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Test • RADEON R9 380X
screen Total War Attila
visuel Ashes of the Singularity

• TOTAL WAR ATTILA

Cette licence fait beaucoup parler d'elle dans le monde des jeux de stratégie, mais comme souvent le lancement fut chaotique et plusieurs patchs furent nécessaires pour stabiliser/optimiser le jeu qui utilise la dernière version du moteur maison Warscape supportant DX11. Nous utilisons ici le standalone Attila maintenu à jour (1.5.0) via STEAM et nous mesurons les performances au travers du bench intégré avec le preset maximum, l'option mémoire vidéo illimitée activée pour éviter la dégradation visuelle des cartes limitées à ce niveau. Nous couplons cela avec le MLAA, les autres modes d'anti-aliasing étant trop gourmands pour ces cartes.

 

screen Total War Attila [cliquer pour agrandir]

Je mangerais bien Romain, tiens ! - Cliquez pour agrandir

 

NVIDIA domine encore le haut de gamme, par contre la 960 overclockée ne parvient qu'à approcher la moins rapide des R9 380. Un peu moins de 4% séparent cette dernière de la R9 380X, difficile de ne pas y voir une nouvelle déception.

 

• Ashes of the Singularity

Développé par le studio Oxyde Games, Ashes of the Singularity est un jeu de stratégie en temps réel disponible en accès anticipé et animé par le moteur 3D Nitrous Engine. Ce dernier à la particularité de proposer une version DX11, mais aussi un des premiers modes DX12. S'agissant d'une version alpha, les résultats ne seront pas intégrés à la moyenne générale, toutefois ils apportent un éclairage intéressant sur le comportement des architectures respectives avec la future API. Ce point est à nuancer du fait de la proximité historique d'Oxyde avec AMD (ce fut un des rares studios à adopter Mantle) et de la prudence légitime à conserver lorsque la situation de test est isolée (rien ne garantit pour l'heure qu'un autre moteur se comportera de manière similaire). Le jeu est maintenu à jour via STEAM (0.71.15374) et nous utilisons les réglages maximum accompagnés de MSAA 4x. Nous utilisons le bench intégré en DX11 puis DX12 et reportons le score moyen.

 

visuel Ashes of the Singularity [cliquer pour agrandir]

Le fight des néons ! - Cliquez pour agrandir

 

Dans le mode DX11, c'est la parité en haut de gamme et un avantage conséquent des 380X (10%) sur les 380, les 960 étant décrochées par ces dernières. En passant sous DX12, les choses se compliquent : les cartes du caméléon perdent quelques plumes, tout comme les Tonga à contrario de Tahiti et surtout Hawaii. Le côté Alpha du jeu, couplé à des pilotes probablement très immatures sous DX12, ne permet pas pour l'heure de tirer des enseignements fiables, même si les RADEON semblent pouvoir espérer profiter de leur plus grande flexibilité, induite (entre autres) par leurs ACE, pour tirer parti de gains liés aux Async Compute. Le comportement de Tonga reste toutefois surprenant... A l'heure actuelle, les gains en changeant d'API tournent autour d'une quinzaine de pourcents si on s'en tient aux résultats d'Hawaii. On notera également que dans tous les cas, les performances relevées sont très faibles et si des optimisations n'améliorent pas significativement ce point, ces générations de cartes ne seront pas en mesure de profiter dans de bonnes conditions, des jeux gourmands spécifiquement développés pour cette nouvelle API (comme c'est généralement le cas). 

 



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