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Test • RADEON R9 Fury X

• Spécifications des cartes

Commençons par les caractéristiques de la plupart des cartes Enthusiast et Performance de la "génération 28 nm" au sein du tableau suivant.

 

CartesGPUFréquence GPU (MHz)Fréquence Mémoire (MHz)Unités de calculTMUROPTaille mémoire (Go)Bus mémoire (bits)Calcul SP (Gflops)Bande Passante (Go/s)
HD 7850 Pitcairn 860 1200 1024 64 32 2 256 1761 154
HD 7870 Pitcairn 1000 1200 1280 80 32 2 256 2560 154
HD 7950 Tahiti 800 1250 1792 112 32 3 384 2867 240
HD 7950 with Boost Tahiti 925 (maxi) 1250 1792 112 32 3 384 3315 240
HD 7970 Tahiti 925 1375 2048 128 32 3 384 3789 264
HD 7970 GHz Tahiti 1050 (maxi) 1500 2048 128 32 3 384 4301 288
HD 7990 Tahiti (x2) 950 à 1000 1500 2048 (x2) 128 (x2) 32 (x2) 3 (x2) 384 (x2) 7782 à 8192 576
R9 270 Pitcairn 925 1400 1280 80 32 2 256 2368 179
R9 270X Pitcairn 1050 1400 1280 80 32 3 256 2688 179
R9 280 Tahiti 827 à 933 1250 1792 112 32 3 384 2964 à 3344 240
R9 280X Tahiti 1000 1500 2048 128 32 3 384 4096 288
R9 285 Tonga 918 1375 1792 112 32 2 256 3290 176
R9 290 Hawaii 947 (maxi) 1250 2560 160 64 4 512 4849 320
R9 290X Hawaii 1000 (maxi) 1250 2816 176 64 4 512 5632 320
R9 295 X2 Hawaii (x2) 1018 (maxi) 1250 2816 (2) 176 (x2) 64 (x2) 4 (x2) 512 (x2) 11467 640
R9 380 Tonga 970 (maxi) 1425 / 1375 1792 112 32 4 / 2 256 3476 182 / 176
R9 390 Hawaii 1000 (maxi) 1500 2560 160 64 8 512

5120

384
R9 390X Hawaii 1050 (maxi) 1500 2816 176 64 8 512 5914 384
R9 Fury Fiji 1000 500 3584 224 64 4 4096

7168

512
R9 Fury X Fiji 1050 500 4096 256 64 4 4096 8602 512
GTX 660 GK106 980 à 1033 (mini) 1502 960 80 24 2 192 1882 à 1983 144
GTX 660 Ti GK104 915 à 980 (mini) 1502 1344 112 24 2 192 2460 à 2634 144
GTX 670 GK104 915 à 980 (mini) 1502 1344 112 32 2 256 2460 à 2634 192
GTX 680 GK104 1006 à 1058 (mini) 1502 1536 128 32 2 256 3090 à 3250 192
GTX 690 GK104 (x2) 915 à 1020 (mini) 1502 1536 (x2) 128 (x2) 32 (x2) 2 (x2) 256 (x2) 5622 à 6267 385
GTX 760 GK104 980 à 1033 (mini) 1502 1152 96 32 2 256 2258 à 2380 192
GTX 770 GK104 1046 à 1085 (mini) 1753 1536 128 32 2 256 3213 à 3333 224
GTX 780 GK110 863 à 902 (mini) 1502 2304 192 48 3 384 3977 à 4156 288
GTX 780 Ti GK 110 876 à 928 (mini) 1750 2880 240 48 3 384 5045 à 5345 336
TITAN GK110 837 à 876 (mini) 1502 2688 224 48 6 384 4500 à 4709 288
TITAN Black GK110 889 à 980 (mini) 1750 2880 240 48 6 384 5121 à 5645 336
TITAN Z GK110 (x2) 705 à 876 (mini) 1750 2880 (x2) 240 (x2) 48 (x2) 6 (x2) 384 (x2) 8122 à 10092 672
GTX 960 GM206 1126 à 1178 (mini) 1753 1024 64 32 2 128 2306 à 2413 112
GTX 970 GM204 1050 à 1176 (mini) 1753 1664 104 56 4 224 + 32 3494 à 3920 196 à 224
GTX 980 GM204 1126 à 1216 (mini) 1753 2048 128 64 4 256 4612 à 4981 224
GTX 980 Ti GM200 1000 à 1075 (mini) 1753 2816 176 96 6 384 5632 à 6054 337
TITAN X GM200 1000 à 1075 (mini) 1753 3072 192 96 12 384 6144 à 6605 337

 

La Fury X marque de son empreinte 2 caractéristiques cruciales : la puissance de calcul avec plus de 8,6 Tflops et la bande passante mémoire avec 512 Go/s, seules les dernières cartes graphiques bi-GPU peuvent prétendre faire mieux. La puissance en texturing est également en nette progression, mais les fillrate et débit en triangle restent stables ce qui fait de Fiji un GPU à l'équilibre bien différent d'Hawaii, nous verrons les résultats en pratique face à la R9 390X par exemple.

