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Test • RADEON R9 380X
visuel DiRT Rally
visuel Dying Light

• DiRT Rally

DiRT Rally est un jeu que l'on n'attendait pas chez Codemasters, qui nous est arrivé par le biais d'un accès anticipé avant une sortie officielle en décembre 2015. Il a renoué (enfin !) avec une conduite réaliste sans tomber dans la simulation pure, ce qui évitera de rebuter les néophytes. Nous applaudissons ce retour aux sources, car le virage arcade des DiRT devenait de plus en plus indigeste. Utilisant le moteur maison Ego Engine en version 3 (4 pour F1 2015), mais voyant l'arrivée de diverses spécificités dont un blending avancé qui met à genoux ou presque toutes les cartes graphiques, nous avons donc dû le désactiver. Toutes les autres options sont poussées à leur niveau maximum et couplé au MSAA 8X. Le jeu est maintenu à jour (1.0) via Steam et nous utilisons le bench intégré en boucle lors d'une spéciale du Pays de Galles sous une pluie intense.

 

visuel DiRT Rally [cliquer pour agrandir]

Rien ne vaut une bonne BX 4x4, toutefois la "Sub" ne démérite pas ! - Cliquez pour agrandir

 

L'Ego Engine est favorable aux RADEON, d'autant que le jeu fait partie du programme AMD Gaming Evolved, il est donc logique de voir les rouges revenir aux avant-postes, le niveau de MSAA retenu les aidant qui plus est (du fait de leurs bandes passantes mémoire supérieures). Par contre, la R9 380X peine à nouveau à se différencier de la 380.

 

• Dying Light

Dying Light est la dernière création du studio Polonais Techland popularisé par son célèbre Call of Juarez, un des premiers jeux DX10 par le biais d'un patch au Chrome Engine. Avec ce nouveau titre, le moteur 3D maison passe en version 6, compatible DX11 cette fois, et on abandonne le Western pour le Survival Horror. NVIDIA a collaboré avec le studio pour proposer, au travers de ses librairies Gameworks, le DOF et le HBAO+. Le jeu est testé dans sa dernière version (1.6.2) maintenue à jour via Steam et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré à l'aide de Fraps, toutes les options au maximum (hormis la taille des ombres limitée à élevée du fait des cartes 2 Go) et le filtrage AA inclus au moteur activé.

 

visuel Dying Light [cliquer pour agrandir]

Elle faiblit vraiment la lumière là ? - Cliquez pour agrandir

 

S'agissant cette fois d'un jeu TWIMTBP, les GeFORCE reprennent du poil de la bête, insuffisant toutefois pour espérer voir les 960 au niveau des 380. Quant à la R9 380X, elle ne creuse à nouveau qu'un très faible écart vis-à-vis de sa petite soeur.

 



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