• Assassin's Creed III

Voici une des franchises à succès de l'éditeur français Ubisoft, le troisième opus d'Assassin's Creed utilise un moteur 3D de dernière génération compatible DX11 et langoureusement nommé AnvilNext. En sus des effets de tesselation et d'occlusion ambiante gérés par toutes les cartes, celles du caméléon peuvent profiter spécifiquement du TXAA, le nouveau procédé d'AA annoncé par NVIDIA au lancement de la GTX 680. Le framerate de ce jeu s'avère très variable selon les scènes avec de fortes limitations CPU en ville par exemple, nous avons donc retenu un déplacement reproductible via une scène du niveau Boston peu gourmande à ce sujet (nous avons toutefois remplacé cette dernière depuis nos derniers tests afin de charger davantage le GPU). Pour nos tests, nous utilisons tous les détails au maximum couplés à l'AA très élevé, le jeu étant maintenu à jour via Uplay.

 

screen Assassins Creed III [cliquer pour agrandir]

Napoleon's creed - Cliquez pour agrandir

 

Ce jeu faisant parti du programme TWIMTBP, il est naturellement favorable au caméléon, la GTX 680 devançant la HD 7970 GHz en 1080P et se retrouvant au même niveau en 1440P. Dès lors, il est relativement aisé pour la GTX 780 de dominer les débats, exception faite bien sûr des Titan et 690...

 

graph Assassins Creed III

 

Les chauves-souris ne vous effraient pas, si oui vous pouvez passer à la suite ! (NDTG : et ne pas oublier que Pascal n'est pas un chauve qui sourit !)

 

 

• BATMAN ARKHAM CITY

Véritable succès, Batman Arkham Asylum a également défrayé la chronique puisque NVIDIA qui a dépêché certains ingénieurs chez le développeur Rocksteady pour mettre au point le filtrage MSAA (non géré nativement par l'Unreal Engine 3) au sein du jeu, en a aussi privé les Radeon contraintes d'utiliser le panneau de contrôle des drivers (non sélectif et donc plus gourmand). Son successeur toujours développé en partenariat avec le caméléon n'utilise fort heureusement plus ces artifices grossiers. Le jeu est basé sur une des dernières versions de l'Unreal Engine 3 supportant cette fois DX11. Le jeu est patché dans sa dernière révision via STEAM, l'option PhysX est désactivée pour ne pas pénaliser les cartes d'AMD, toutes les options au maximum couplées au MSAA 8x via le bench intégré.

 

screen Batman Arkham City [cliquer pour agrandir]

Il va falloir penser à aller chez le coiffeur - Cliquez pour agrandir

 

Gros changement du côté d'AMD depuis les Catalyst 12.4, les performances de toutes les RADEON sont en nette hausse avec MSAA, suffisant pour assurer la domination face aux cartes basées sur GK104, mais la GTX 780 armée de son monstrueux GK110 remet tout le monde à sa place à l'exception de ses 2 grandes soeurs, il va sans dire (NDTG : il va où ?).

 

graph batman arkham city

 

C'est fini pour ce jeu d'action, passons de suite à un nouveau genre très usité sur PC, le FPS orienté online avec la référence absolue dans ce domaine page suivante.




Les 128 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !