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Comparatif • Les GPU - Q3 2015
visuel The Witcher III Wild Hunt
graph witcher3 t
visuel Tomb Raider
Performances sans TressFX pour Tomb Raider

• The Witcher III Wild Hunt

Développé par le studio Polonais CD Projekt RED, le dernier opus de The Witcher est un action-RPG qui s'appuie sur le nouveau moteur RED Engine 3 assurant un superbe rendu du monde ouvert servant de théâtre à l'intrigue. Une petite polémique a toutefois vu le jour quant au downgrade visuel entre les présentations de 2013 et le résultat final en 2015. Le jeu est maintenu à jour via GOG Galaxy (1.07) et nous activons toutes les options au maximum ainsi que l'anti-aliasing intégré au moteur, y compris celles liée aux librairies Gameworks de NVIDIA destinées à embellir le rendu dans un premier temps, puis sans. Notons que le dernier patch ajoute à l'interface des réglages précédemment accessibles uniquement en éditant les fichiers de configuration, nous limitons donc par ce biais l'AA d'Hairworks à 4X. Nous mesurons un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle via Fraps.

 

visuel The Witcher III Wild Hunt [cliquer pour agrandir]

Bon, elle se cache où la Yennefer ?? (bah, DTC) - Cliquez pour agrandir

 

Les Radeon souffrent avec ce jeu TWIMTBP, l'activation d'Hairwork en particulier leur fait très mal. La Fury X bien que largement impactée elle aussi, résiste davantage, la R9 295 X2 limite davantage la casse en QHD/UHD. En désactivant les effets Gameworks, les cartes Hawaii reprennent vie, la dernière citée s'imposant même en QHD/UHD, quant à la Fury X, elle revient sur la 980 Ti au bénéfice de la définition la plus exigente.

 

graph witcher3 t [cliquer pour agrandir]

Cliquer pour afficher le résultat sans Gameworks

 

On poursuit avec les jeunes années de Lara Croft.

 

 

• Tomb Raider

Voici un jeu fort réussi qui a enchanté de nombreux joueurs PC début 2013. Son moteur 3D Crystal Engine compatible DX11 procure un rendu de bon niveau permettant d'admirer les attributs de Lara paysages, quant à l'option TressFX développée en partenariat avec AMD, elle apporte une bonne dose de réalisme à la crinière de la belle soyeuse en toutes circonstances, de quoi rendre vert de jalousie L'Oréal. Nous relevons les résultats avec, puis sans ce TressFX. Nous utilisons Fraps pour mesurer les performances lors d'un déplacement reproductible avec le préréglage ultime auquel nous ajoutons le niveau maximum pour les ombres et le SSAA 2X, ce dernier étant désactivé en UHD au profit du FXAA. Le jeu est bien entendu maintenu à jour (1.01.748.0) via Steam.

 

visuel Tomb Raider [cliquer pour agrandir]

"Bon ben, c'est la merde là !" - Cliquez pour agrandir

 

Plutôt favorable jusqu'à présent aux RADEON, l'avènement de Maxwell a changé la donne et la "big" puce utilisant cette architecture pousse nettement l'avantage de NVIDIA y compris dans sa déclinaison GTX 980 Ti. Fury X n'y change rien malgré de jolis gains, heureusement que la R9 295 X2 est là. Paradoxalement, en désactivant TressFX (qui pour rappel est un effet AMD) les cartes d'AMD se comportent légèrement mieux face à la concurrence. Il reste donc du travail d'optimisation à faire par les rouges dans ce jeu.

 

Performances sans TressFX pour Tomb Raider [cliquer pour agrandir]

Cliquer pour afficher le résultat sans TressFX

 

Un dernier STR pour la route ?



Un poil avant ?

Et cette migration vers Windows 10 alors ?

Un peu plus tard ...

MSi tease sa Z170A XPOWER Gaming, et elle pète grave (sauf son nom)

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