Test • Fractal Design Define R4 |
————— 20 Juillet 2012
Test • Fractal Design Define R4 |
————— 20 Juillet 2012
Si vous cherchez un boitier offrant de bonnes performances tout en sachant contenir les nuisances sonores, nul doute que vous avez déjà croisé le Fractal Design Define R3 lors de vos recherches. Ce modèle dévoilé en 2010 offre encore à ce jour de bonnes prestations. Ses performances et son prix agressif lui permettent de résister face à des boitiers haut de gamme. Mais voilà, même si le Define R3 reste toujours d'actualité, la marque a décidé de le faire évoluer en demandant à des savants fous suédois d'effectuer un croisement entre deux modèles Fractal Design. En choisissant le meilleur de l'Arc Midi Tower et du Define R3, Fractal Design fait naitre le Define R4, un boitier aux volumes généreux équipé pour lutter contre les nuisances sonores. Au programme des réjouissances: lourd traitement antibruit, ventilateurs de 140mm et design scandinave minimaliste (dixit la marque), de quoi laisser présager une bonne efficacité sur le papier, mais qu'en est-il réellement ?

![Ne pas appuyer ici Fractal Design Define R4 dans ta face [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/exterieur/define_r4_facade_1_t.jpg)
![Enlarge your pe...icture Define R4 dans ton... euh vu de derrière [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/exterieur/define_r4_arriere_t.jpg)
Petites vues du Define R4, lé bô hein?
Nous déballons l'engin et découvrons un boitier aux traits semblables à ceux du précédent modèle, l'air de famille est bien là sans nul doute. Le Define R4 est cependant plus trapu avec 464 mm de hauteur, pour 232 mm de largeur et 523 de profondeur, des dimensions légèrement plus grandes que celles de l'Arc Midi Tower dont il partage le châssis. Le poids de l'engin s'élève à 12,3kg.
![Ultra bouzotron HD max def Détail avant sur le Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/exterieur/define_r4_events_t.jpg)
Sur la face avant, nous retrouvons la portière lisse, qui protège la façade. En imitation aluminium brossé sur ce modèle, elle est comme sur le Define R3, entourée par un cadre équipé d'évents chargés d'apporter de l'air frais par les côtés. Cette face avant est dépouillée et possède une simple LED bleue sur le dessus pour casser le dessin. Comme vous le voyez, on reste complètement dans l'esprit du Define R3.
![Si vous cliquez, vous cliquez. Façade et portière sur le Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/exterieur/define_r4_facade_2_t.jpg)
Derrière la porte nous découvrons tout d'abord le traitement antibruit réalisé. Il s'agit d'une épaisseur de mousse acoustique de près de 5mm qui se chargera des potentielles fuites en avant. Ensuite, nous retrouvons deux baies 5,25" sur le dessus, ainsi qu'une large aération juste en dessous. Le look de cette face avant rappelle ce que l'on peut voir sur les boitiers serveur par exemple. Les deux caches-baie se retirent aisément depuis l'extérieur grâce aux leviers dont ils sont équipés. Sur la droite de ces deux baies vous trouverez un régulateur de vitesse trois positions, destiné à gérer la vitesse des ventilateurs.
La large trappe avant s'ouvre en pressant les deux poussoirs situés sur le dessus de celle-ci. Elle bascule ensuite sur l'avant pour permettre d'accéder au cadre de support des ventilateurs frontaux. Comme sur le R3, le Define R4 possède deux emplacements, mais un seul est occupé par un ventilateur Silent Series R2 de 140mm, qui est cadencé à 1000 tpm. Comme vous le voyez, le ventilateur vient se clipser dans le cadre de support qui lui est pourvu d'un filtre à poussière, amovible bien entendu.
