×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×

Test • Lian Li PC-X1000
Lian Li PC-X1000 vue globale
Lian Li PC-X1000 face avant
Lian Li PC-X1000 connectiques
Lian Li PC-X1000 face arrière
Lian Li PC-X1000 face arrière 2
Lian Li PC-X1000 pieds
Lian Li PC-X1000 filtre dessous
Lian Li PC-X1000 bundle
Lian Li PC-X1000 ouverture
Lian Li PC-X1000 interieur
Lian Li PC-X1000 intérieur haut avant
Lian Li PC-X1000 fixation 5.25
Lian Li PC-X1000 intérieur arrière haut
Lian Li PC-X1000 fixations DD
Lian Li PC-X1000 montage DD
Lian Li PC-X1000 intérieur avant
Lian Li PC-X1000 emplacements 2.5
Lian Li PC-X1000 intérieur arrière
Lian Li PC-X1000 fixation cartes filles
Lian Li PC-X1000 intérieur bas avant
Lian Li PC-X1000 intérieur bas arrière
Lian Li PC-X1000 intérieur dos
Lian Li PC-X1000 plaque carte mère amovible
Lian Li PC-X1000 ventilateur avant
Lian Li PC-X1000 ventilateurs avant filtres
Lian Li PC-X1000 ventilateurs sélecteur vitesse
Lian Li PC-X1000 panneau latéral
Lian Li PC-X1000 montage carte graphique
Lian Li PC-X1000 montage carte graphique blower
Lian Li PC-X1000 insonorisation
Lian Li PC-X1000 insonorisation suite
Lian Li PC-X1000 masse panneau
Lian Li PC-X1000 ventilation test
Lian Li PC-X1000 refroidissement dd
Lian Li PC-X1000 refroidissement

PC-X1000 : le rêve de l'Extreme User ?

 

Puissance-PC vous propose en cette fin juillet le test exclusif d'une tour très haut de gamme signée Lian Li, et qui n'apparaîtra pas avant fin août / début septembre en boutique : le PC-X1000. Ici, plus rien à voir en termes de "haut de gamme" avec le PC-V2110 que nous avons testé en début de mois : on quitte la sobriété pour aborder avec le X1000 un usage plus "extrême", avec une conception bien différente de ce que nous avons l'habitude de voir, le tout refroidi avec pas moins de 5 ventilateurs de 140mm de diamètre. Que vaut le PC-X1000 grâce à cette artillerie de ventilation face à des ténors du marché comme l'Antec Twelve Hundred ou le Cooler Master HAF 932, et le savoir faire de Lian Li est-il bien au rendez-vous pour en faire un boîtier d'exception ? Réponse après passage sur notre banc de test.

 

Lian Li PC-X1000 test


 

• Présentation

 

Lian Li PC-X1000 image officielle

 

Il y a un peu plus d'un an maintenant, Lian Li lançait deux boîtiers aux looks étonnants : les PC-X500 et X2000. Aujourd'hui, la firme revient à la charge en tentant d'enfoncer le clou avec le X1000, qui devrait arriver en boutiques d'ici la fin août voire début septembre. Extérieurement parlant, la différence avec ses aînés saute au yeux : design global totalement remodelé, baies externes désormais sur la face avant "classiquement" tandis que les X500 et X2000 avaient cette particularité très incongrue de les avoir sur le panneau latéral gauche. Mais comme nous allons le voir dans cet article, les grandes idées du X2000 sont néanmoins toujours là, avec entre autres une architecture interne séparée en 3 compartiments, et une ventilation pléthorique. Cette cuvée 2009 de la série baptisée "Tyr" est-elle à la hauteur des attentes ? Nous allons le vérifier.

 

 

• Les caractéristiques

 

Modèle PC-X1000
Dimensions 67*23*40 cm (H*L*P)
Masse 9.5 kg
Matière Aluminium
Couleur Noire
Emplacements 5.25" 2 externes + 1 externe mixte 3.5"
Emplacements 3.5"' 6 internes + 1 externe mixte 5.25"
Emplacements 2.5" 2 internes
Ventilation avant 3 ventilateurs 140mm 1200tpm
Ventilation arrière 2 ventilateurs 140mm 1200tpm
Connectiques 4 USB 2.0 / 1 IEEE1394 / 1 E-SATA / AC97+ HD Audio
Prix 399$ HT (environ 340€ TTC)

 

On commence l'analyse de ces caractéristiques avec tout de suite quelque chose qui dénote : les dimensions. Le X1000 est en effet extrêmement haut avec 67cm, mais en revanche très peu profond, seulement 40cm, vis à main comprises à l'arrière de la tour. On peut donc le qualifier de très grande tour tout de même avec sa hauteur qui surpasse la quasi totalité des modèles du marché, mais en revanche sa profondeur sera comparable à celle par exemple d'un boîtier "cube", en gros ce qui se fait de plus petit en ATX classique. Un boîtier a rarement finalement aussi bien porté le nom de "tour" avec ce design tout en hauteur.

 

Du côté du poids, le X1000 s'illustre en n'atteignant même pas les 10kg avec 9.5kg sur notre balance. Impressionnant, car son volume intérieur reste très élevé, comparable à une grande tour classique puisque ce qu'il perd en profondeur, il le gagne en hauteur. La clé de ce poids "plume" est comme toujours chez Lian Li l'usage de l'aluminium, matériau utilisé pour la conception du PC-X1000, et ce du châssis aux panneaux latéraux.

 

Au niveau des emplacements, il ne vous faudra pas avoir trop de périphériques nécessitant des baies 5.25", car le X1000 n'en propose à l'origine que 2, 3 en utilisant celle à usage mixte 5.25" / 3.5". Par contre, la place laissée à l'intérieur aux disques durs devrait satisfaire la plupart des utilisateurs, puisque 6 disques peuvent être logés dans le X1000. Un très bon point également en ces temps où les SSD commencent vraiment à intéresser les acheteurs : deux emplacements internes 2.5" sont également présents.

 

On arrive à un des points forts de la série Tyr : la ventilation. Si le X2000 possédait 4 ventilateurs 140mm et deux 60mm, le X1000 propose lui au final quelques chose d'équivalent avec 5 ventilateurs 140mm, dont 3 sont placés sur la face avant, exactement comme son aîné le X2000.

 

Pour finir sur les caractéristiques techniques, on retrouve la connectique habituelle de Lian Li sur ses modèles haut de gamme : 4 USB 2.0, le Firewire et l'E-Sata qui cohabitent, et pour terminer les indispensables prises casque et micro.

 

Le mot de la fin revient au prix, qui fera frémir certains puisque le PC-X1000 est attendu au prix de 399$ hors taxe, soit environ 340€ TTC.

 

Les présentations étant faites, il est temps de dévoiler un peu plus cet étonnant PC-X1000.

 

 


 

• L'extérieur

 

Lian Li PC-X1000 vue globale [cliquer pour agrandir]

 

Ce qui impressionne bien sûr tout de suite, comme nous l'évoquions en présentation, c'est le rapport hauteur / pronfondeur totalement démesuré sur le PC-X1000. Alors que bien des boîtiers ont ces 2 dimensions équivalentes, que ce soit parmi les moyens tours (souvent environ 50*50cm) ou les grandes tours (plus près des 60*60cm), avec ses 67cm de hauteur et seulement 40cm de profondeur le X1000 donne l'impression d'un building, à la fois haut et impressionnant, mais également très mince et léger, au point qu'on vérifie parfois à deux fois qu'il est bien posé sur une surface plane pour ne pas faire un remake de la Tour de Pise, mais en version "film catastrophe" cette fois-ci. Mais pas de crainte : il tient bien, et de plus ce design longiligne est finalement, une fois la phase d'étonnement passée, particulièrement agréable à l'oeil. Enfin une très grande tour qui ne donne pas l'impression qu'elle débordera de toute cachette qu'on essaiera de lui trouver, à cause d'une profondeur coupable.

 

 

• La face avant

 

Lian Li PC-X1000 face avant [cliquer pour agrandir]

 

Tout en aluminium, la face avant est dans le plus pur style actuel Lian Li, et en revanche coupe court au design des premiers X500 et X2000. Grilles béantes ne masquant quasiment pas les 3 gros ventilateurs qui se cachent juste derrière, logo Lian Li brillant en bas, le moins que l'on puisse dire c'est que le X1000 affiche la tendance : ça va souffler fort. Et gare à vos périphériques 5.25" : le choix à été fait, 75% de la place est pour le refroidissement, il vous faudra donc composer avec.

 

Pour revenir sur ces baies 5.25" tout de même, on remarque que Lian Li a doté les 2 emplacements du haut de caches avec système de trappe, un petit plus sympathique pour conserver intact le design du boîtier. Comme souvent par contre, l'efficacité des boutons d'éjection des caches sera parfois aléatoire, la rançon du succès look.

 

 

• Les connectiques

 

Lian Li PC-X1000 connectiques [cliquer pour agrandir]

 

Mais où sont alors passées les connectiques ? Comme souvent sur les grandes tours, plutôt destinées à être posées sur le sol, on les retrouve sur le dessus du boîtier. Une bonne idée bien entendu, mais qui a tout de même son revers de la médaille. En effet la tour fait déjà 67cm de haut, et si vous la placez sous un meuble (bureau par exemple), il vous faudra encore prévoir de la place en hauteur pour pouvoir avoir accès à ces fameuses connectiques, passer les câbles etc... Au final c'est donc de 72cm environ de hauteur dont il vous faudra disposer pour un usage serein, ce qui ne sera pas le cas de tous.

 

Pour en revenir aux connectiques en elles-mêmes, elles sont telles que nous les décrivions dans la présentation, avec de gauche à droite l'E-Sata, le Firewire, 4 USB 2.0, les prises micro et casque AC97 et HD Audio, et pour finir les boutons Reset (en haut) et Power (en bas).

 

 

• La face arrière

 

Lian Li PC-X1000 face arrière [cliquer pour agrandir]

 

La face arrière du PC-X1000 est assez impressionnante, majoritairement de noir vêtue et coiffée de ses 2 ventilateurs de 140mm de diamètre. On y trouve également 2 orifices pour les passages de tuyaux de watercooling, et deux éléments récurrents chez Lian Li : les brackets PCI ajourés, assez seyants, et en bas le système de fixation d'alimentation propre à la marque, qui d'ailleurs a depuis été remplacé sur plusieurs modèles par un système sans vis révolutionnaire. Dommage, le Tyr X1000 n'en sera visiblement pas doté lui.

 

Lian Li PC-X1000 face arrière 2 [cliquer pour agrandir]

 

En zoomant on remarque également la présence d'un petit sélecteur à 3 vitesses à côté du ventilateur supérieur. Les modes proposés sont à la fois numérotés et lettrés, avec le "3 / L" pour Low (Bas), le "2 / M" pour Middle (Moyen) et le "1 / H" pour High (Haut) de bas en haut.