 

Face au GM200 de NVIDIA, ce dernier semble totalement dépassé en puissance de calcul, mais attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives : Maxwell est une architecture très efficace exploitant (en jeu) davantage ses ressources que GCN ou Kepler. Qui plus est, les GeFORCE disposent de SFU traitant les opérations complexes et déchargeant ainsi les SP de ces tâches, ce qui rend les comparaisons entre constructeurs délicates sur ce critère. Par contre la bande passante mémoire et le débit en texturing sont significativement plus rapides avec Fiji alors que le fillrate et la géométrie le sont pour GM200.

 

 

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de départager au mieux les différents protagonistes en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration très musclée, détaillons cette dernière :

 

• Hardware
Intel Core i7-5960X@3.9 GHz (HT Off)
Asus X99-Deluxe
G.Skill Ripjaws 4 [4 x 4 Go 3000@15-15-15-35-2T]
Crucial MX100 - 256 Go (OS) / Crucial M550 - 1 To (Jeux)
BeQuiet! Dark Power Pro 10 1200W

x79 sabertooth ddr3 gskill dark power pro 10

 

Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes avec entre parenthèses les fréquences effectives des Boost Max. (donc non soutenues systématiquement, en particulier pour les modèles de référence) et mémoire :

 

SAPPHIRE RADEON R9 280X VAPOR-X (1000/1500)

SAPPHIRE RADEON R9 290 Tri-X OC (1000/1300)

MSI RADEON R9 290X Gaming (1030/1250)

SAPPHIRE RADEON R9 290X VAPOR-X 8 Go (1030/1375)

XFX RADEON R9 380 Double Dissipation 4 Go (990/1425)

XFX RADEON R9 390X Double Dissipation Core Edition (1050/1500)

SAPPHIRE RADEON R9 Fury X (1050/500)

NVIDIA GeFORCE GTX 780 Ti (1020/1750)

ASUS GTX 970 Strix

NVIDIA GeFORCE GTX 980 (1266/1753)

MSI GTX 980 Gaming (1342/1753)

NVIDIA GTX 980 Ti (1202/1753)

GAINWARD GTX 980 Ti Phoenix Golden Sample (1354/1753)

NVIDIA TITAN X (1189/1753)

 

On retrouve les dernières cartes haut de gamme des deux constructeurs, en sus des cartes de référence, nous avons ajouté (lorsque nous en disposions) un modèle alternatif plus représentatif de ce qui est disponible en boutique.

 

gpu_boost.jpg

Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de température et/ou la consommation atteignant la limite fixée par les constructeurs, vont atténuer les différences entre exemplaires d'une même carte. C'est pourquoi nous veillons "à bien faire chauffer" (via Furmark) les cartes entre chaque session de benchs et nous ne débutons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôles, que lorsque la température de fonctionnement atteint les valeurs impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge (visible par une chute notable des fps mesurée via FRAPS). Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.

 

 

• Software

Windows 8.1 Pro x64

AMD Catalyst 15.7

NVIDIA GeFORCE 353.30

 

Nous utilisons Windows 8.1 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers pilotes certifiés disponibles au moment du test et destinés respectivement aux RADEON et GeFORCE. Les réglages suivants sont utilisés pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes NVIDIARéglages pilotes NVIDIA suite

 

Et ceux-ci pour les cartes d'AMD :

 

Réglages pilotes AMD

 

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire et couplés à des adaptateurs LNA de Noctua. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. Les décimales sont conservées mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité.

 

Lorsque le jeu inclut un outil de bench représentatif et fiable (répétitivité du test), nous pouvons également l'utiliser (toujours 3 "passes" minimum). Le panel comprend 20 jeux afin de tester l'efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations. Notons que suite à divers désagréments, nous avons été obligés de modifier les scènes de tests de Project CARS et Company of Heroes 2, les résultats ne sont donc pas comparables avec nos précédents dossiers. Nous avons également remplacé COD Advanced Warfare (trop de variabilité impliquant de trop nombreuses "passes" pour tenter de fiabiliser le résultat) par Kholat afin d'inclure l'Unreal Engine 4 à notre panel de jeux.

 

Compte tenu du segment visé, nous avons retenu 3 définitions : 1920 x 1080 (nommée FHD dans nos graphiques), 2560 x 1440 (nommée QHD dans nos graphiques) et 3840 x 2160 (nommée UHD dans nos graphiques). La première est le standard des moniteurs et TV HD actuelles, la seconde est répandue sur les moniteurs 27" 16/9 et la dernière se fait plus courante parmi les moniteurs 28/32" et TV haut de gamme. Le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité éventuellement variables selon les définitions, en particulier le filtrage antialiasing (AA), ces points étant précisés lors de la description de chaque jeu testé. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de la belle ci-dessous.

 

r9 390x XFX BB core arrière

Et en guest star, les 380 et 390X XFX sont présentes dans le test !



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