![Ne pas appuyer ici Ventilateur avant sur le Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/exterieur/define_r4_facade_3_t.jpg)
![Visionner en grand sur un magnifique pop-up Détails sur la façade du Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/exterieur/define_r4_facade_4_t.jpg)
![Ultra bouzotron HD max def Define R4 - Filtre avant amovible [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_ventil_t.jpg)
Vue de la façade dénudée et du régulateur
Les panneaux latéraux ne présentent rien de particulier dans le design, si ce n'est une grille de ventilateur compatible 120/140 sur le côté gauche. Cette grille est d'origine protégée par un système antibruit, les fameux ModuVents. Le top possède deux emplacements vacants pour ventilateurs, compatibles 120/140 également et eux aussi protégés par des ModuVents. Le front panel plus en avant nous permet de disposer de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, les I/O audio, ainsi que les boutons de mise sous tension de la machine.
![La magie de la loupe, sans loupe Define R4 - Top et front panel [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/exterieur/define_r4_top_panel_t.jpg)
![Visionner en grand sur un magnifique pop-up Filtre et base du Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/exterieur/define_r4_dessous_t.jpg)
Un petit coup d'oeil sur le dessus et le dessous
À l'arrière nous découvrons un second ventilateur de 140mm chargé d'extraire l'air chaud du boitier (le même modèle qu'à l'avant), huit slots d'extension dont un placé à la verticale, et enfin l'emplacement de l'alimentation sur le bas. Puis sous le boitier nous retrouvons le large filtre à poussière chargé de protéger l'alimentation et un emplacement de ventilateur vacant toujours.
Le Define R4 nous arrive dans une livrée noire mate au touché granuleux, Black Pearl pour les aficionados de la marque, et sera également disponible en Arctic White et en Titanium Grey, des robes là aussi communes au R3. Fractal Design abandonne par contre le Silver Arrow sur cette version. Le Define R4 sera disponible au prix de 89,99€ hors taxe dans tous ces coloris... On me souffle dans l'oreillette qu'il s'agit en fait du prix TTC ! Une tarification agressive donc.
Voilà pour l'extérieur qui ne présente aucun accroc dans la finition. Voyons ce qu'il se passe à l'intérieur.
![Visionner en grand sur un magnifique pop-up Panneaux du Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_isolation_t.jpg)
Les deux panneaux latéraux
Pour libérer les lourdes portes latérales, il suffit de retirer les quatre vis à main qui les retiennent. Nous pouvons ainsi apprécier le traitement antibruit réalisé sur chacune d'elle. Un matériau haute densité à base de bitume recouvre l'intérieur de chaque panneau, et un ModuVent prend place sur la grille de ventilateur de l'accès gauche.
![Cliquédélique ! Intérieur du Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_interieur1_t.jpg)
![La magie de la loupe, sans loupe Define R4 - Vue arrière [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_interieur2_t.jpg)
Vues intérieures avec en spécial Guest une Tesla R2 800W (alim non-incluse)
Le châssis, commun à l'Arc Midi Tower, dispose, comme nous l'avons vu, de deux baies 5,25" placées en haut à droite. Juste en dessous se trouve une cage amovible et orientable, qui peut accueillir jusqu'à cinq unités de stockage de 3,5" ou 2,5" à placer sur des racks individuels. Petite différence, cette cage possédait 4 emplacements sur l'Arc Midi Tower par contre. Vous pourrez dorénavant installer un système multi-GPU plus gros sur ce modèle grâce à cette petite modification. Juste en dessous vous trouverez une cage fixe qui accueillera trois unités de stockage toujours dans les berceaux amovibles (4 sur l'Arc Midi Tower). Nous conservons donc les huit emplacements HDD/SSD sur le Define R4, disposés en 5+3.
L'emplacement de la carte mère peut accueillir des modèles au format ATX, µATX ou Mini-ITX selon votre désir. Un large accès à la contre-plaque est découpé sur le panier. L'emplacement est entouré de cinq passes-cloison pour le rangement de câbles. Ces accès sont couverts par des protections en caoutchouc bien fixées.
![Même pas cap' de cliquer Silent Series R2 140mm et backplate [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_backplate_t.jpg)
![Ultra bouzotron HD max def Alim et slots dextension sur Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_slots_t.jpg)
Détails de la partie arrière du châssis : Ventilateur, slots et emplacement d'alimentation
Les slots d'extension disposent de vis à main classique pour la mise en place des cartes filles. Juste au-dessus, nous pouvons voir le second Silent Series R2 de 140mm chargé d'expulser l'air chaud du boitier.
Le top est équipé de deux emplacements pour ventilateurs, compatibles 120/140mm. Ces deux emplacements sont occupés par des ModuVents, alors que le reste de sa surface ne bénéficie d'aucun traitement particulier si ce n'est la peinture soignée. Le fond du boitier pour sa part accueille le bloc d'alimentation sur des patins antivibrations. Ils sont faits de mousse et sont simplement collés sur les supports d'alimentation. Juste devant le bloc se trouve un emplacement pour ventilateur. Si à ce stade nos comptes sont bons, le Define R4 peut ingurgiter jusqu'à sept ventilateurs au total.
![Ne pas appuyer ici ModuVent sur top - Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_moduvents_t.jpg)
![La magie de la loupe, sans loupe Emplacement PSU sur Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_alim_t.jpg)
Le top et ses ModuVents. Le fond avec ses supports de bloc d'alimentation
Juste derrière la carte mère, nous découvrons deux emplacements qui permettent la mise en place de SSD ou HDD de 2,5". Ces emplacements nécessitent par contre l'installation de l'unité avant la mise en place de la carte mère. Cela peut être problématique en cas de panne, mais ces emplacements sont surtout là pour pallier à la perte de la capacité de stockage si vous démontez la cage amovible. Descendant de l'Arc Midi Tower, le Define R4 hérite aussi du bel espace qu'offre ce boitier, autant pour l'accueil de configurations musclées que pour le rangement des câbles inutilisés.
![Enlarge your pe...icture Espace GPU - Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_cage2_t.jpg)
![Visionner en grand sur un magnifique pop-up Define R4 - Arrière de la carte mère [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/interieur/define_r4_espace_t.jpg)
430mm disponibles si vous enlevez la cage, 26mm d'espace pour le rangement des câbles
Comme vous le voyez, l'ensemble est recouvert d'une couche noire mate très bien réalisée et qui respire la qualité. Nous finissons sur cette note le tour d'horizon du Define R4. Il est temps de mettre en place la configuration de test.
| Fractal Design Define R4 | |
| Couleur | Noir, black pearl |
| Famille |
Moyen tour |
| Dimensions | 464 x 232 x 523 (HxLxP en mm) |
| Poids | 12,3 kg |
| Matériaux |
acier, plastique |
| Formats de la carte mère acceptés | ATX, µATX, Mini-ITX |
| Emplacements 5,25" | 2 |
| Emplacements 3,5" | 8 |
| Emplacements 2,5" | 8 (3,5" convertibles) + 2 |
| Connectique en façade | 2 x USB 3.0, 2 X USB 2.0, mini jack micro et casque |
| Ventilation |
1 x 140mm sur l'avant, 1 x 140mm à l'arrière (1000 tpm) |
| Prix moyen |
90 € |
![Même pas cap' de cliquer Silencio 650 prêt à en découdre [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/montage/derfine_r4_montage1_t.jpg)
![Enlarge your pe...icture Define R4 - Arrière carte mère [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/montage/derfine_r4_montage2_t.jpg)
La config montée
Le bundle du Define R4 se compose de la visserie nécessaire et de quelques serres-câbles. Rien de folichon, pas même le tournevis qui se trouvait dans le bundle de l'Arc Midi Tower. Nous commençons donc notre montage par la mise en place de l'alimentation. Pas de surprise ici, ça se passe comme dans la plupart des boitiers. Si vous ne l'avez pas noté, le bloc repose sur des patins antibruit. La paroi du châssis, comme sur le R3, est dotée d'un tampon en mousse qui fait que l'alimentation n'est pas en contact direct.
Le câblage prend place dans l'accès situé devant le bloc; on pourra le dispatcher par la suite depuis l'arrière de la carte mère. La protection en caoutchouc qui se trouve sur les passes-cloison est de bonne facture et ne bouge pas quand on tire sur les câbles.
Avant de mettre en place la carte mère, nous installons un SSD sur l'un des emplacements réservés. Une fois cette tâche accomplie, nous procédons à la mise en place de la carte mère. L'accès backplate prédécoupé permettra l'installation d'un ventirad une fois la carte en place. Pas de souci non plus avec l'EPS-12V qui prendra position sur son connecteur 8 broches en passant derrière le plateau.
Les disques durs prennent position sur les racks amovibles placés dans les compartiments de stockage. Les modèles de 3,5" se fixent à l'aide des vis livrées et reposent sur des tampons antivibrations. Vous pouvez voir également sur le cliché ci-contre les entraxes destinés aux unités de 2.5". Le lecteur optique quant à lui prendra place dans une baie 5,25". Comme vous l'avez vu lors de la description de l'extérieur, un cache baie, simple à retirer, protège l'accès. Une fois enlevé, on introduit le lecteur que l'on le fixe ensuite par l'intérieur avec des vis à main.
En ce qui concerne la ventilation du boitier, nous avons à l'arrière une prise Molex qui alimente les deux ventilateurs de 140mm installés grâce à des connecteurs 3pins. Il est alors possible de les réguler à l'aide du switch à trois positions situé sur la façade. Fractal Design a prévu un troisième connecteur si vous souhaitez installer et réguler un autre ventilateur.
La connectique de façade est alimentée via des headers à connecter à la carte mère. L'USB 2.0 possède un header classique (comme l'audio d'ailleurs), alors que l'USB 3.0 se raccordera à l'aide d'un header de nouvelle génération qui condamnera les deux ports de façade si votre carte mère n'en est pas équipée. La connectique d'alimentation se compose des traditionnelles fiches "Power" et "Reset", ainsi que du câble de la DEL qui pourra servir au choix soit de Power_LED soit de HDD_LED.
![Même pas cap' de cliquer HR-02 dans le Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/montage/derfine_r4_hr02_t.jpg)
![Enlarge your pe...icture Montage GPU sur Define R4 [cliquer pour agrandir]](/images/stories/articles/boitiers/fractal_design/define_r4/photos/montage/derfine_r4_cg_t.jpg)
Le HR-02 et la 5770 + Accelero S1 Plus en position
Nous finissons l'installation par la mise en place de la carte graphique qui sera fixée au châssis par de simples vis à main. Nous pouvons ensuite connecter l'ensemble des éléments à l'alimentation, arranger le câblage et refermer le boitier. Le Define R4 offre un espace assez conséquent puisque vous pourrez lui faire avaler alimentation de 270mm, cartes graphiques jusqu'à 430mm et dissipateur CPU de plus de 170mm de hauteur. Bref, rien ne lui fait peur.
Il est temps maintenant de voir de quel bois se chauffe le nouveau venu!

Notre protocole de test a pour but une comparaison aisée entre les modèles de boîtiers testés, et surtout viable dans le temps, afin de ne pas dépendre d'un éventuel changement de composants. Nous utiliserons donc un banc de test qui ne sera pas réellement articulé autour d'une configuration précise, mais testera dans des conditions précises les performances de la tour sur les bases décrites ici.
Première étape de nos tests, elle consistera à tester la capacité du châssis en lui-même à insonoriser. Nous installerons pour cela une configuration type dans la tour, mais pour commencer la laisserons éteinte à l'exception de l'alimentation, du ventirad CPU (HR-02 + Noctua NF-P12) et du ventirad GPU (équipé de la ventilation d'origine du Scythe Musashi), et ce à 2 modes de vitesse différents pour pouvoir correspondre à la fois à une ventilation de type "silencieuse" (que nous appellerons ventilation faible), mais également de type "audible" (ventilation élevée). Nous mesurerons alors avec un sonomètre à l'avant, sur chaque côté et au-dessus de la tour les nuisances sonores à 15cm :
- Ventilation faible : Noctua NF-P12 avec LNA / ventilation Scythe Musashi potentiomètre à mi-course.
