les performances de la séquence à l'aide de FRAPS.

 

visuel GTA V [cliquer pour agrandir]

Florian en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?"

 

Le moteur est un peu plus favorable aux verts, la nouvelle venue prend donc un ascendant de 39% sur la RX 460 OC et se positionne 21% derrière la RX 470 OC, la 950 (75W) étant devancée de la même valeur.

 

 

 

• Project CARS

Eh bien, il a fallu prendre son mal en patience avant de voir arriver de véritables simulations automobiles "New Gen" sur PC et pas les ridicules ersatz orientés arcade sans le moindre soupçon de réalisme. La période actuelle est au contraire faste et Project CARS propose un superbe visuel avec une modélisation ultra réaliste des véhicules/circuits et des jeux de lumière très réussis. Tout cela est animé par le Madness Engine, moteur 3D maison de Slighty Mad Studio, à l'origine de ce petit bijou. Le jeu est maintenu à jour (11.0) via STEAM et nous mesurons les performances à l'aide de FRAPS sur un replay de 39 véhicules avec un départ en fin de grille suivi d'une remontée progressive sur le circuit Bugatti du Mans sous la pluie (soient des conditions un peu moins exigeantes que notre précédente scène de test), avec les options graphiques sur moyen, l'Anti-aliasing sur MSAA couplé au SMAA Ultra.

 

visuel Project CARS [cliquer pour agrandir]

Singing driving in the rain

 

Les cartes d'AMD n'apprécient vraiment pas ce jeu, la RX 460 le paie cash avec une avance de 41% pour la nouvelle venue, la RX 470 OC parvenant de son côté à conserver un avantage de 20%. L'écart avec la 950 à 75 W se limite à 12%.

 

 

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