 

Petit détail intéressant quand on étudie de près les finitions : on peut voir que des caoutchoucs anti-vibrations sont placés à chaque coin des ventilateurs. Les performances ne sont donc pas la seule préoccupation, le silence est également un souhait de Lian Li. Espérons qu'il en sera ainsi jusquau bout.

 

 

• Le dessous

 

Lian Li PC-X1000 pieds [cliquer pour agrandir]

 

Alors que Lian Li a pour coutume de placer des roues en aluminium sous ses boîtiers très haut de gamme le X1000, tout comme les X500 et 2000 avant lui, déroge à la règle avec des pieds classiques en caoutchouc. Un déception certainement pour certains car les roues sont souvent prisées, on peut imaginer que Lian Li a opté pour cette solution en raison de la hauteur déjà très élevée du boîtier, qui dépasserait allègrement les 70cm avec des roues. Les pieds proposés sont en tout cas de très bonne facture, avec une adhérence et un amorti appréciables.

 

Lian Li PC-X1000 filtre dessous [cliquer pour agrandir]

 

Cette vue est également l'occasion de voir apparaître le premier filtre du X1000 (rassurez-vous il y en aura d'autres). Comme nous le verrons mieux à l'aide des vues intérieures, il est destiné à l'alimentation, afin que même si elle est placée avec le ventilateur aspirant par en-dessous, la poussière ne vienne pas s'immiscer dans votre beauuuuuu boîtier.

 

 

• Le bundle

 

Lian Li PC-X1000 bundle [cliquer pour agrandir]

 

Si le bundle du Tyr X1000 reste fidèle à Lian Li, avec des vis de tous types à ne plus savoir qu'en faire si ce n'est les ranger proprement dans la jolie petite boîte fournie, on ne peut s'empêcher de penser que pour un tel boîtier des petits "plus" auraient pu être appréciables, comme les fameuses roues manquantes par exemple, Cooler Master les propose bien en bundle sur son HAF 932 vendu à moins de 150€ par exemple. Même l'habituel tournevis à entretoises de carte mère cède ici sa place à une clé métallique basique, digne des accessoires premier prix que l'on retrouve quand on achète un meuble en kit chez Ikea par exemple.

 

Mais bon on n'achète pas un boîtier pour cela après tout, et Lian Li a tout de même pensé à fournir 2 longs câbles SATA qui pourraient s'avérer fort utiles vu la hauteur du boîtier, 2 serre-fils, un passe-câbles double, le speaker et des tiges de maintien pour vos cartes graphiques, son etc..., nous reviendrons plus tard sur leur utilisation.

 

 

• L'ouverture

 

Lian Li PC-X1000 ouverture [cliquer pour agrandir]

 

Il est temps d'ouvrir la tour pour dévoiler à présent ses entrailles. Pour cela nous avons droit au système habituel chez Lian Li, qui plutôt que 2 vis à main en haut et en bas n'en propose qu'une seule en haut, qui une fois dévissée permet de libérer une petite tirette qu'il suffit eh bien... de tirer pour ouvrir le panneau latéral.

 


 

• L'intérieur

 

Lian Li PC-X1000 interieur [cliquer pour agrandir]

 

 

Une des grandes particularités du Tyr X1000 nous apparait maintenant : sa décomposition en 3 compartiments, superposés les uns aux autres, et qui expliquent donc cette hauteur démesurée du boîtier. Passons les en revue un par un de haut en bas, et en observant chaque fois l'avant et l'arrière de ces zones.

 

 

• Compartiment supérieur

 

Lian Li PC-X1000 intérieur haut avant [cliquer pour agrandir]

 

A l'avant du compartiment du haut prennent place classiquement les emplacements 5.25", avec la confirmation visuelle que la place est vraiment limitée. Seuls les 2 emplacements du haut sont de plus dotés d'un système de fixation sans vis, le dernier en date de la firme.

 

Lian Li PC-X1000 fixation 5.25 [cliquer pour agrandir]

 

Très simple d'utilisation (il se manipule avec un seul doigt), il est de plus doté d'une bande en caoutchouc pour limiter la transmission des vibrations des lecteurs au châssis.

 

Lian Li PC-X1000 intérieur arrière haut [cliquer pour agrandir]

 

 

Toujours dans le compartiment haut du X1000, mais cette fois-ci vers l'arrière, on trouve une première cage à disques durs, pouvant en accueuillir 3. Juste derrière se situe le premier des 5 ventilateurs de 140mm de diamètre, placé en extraction.

 

Lian Li PC-X1000 fixations DD [cliquer pour agrandir]

 

 

Pour retirer la cage, il suffit de dévisser la vis à main qui la maintien en position, puis de la tirer vers vous.

 

Lian Li PC-X1000 montage DD [cliquer pour agrandir]

 

Les disques peuvent ensuite être tranquillement installés, des caoutchoucs sont déjà en place sur la cage, il reste donc à utiliser 4 vis à main prévues à cet effet. Lian Li a opté pour du "sans outil", mais pas du "sans vis" pour ce boîtier. Un peu dommage car les berceaux "sans vis" de la firme sont excelents, et les avoir au sein du X1000 aurait été un avantage de plus.

 

 

• Compartiment central

 

Lian Li PC-X1000 intérieur avant [cliquer pour agrandir]

 

Passons maintenant au coeur du boîtier, qui accueillera les composants essentiels de votre unité centrale : cpu, carte mère, carte graphique, mémoire etc...

