GP106, Pascal pour tous ?

 

Début mai, NVIDIA annonçait les GTX 1070/1080 employant sa nouvelle architecture, aka Pascal, au sein du GPU GP104 gravé en 16 nm par TSMC, une évolution attendue par tous depuis plus de 4 ans. Le résultat ne s'est pas fait attendre puisqu'avec une puce pratiquement 2 fois plus petite, la GTX 1080 devance de 30% une GTX 980 Ti. Pourtant, de ce côté-ci de l'atlantique, l'accueil ne fut pas aussi chaleureux que pour les GTX 9x0 à leur lancement, la faute à une tarification jugée excessive par bon nombre pour un GPU "si petit", effet amplifié par l'affaiblissement de l'Euro face au Dollar. AMD a répliqué fin juin par une RX 480 et son Polaris 10 ne cherchant pas à reprendre la couronne, mais à offrir un ratio performances/prix bien plus intéressant. NVIDIA ne pouvait rester sans réponse adaptée : après une baisse notable des GTX 970/980, voici qu'il commercialise ce jour la GTX 1060 basée sur un nouveau GP106. De quoi gêner fortement la RX 480 dans cette gamme de prix ? Réponse à cette question dans ce dossier à l'aide de notre panel de tests comportant toujours 20 jeux, dont 7 employant les nouvelles API DX12/Vulkan.

 

gtx 1060 review / test




Les 148 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués