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Test • nVIDIA GeFORCE GTX 560 Ti 448 Cores

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de notre carte, nous avons opté pour la configuration suivante. Débutons par la partie matérielle :

 

• Hardware
Intel Core i7-975 XE (Turbo & HT Off)
Gigabyte EX58-UD5
G.Skill Ripjaws X [3 x 4 Go 2133Mhz@9-10-10-24-1T]
G.Skill Phoenix 100 Go (OS) / Samsung F1 500 Go (Jeux)
Samsung SH-D163B
Corsair TX-750W

 

Pour évaluer le niveau de performances de notre GTX 560 Ti 448 Cores, nous l'avons intégré au sein d'un panel de cartes mono-GPU haut de gamme, soit 9 modèles en tout :

 

AMD RADEON HD 6970

AMD RADEON HD 6950

AMD RADEON HD 6870

AMD RADEON HD 6850

nVIDIA GeFORCE GTX 580

nVIDIA GeFORCE GTX 570

nVIDIA GeFORCE GTX 560 Ti

nVIDIA GeFORCE GTX 560

Zotac GeFORCE GTX 560 Ti Limited Edition 448 Cores;

 

On retrouve donc les nouvelles gammes monoGPU DX11 d'AMD et de nVIDIA, notons que les GTX 560 Ti 448 Cores et GTX 560 ont été émulées à partir des modèles spécifiques respectifs de Zotac et d'Asus en recadençant les fréquences GPU et mémoire aux spécifications des deux constructeurs. Une GTX 560 Ti 448 Cores de référence ressemble-t'elle à cela ?

 

nVIDIA GTX 560 Ti

 

• Software

Windows 7 Entreprise 64 bits SP1

AMD Catalyst 11.11

nVIDIA GeFORCE 285.88

Intel Chipset Software 9.2.0.1030

 

Nous utilisons Windows 7 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX étant bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les pilotes spécifiques à la GTX 560 Ti 448 Cores numérotés 285.88 côté caméléon sachant qu'une version officielle et unifiée devrait sortir sous peu, côté AMD ce sont les 11.11 WHQL qui officient.

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Lian Li V2100B modifié (création de 2 emplacements 120 mm au sommet pour extraire l'air chaud et inversion du ventilateur 120 mm à l'arrière pour créer un flux d'air cohérent avec la modification). Cette série V a également la particularité de retourner la carte mère, les cartes graphiques se retrouvent donc "la tête en l'air" cette fois ! Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.4.1 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 18 jeux utilisant tous des moteurs graphiques différents afin de tester l'efficacité de nos cartes dans la plupart des situations, tous les détails à fond bien sûr pour profiter de l'intégralité des effets que nous proposent les développeurs.

 

L'unique résolution retenue est 1920 x 1200 qui sied à de telles cartes. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin les tests sont réalisés avec et sans filtrage antialiasing (AA). Les modes "qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs et les diverses optimisations nuisant au visuel (trilinéaire, anisotropique, etc.) sont désactivées. Notons pour conclure ce chapitre que nous vous proposerons bientôt un point sur l'offre GPU actuelle avec un nouveau protocole intégrant des jeux remis au goût du jour. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.



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