 

Point marquant : grâce à l'exode des cages à disques durs, la face avant et ses 2 ventilateurs 140mm viennent quasiment en contact avec la configuration, pour un refroidissement optimal et un gain de profondeur que nous avons déjà maintes fois évoqué.

 

Autre détail que nous avions déjà vu lors du test du PC-V2110 en début de mois : la présence d'une grande barre verticale, qui peut accueillir des systèmes de maintien en position des cartes (graphiques principalement). Nous y reviendrons en bas de page.

 

Lian Li PC-X1000 emplacements 2.5 [cliquer pour agrandir]

 

Enfin troisième point qui ne manquera pas d'attirer l'attention des amateurs de SSD : la présence de 2 emplacements 2.5" qui ne demandent qu'à en accueillir de ces fameux SSD. Montage sans outil mais pas sans vis là encore, il vous faudra juste utiliser 4 vis et 4 rondelles en caoutchouc pour chaque disque 2.5" à installer.

 

Lian Li PC-X1000 intérieur arrière [cliquer pour agrandir]

 

A l'arrière on trouve le 4è ventilateur 140mm, les ouvertures pour les systèmes watercooling, et le système de fixation, cette fois sans vis, mis récemment au point par Lian Li pour maintenir les cartes en position. Un rude challenge car les cartes graphiques sont de plus en plus lourdes, et bien des systèmes sans vis se sont avérés peu sécurisants.

 

Lian Li PC-X1000 fixation cartes filles [cliquer pour agrandir]

 

Et force est de constater que Lian Li ne s'est pas trompé ici, avec un système à la fois simple d'utilisation, et dont le maintien en position est exemplaire. Il suffit d'attraper la petite poignée et l'écarter ou la remettre en position, une simplicité salutaire, et les bras articulés viennent parfaitement bloquer vos cartes, même les modèles les plus longs et les plus lourd ne lui poseront aucun souci.

 

Chaque fixation est de plus équipée d'un patin en caoutchouc pour amortir les vibrations éventuelles des cartes.

 

 

• Compartiment inférieur

 

Lian Li PC-X1000 intérieur bas avant [cliquer pour agrandir]

 

Dans le dernier compartiment, en bas de la tour, on retrouve tout d'abord à l'avant une seconde cage à disques durs, et juste devant elle le dernier ventilateur 140mm du Tyr PC-X1000.

 

Lian Li PC-X1000 intérieur bas arrière [cliquer pour agrandir]

 

Le fond est lui bien entendu réservé à l'alimentation, qui se glisse par l'arrière une fois la colerette en aluminium vissée sur elle. Deux points à noter : tout d'abord la présence là encore de bandes de caoutchouc visant à atténuer les vibrations, et également cette grille que l'on peut voir en dessous, et qui de l'autre côté est surmontée du filtre à poussière que nous avions aperçu en page précédente.

 

 

• De dos

 

Lian Li PC-X1000 intérieur dos [cliquer pour agrandir]

 

Une fois l'autre panneau latéral retiré, l'intérieur du PC-X1000 nous apparaît cette fois-ci "de dos". L'occasion de voir que la firme a pensé à un petit plus très apprécié ces temps-ci : laisser un orifice béant au dos du socket du processeur, afin que même les refroidissement CPU utilisant un système de backplate (plaque arrière) puissent être installés sans avoir à démonter la carte mère. Du côté des passages de câbles, il ne sont pas nombreux sur la plaque de la carte mère en elle-même, mais si vous regardez bien les différents clichés de cette page vous verrez qu'il y en a tout de même bien assez, une fois ajoutés ceux qui permettent de passer d'un compartiment à un autre.

 

Lian Li PC-X1000 plaque carte mère amovible [cliquer pour agrandir]

 

Un classique là aussi chez Lian Li : la plaque de carte mère amovible. Deux vis à main la maintiennent, accessibles à l'arrière de la tour, et il faut ensuite, pour désolidariser la plaque du châssis, la pousser vers l'avant du boîtier puis l'écarter vers l'extérieur, comme sur la photo.

 

Un petit plus non existentiel bien entendu, surtout pour ceux qui ont l'habitude depuis des années de s'en sortir sans cette fonctionnalité, mais c'est une option toujours agréable pour ceux qui veulent pouvoir monter tranquillement leur carte mère et les composants qui vont dessus.

 

 

• La ventilation de plus près

 

Lian Li PC-X1000 ventilateur avant [cliquer pour agrandir]

 

Observons d'un peu plus près pour commencer la ventilation à l'avant du boîtier, et son système de fixation. Les 3 ventilateurs sont en fait fixés sur des plaques en aluminium, elles-mêmes vissées sur le châssis. Une plaque pour le ventilateur du bas avec 2 vis (une de chaque côté)...

 

Lian Li PC-X1000 ventilateurs avant filtres [cliquer pour agrandir]

 

... et une plaque avec 4 vis (2 de chaque côté) pour les 2 ventilateurs du compartiment central. Une fois les plaques dévissées, on a accès alors aux filtres à poussière, puisque chacun des 3 ventilateur à l'avant en est bel et bien pourvu. Des filtres résultat pas faciles d'accès, heureusement il sera toujours possible d'aspirer par exemple directement via les orifices de la face avant la poussière emmagasinée.

 

Par contre là où ce système pêche vraiment, c'est qu'il est assez compliqué de revisser le tout, et de mettre bien en face les plaques sur le châssis à une main tandis qu'on essaie de revisser de l'autre. Carton jaune sur ce point donc, il y avait bien mieux à faire, comme de mettre les plaques sur des rails pour qu'au moins elles ne puissent coulisser que sur les côtés.

 

Lian Li PC-X1000 ventilateurs sélecteur vitesse [cliquer pour agrandir]

 

 

On quitte une mauvaise impression pour heureusement rebondir sur une bien meilleure : le fameux sélecteur à 3 vitesses dont nous avions parlé lors de l'analyse de l'extérieur du boîtier. Il se situe en fait dans le compartiment du haut, masqué derrière le ventilateur arrière et la cage à disques durs.

 

Comme on peut le voir sur la photo, il ne possède à la base que 3 prises 3 pins, mais les 2 prises déjà utilisées le sont en fait par des dédoubleurs. Cela fait donc au total 5 ventilateurs qui peuvent être reliés à ce sélecteur, juste ce qu'il faut pour le PC-X1000.

 

 

• Les panneaux latéraux

 

Lian Li PC-X1000 panneau latéral [cliquer pour agrandir]

 

Les panneaux latéraux sont très impressionnants. Faits d'aluminium de 2mm d'épasseur, ils sont robustes, et plient très peu malgré le choix du matériau. Ils inspirent plutôt à une bonne isolation sonore également, même si sur ce point le X1000 fait un peu figure de vilain petit canard, les X500 et X2000 ayant eux leurs panneaux latéraux tapissés de mousse insonorisante.

 

Ici la seule chose qui recouvre une infime partie du panneau, ce sont les 3 petits pads en caoutchouc sur le bord à droite du cliché, censés limiter les vibrations.

 

 

• La place pour la carte graphique et le ventirad CPU

 

On termine ce tout d'horizon par deux considérations pratiques souvent sources d'interrogations de la part des potentiels acheteurs : quelle place sera disponible pour le ventirad CPU et la carte graphique ?

 

Lian Li PC-X1000 montage carte graphique [cliquer pour agrandir]

 

Sur le cliché ci-dessus nous avons décalé la barre vericale qui traverse le boîtier au maximum sur la droite, afin de voir quelle place est réellement disponible sur la gauche pour le ventirad CPU dans cette configuration. Comme vous pouvez le constater, il y a largement de quoi faire, tout comme en hauteur où les 23cm de largeur du PC-X1000 ne risquent pas de gêner, d'autant qu'il n'y a pas de ventilateur sur le panneau latéral en face.

 

Lian Li PC-X1000 montage carte graphique blower [cliquer pour agrandir]

 

En ce qui concerne la carte graphique, nous avons pris un modèle de longueur maximale, en l'occurrence une 9800GTX (26.7cm de long, tout comme les HD3870 X2 et 4870 X2, ou encore les GTX 200). Aucun problème pour ce qui est de la longueur, il reste même encore plusieurs centimètres avant d'atteindre les 2 ventilateurs 140mm placés sur la face avant.

 

Pour revenir à cette fameuse barre verticale, elle peut accueillir des pattes de maintien en plastique, pouvant servir à maintenir le coin de vos cartes pour éviter qu'elles ne se voilent sous leur poids (en l'occurrence la carte graphique, seule carte potentiellement assez longue et lourde pour qu'un tel phénomène puisse être réellement préoccupant). Pour information, avec une carte de 26.7cm comme notre 9800GTX, il a fallu tout d'abord mettre la barre verticale tout à droite (comme sur le cliché précédent), puis utiliser une patte longue. Même ainsi c'était très juste, et la carte ne repose quasiment sur rien tant nous sommes en bout de cette patte en plastique. Mais tant que la tour n'est pas déplacée brusquement, le tout reste en position. Un petit système donc qui fonctionne et qui, s'il n'apporte pas de grandes promesses, pourra se révéler efficace certaines cartes longues ayant réellement tendance à se voiler fortement avec le temps.

 


 

• Le protocole:

 

Lian Li PC-X1000 protocole

 

Notre protocole de test a pour but une comparaison facilitée entre les modèles de boîtiers testés, et surtout viable dans le temps, afin de ne pas dépendre d'un éventuel changement de composants. Nous n'utiliserons donc à ce titre pas de configuration de test mais procèderons aux mesures suivantes:

 

 

- L'insonorisation du boîtier:

 

Pour tester la capacité d'insonorisation propre au châssis du boîtier en lui-même, nous l'avons testé vide, en introduisant à l'intérieur une source de bruit et de vibrations, source mesurée hors boîtier à 64dBA à 15cm.

 

Une fois la source introduite le boîtier est fermé, et des mesures sonores sont faites à l'aide d'un sonomètre à 15cm du boîtier à l'avant et de chaque côté de celui-ci afin de tester dans différentes directions de propagation sa capacité à contenir le bruit.

 

Pour vérification, nous mesurerons également la masse du panneau latéral gauche du boîtier, afin de la comparer à celles des autres modèles testés et voir si des tendances prévisibles se dégagent en matière d'insonorisation.

 

- Les nuisances sonores de la ventilation:

 

Nous avons ensuite testé les niveaux sonores générés par la ventilation, en testant les différentes combinaisons possibles pour le boîtier. Les boîtiers possédant par exemple des réglages de vitesses pour leurs ventilateurs sont testés aux différents modes possibles, ceux qui ont des emplacements supplémentaires sont également testés avec l'ajout d'autres ventilateurs.

 

Le but ici n'est pas d'évaluer les performances du refroidissement mais juste de juger des nuisances sonores. Afin de limiter les sources de bruit autres que les ventilateurs, seule une alimentation silencieuse est montée dans le boîtier et shuntée pour permettre le démarrage des ventilateurs sans configuration.

 

Comme pour les tests d'insonorisation les relevés de bruit sont faits à l'aide d'un sonomètre à 15cm à l'avant et des deux côtés du boîtier.

 

- Les performances en refroidissement:

 

Pour estimer les performances en refroidissement, nous avons choisi d'utiliser des sources de chaleur de différentes puissances et avons relevé les prestations offertes par le boîtier à ses différents modes de ventilation.

 

En sources de chaleur nous avons opté pour des puissances de 100, 200 et 300W placées à mi-boîtier. Cette source de chaleur représentera ainsi:

 

Les performances seront données sous forme d'un Delta (différence) de température entre la température ambiante de la pièce et celles relevées dans le boîtier au bout de 15 minutes de chauffe, et les relevés sont faits à l'aide de thermomètres digitaux à sondes, sondes qui sont placées au niveau des disques durs et à mi-boîtier.

 


 

• Les tests d'insonorisation:

 

Nous commençons donc nos tests avec la capacité d'insonorisation du boîtier. Pour rappel une source sonore de 64dbA (mesuré à 15cm) est introduite dans le boîtier au niveau des lecteurs, puis directement au fond de celui-ci, et des relevés sonores sont faits à 15cm du boîtier à l'avant et de chaque côté. Cela nous permet ainsi de comparer les capacités d'insonorisation des boîtiers en eux-mêmes, sans lien avec la ventilation, qui diffère d'un modèle à un autre.

Le niveau sonore ambiant de la pièce de test est de 36dBA sur notre sonomètre, et ce niveau sonore correspond à une pièce au calme, sans circulation routière alentour ni bruit de fond.

 

Lian Li PC-X1000 insonorisation [cliquer pour agrandir]

 

 

Lian Li PC-X1000 insonorisation suite [cliquer pour agrandir]

 

On aurait pu craindre le pire avec une face avant possédant 3 grandes grilles. Au final les prestations en insonorisation du Tyr X1000 ne sont effectivement pas spécialement bonnes, mais le placent dans le peloton des boîtiers à fortes ventilations. Ainsi les Antec 1200 et Cooler Master HAF 932 par exemple sont globalement d'un niveau d'insonorisation comparable.

 

Les panneaux latéraux, malgré l'utilisation de l'aluminium, semblent faire plutôt bien leur travail. Pour vérification nous avons pesé le panneau latéral droit du X1000 et l'avons comparé aux masses des autres panneaux de nos modèles testés pour voir si des tendances se dégagent:

 

Lian Li PC-X1000 masse panneau [cliquer pour agrandir]

 

Les panneaux sont lourds, près de 3.3kg si on compte les 2 panneaux du PC-X1000. C'est d'autant plus énorme que le boîtier, en tout, ne pèse que 9.5kg. 35% de la masse de la tour est donc concentrée dans ses panneaux latéraux. Cela est dû à l'usage d'une grosse épaisseur d'aluminium, 2mm en l'occurrence, et explique au final que malgré l'usage de ce matériau à la base moins performant que l'acier, l'insonorisation est plutôt bonne sur les côtés.

 

Inconvénients néanmoins : on perd tout l'avantage de l'aluminium en termes de légèreté d'une part, et d'autre part... l'aluminium est un matériau sensiblement plus cher...

 


 

• Les nuisances sonores de la ventilation:

 

Nous avons ensuite testé le boîtier avec sa ventilation, afin de déterminer les nuisances sonores générées par celles-ci. Les mesures sont à nouveau réalisées boîtier fermé à 15cm à l'avant et de chaque côté, dans une pièce au niveau sonore ambiant de 36dBA.

 

Nous avons testé le PC-X1000 dans sa configuration qui nous a semblée la plus logique: avec les 5 ventilateurs 140mm en fonctionnement, et en utilisant pour tous le sélecteur de vitesse aux 3 positions : Low, Middle et High.

 

Lian Li PC-X1000 ventilation test [cliquer pour agrandir]

 

Aïe ! Aïe ! Aïe ! La critique approche à grand pas. En mode High, on se doute à l'avance de ce à quoi s'attendre : du gros souffle avec grand bruit, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'est pas déçu : on en sort décoiffé et avec la sensation que, même si bien entendu nous avons déjà entendu pire (une pensée aux Tricool d'Antec en mode High), ce sera inutilisable en usage quotidien, juste pour tenter un petit record d'overclocking de temps en temps et rien de plus.

 

Donc jusque là on accepte ce fait, en étant habitués à avoir du High plus ou moins inutilisable sauf ponctuellement. Mais vient ensuite le Middle, et là on commence à deviner qu'il y a un souci : si le souffle et le niveau sonore sont bel et bien en baisse, ils le sont beaucoup moins que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Bilan des courses cela reste assez bruyant, et la majorité des utilisateurs ne pourront clairement pas s'en satisfaire en usage de tous les jours là non plus.

 

On passe donc avec toutes les craintes du monde au mode Low, qui malheureusement n'apporte aucune bonne surprise : là encore le bruit ne baisse pas suffisamment, et aucun amateur de boîtiers silencieux ne pourra se satisfaire de cela. Globalement le sonomètre indique au total un niveau sonore comparable par exemple avec un Antec 1200 en Low, déjà un boîtier pas réputé pour son silence même avec ses ventilateurs au minimum, mais en réalité le X1000 est plus "audible" à l'oreille humaine, avec ses 3 ventilateurs en face avant qui émettent un bruit de souffle assez désagréable.

 

Une déception donc, les modes High Middle et Low choisis par Lian Li ne sont pas du tout adaptés à un usage pouvant convenir à tous, de l'amateur de silence au fana de performances. Le High porte bien son nom, mais le mode Low proposé n'est rien de plus qu'un Middle, à notre goût, tandis qu'il n'y a rien donc suffisamment bas en termes de nuisances sonores pour mériter le nom de "Low". On se retrouve donc avec 3 modes, mais un seul réellement utilisable au quotidien, et encore qui ne satisfera pas une bonne partie des acquéreurs. Quel dommage.

 

NDLR : Heureusement il reste toujours la "bidouille". Nous avons en effet testé en retournant la molette d'alimentation du sélecteur de vitesse, c'est-à-dire en la branchant à l'envers sur la molex issue de l'alimentation du PC (malgré la forme, il suffit de forcer un peu pour que cela rentre). Nous avons bien sûr repassé le sélecteur en mode High, car même positionné ainsi cela correspond au final à une alimentation en 5V au lieu de 12V pour nos 5 ventilateurs 140mm. Et là c'est un véritable bonheur pour les oreilles, nous avons enregistré des niveaux sonores de 40dBA à l'avant, et 39dBA sur les côtés, équivalent aux toutes meilleures performances que nous ayons relevées lors de nos différents articles. La confirmation donc de deux choses importantes : 1) Il était tout à fait possible à Lian Li de mieux choisir les vitesses de ses ventilateurs, en 5V les 140mm démarrent sans souci, sont donc extrêmement silencieux tout en soufflant encore très convenablement ; 2) Il reste heureusement une solution aux amateurs de silence qui souhaiteraient acheter ce boîtier, et sans dépenser le moindre sou supplémentaire avec cette technique de la "molette retournée".

 


 

• Les performances en refroidissement:

 

Il est temps de passer aux performances en refroidissement du boîtier. Pour cela nous l'avons donc testé avec 3 sources de chaleur allant de 100 à 300W, et avons relevé à l'aide de thermomètres digitaux à sondes la différence entre la température de la pièce et celle dans le boîtier, au niveau des disques durs tout d'abord puis à mi-boîtier.

Voici les résultats obtenus:

 

Lian Li PC-X1000 refroidissement dd [cliquer pour agrandir]

 

Avec sa conception très particulière, et ses 2 cages à disques durs placées à des coins opposés du boîtier, nous devions bien entendu réaliser des mesures séparées, à raison puisque les résultats sont très différents.

 

La cage située dans le compartiment inférieur bénéficie de températures d'air assez exceptionnelles, dues à la présence dans ce conduit d'un ventilateur 140mm, mais également de l'alimentation qui participe elle aussi au flux d'air. Au final, nous avons même tout simplement les meilleures températures que nous ayons relevées jusqu'à présent.

 

En revanche, la cage du conduit supérieur paie le prix de son placement au-dessus de la configuration, et des orifices béants situés juste en-dessous d'elle, et qui laissent la chaleur monter. les températures relevées n'ont rien d'alarmant bien entendu, elles sont dirons-nous "dans la moyenne", mais rien à voir avec celles obtenues avec le conduit inférieur.

 

Nous vous recommandons donc, dans un premier temps en tout cas, de privilégier pour vos 3 premiers disques le cage située en bas à l'avant de la tour, qui bénéficie d'un meilleur refroidissement.

 

 

Lian Li PC-X1000 refroidissement [cliquer pour agrandir]

 

Passons maintenant au plus important : la capacité de refroidissement à mi-boîtier, là où le gros de la configuration est concentré. Le Lian Li PC-X1000 s'en sort ici vraiment bien. Il ne parvient pas à égaler tout à fait l'Antec Twelve Hundred, qui reste donc à l'heure actuelle le roi de la performance pure, mais il se situe juste derrière, en compagnie par exemple du Nine Hundred Two, toujours d'Antec et du HAF 932 de Cooler Master.

 

Une remarque tout de même : si on combine les niveaux sonores et performances en refroidissement, alors le HAF 932 garde grâce à son silence la tête face au X1000, qui pêche sur la question du bruit comme nous l'avons vu. Il reste donc un cran derrière nos deux monstres précédemments cités, et joue plutôt dans la cour du 902. Les écarts sont néanmoins infimes et tous assurent un refroidissement excellent. Donc pas de déception particulière : le X1000 est dans la cour des meilleurs à n'en pas douter.

 


 

• Le verdict:

 

Lian Li PC-X1000 image officielle

 

Ce dossier touche à sa fin, et il est temps pour nous de dresser un bilan du Tyr PC-X1000.

 

Une chose essentielle à rappeler, c'est qu'il s'agit là d'un modèle haut de gamme, de chez Lian Li qui plus est, et que le prix approchera des 350€. Qu'attendre du X1000 alors avec un tel tarif ? Il est évident que les éventuels acheteurs voudront avoir une qualité digne de la réputation de Lian Li à un tel prix, mais également voudront avoir du plaisir à le posséder. Contrairement par exemple au PC-V2110 que nous testions en début de mois et qui est plutôt un boîtier sobre et massif, idéal pour une station de travail par exemple haut de gamme, le Tyr X1000 vise lui comme nous le disions en titre la catégorie des "Extreme Users", qui veulent un boîtier au refroidissement efficace et, pourquoi pas, reconnaissable entre mille.

 

Et là force est de constater que cette nouvelle tour signée Lian Li, et qui pour rappel devrait arriver en boutiques à la fin de l'été, nous semble remplir plutôt bien ces critères. Un design hors normes, très haut mais peu profond qui lui donne un style inédit et ne manquera pas d'attirer le regard, une qualité de fabrication et des finitions toujours aussi excellentes chez Lian Li, avec une nouvelle fois recours à de l'aluminium brossé épais et robuste. Pas de déception sur ce point.

 

La conception avec 3 zones compartimentées est également très appréciable, à la fois en termes de praticité et de plaisir, car cela change des boîtiers classiques. Et cette notion de plaisir, si elle n'est pas très "technique", ne peut être négligée avec une telle dépense...

 

Du côté du montage, très bon point pour les systèmes sans vis des lecteurs et des cartes filles (graphiques, sons etc...), qui sont vraiment excellents de tenu et de simplicité, et poussent le détail jusqu'à être dotés de caoutchoucs anti-vibrations. On ne peut pas être autant emballé par les cages à disques durs qui utilisent des vis à main, surtout quand on connait les excellents systèmes avec berceaux sans vis que la firme possède. Mais cela reste du "tool-less", et à la conception intéressante (les cages se retirent très simplement), donc pas de réelle critique à formuler. Petite déception également de ne pas voir le nouveau système de fixation révolutionnaire pour alimentation, constitué d'une simple patte de maintien que l'on vient clipser en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ici c'est la fixation classique (pour ne pas dire ancienne) de Lian Li, avec des vis à main.

 

Lian Li PC-X1000 image officielle

 

Un des points très attendus maintenant : la ventilation. En effet notre "Extreme User" ne serait certainement pas tout à fait satisfait de son investissement s'il a le sentiment d'avoir un boîtier au refroidissement totalement dépassé par des tours biens moins chères, comme les Antec Twelve Hundred et autres Cooler Master HAF 932 qui font figure de références. Sans parvenir tout à fait à les égaler, le PC-X1000 n'est vraiment pas loin, et c'est déjà une très belle performance. Les prestations en refroidissement de la cage à disques durs située en bas de la tour sont même les meilleures que nous ayons obtenues jusqu'ici.

 

Bref faut-il arrêter là les louanges, attribuer au Tyr X1000 l'Or et en terminer dès maintenant de cette conclusion ? Non, car un dernier point, toujours au sujet de la ventilation, nous semble important à aborder, d'autant qu'il s'agit là d'une critique négative. Les 5 ventilateurs peuvent être reliés à un sélecteur à 3 vitesses : Low, Middle et High. Jusque là une excellente idée à n'en pas douter, d'autant qu'en 12V les ventilateurs sont vraiment trop bruyants. Le souci est que les vitesses choisies par Lian Li ne sont pas du tout adéquates. Le High est vraiment bruyant, le Middle toujours assez bruyant, et le Low ne conviendra qu'à ceux qui ne se préoccupent pas trop du silence, car cela reste assez audible avec même une sonorité des ventilateurs avant un peu désagréable. Un mauvais point donc car là il pourrait y avoir déception de l'acheteur, se disant qu'à un tel prix il est en droit d'attendre une tour dont il peut régler le niveau sonore autrement que de "audible" à "bruyant". Nous avons heureusement trouvé une parade simple : brancher la molex d'alimentation du sélecteur à l'envers, et mettre le choix de vitesse sur "High", qui permet d'alimenter les 5 ventilateurs 140mm en 5V et d'obtenir alors un silence de cathédrale tout en maintenant un bon refroidissement.

 

Devant tout cela que conclure au sujet de ce futur boîtier ? Il n'est pas parfait certes, mais la perfection de toute façon n'est pas de ce monde. Le mot d'ordre avec le X1000 de Lian Li est le plaisir. Plaisir d'avoir une tour hors normes, bien conçue, bien refroidie, et sans réel défaut à l'usage, en tout cas aucun qui ne soit corrigeable avec finalement une petite parade comme celle décrite ci-dessus pour obtenir des ventilateurs silencieux. Nous voici donc en présence d'un excellent boîtier à n'en pas douter, qui représente pour nous le savoir faire de Lian Li, tout en ne négligeant pas de proposer quelque chose réellement à même de concurrencer sur tous les points, y compris le refroidissement, ses différents adversaires du marché. Le prix communiqué par Lian Li, 399$ HT soit environ 340€ TTC refroidira cependant bien des acheteurs potentiels. Dans ces conditions, et avec la concurrence rude de modèles comme les Cooler Master HAF 932 ou encore ATCS 840, nous n'attribuerons au final tout de même "que" le Puissance-PC d'Argentau Tyr PC-X1000. Son prix nous semble tout de même un peu trop prohibitif face à d'autres excellentes références du marché, l'ATCS 840 se trouvant désormais par exemple sous la barre des 200€, et nous aurions aimé un peu plus de panache sur le bundle, la fixation de l'alimentation, et donc une gestion de la ventilation mieux maîtrisée pour pouvoir être tentés de lui attribuer l'Or.

 

Lian Li PC-X1000 récompense

 

Avantages Inconvénients
Du pur Lian Li, full aluminium et à la finition exemplaire Nécessite 72cm de hauteur disponible
Seulement 40cm de profondeur Ventilation trop audible, même au minimum
5 ventilateurs 140mm à vitesse variable Bundle pauvre en accessoires
Connectiques complètes : eSATA, 4 USB etc... Montages des HDD et de l'alimentation à vis
Montages sans vis des cartes et lecteurs efficaces Accès compliqué aux filtres de la face avant
Filtration efficace de la poussière Prix ! Environ 340€ TTC

 

 

Nous remercions Lian Li.

Lian Li PC-X1000 logo