- Ventilation élevée : Noctua NF-P12 en 12V / ventilation Scythe Musashi potentiomètre au maximum.
Nous procèderons ensuite à des relevés sonores à nouveau, mais cette fois-ci en ne branchant tout d'abord que la ventilation propre au boîtier testé, et autant que faire se peut avec plusieurs modes (usage des régulateurs s'ils sont fournis, sinon passage en 5V via un branchement à l'envers sur des molex). Une fois encore les relevés sonores seront faits à 15 cm à l'avant, sur les côtés et au sommet de la tour, et ces tests nous permettront, après avoir ciblé la capacité du châssis en lui-même à insonoriser, afin de mettre l'accent sur les choix de ventilation faits par le fabricant.
Dans un second temps nous nous attarderons sur le cas des disques durs, souvent source de vibrations désagréables dans les boîtiers. Nous installerons un disque Western Digital Raptor-X, célèbre en son temps pour ses performances, mais aussi et surtout pour ses nuisances sonores. En effet ce disque 10 000 trs/min a la fâcheuse tendance à gratter et vibrer plus que de raison. Nous lancerons une copie de plusieurs Go alors que l'ensemble de la configuration sera en position "Low" et mesurerons l'aspect sonore de la même manière que précédemment.
Pour en finir avec les mesures acoustiques, nous associerons à la ventilation du boîtier une configuration type en fonctionnement, ajoutant donc les nuisances sonores des ventilateurs de refroidissement CPU et GPU décrites plus haut, mais également du disque dur et les divers bruits électroniques inhérents à une unité centrale. Ce relevé sonore "final" représentera donc, en situation d'usage courant, le bruit que l'on peut attendre du boîtier testé.
La nouveauté de notre protocole réside ici. Si les mesures de nuisances sonores restent inchangées, la configuration de test est upgradée afin de coller à un standard plus "contemporain". Pour tester l'efficacité en refroidissement de nos boîtiers, nous utiliserons notre configuration "banc de test" en la plaçant dans une situation de refroidissement délicate :
- CPU de type quad core avec TDP de 95W, refroidi en passif avec un radiateur HR-02.
- Carte graphique avec TDP de 108W + Arctic Cooling Accelero S1 Plus
Dans ces conditions la ventilation du boîtier sera primordiale pour éviter la mise en sécurité thermique tant du CPU que du GPU, et nous lancerons alors le mode "Alimentation" (il fait chauffer CPU et GPU) d'OCCT 4 en boucle durant 1H avant de relever les températures CPU et GPU bien évidemment, mais également la température du disque dur et celle de la carte mère, le tout une fois encore aux différents modes de ventilation proposés par le boîtier. Les températures seront données en "Delta T", c'est-à-dire leur différence par rapport à la température ambiante de la pièce de test.
Nous commençons donc nos tests avec la capacité d'insonorisation de notre boîtier. Pour information, le niveau sonore ambiant est de 30dBA.
Nous commençons par utiliser, comme précisé dans notre protocole, un Thermalright HR-02 + Noctua NF-P12 en guise de ventirad CPU et un Accelero S1 Plus sur lequel nous avons adapté la ventilation du Scythe Musashi pour ce qui est du ventirad GPU, avec deux modes de vitesses pour correspondre à ce que l'on peut retrouver dans une configuration plutôt silencieuse (Faible) ou au contraire audible (Elevée). Pour rappel seuls ces deux systèmes de refroidissement et l'alimentation sont en fonctionnement quand nous mesurons les nuisances sonores de face, sur les côtés et enfin sur le dessus du boîtier :

Pour notre premier test, le Define R4 s'en sort plutôt bien. Lorque la configuration tourne à faible vitesse, il ne laisse pas échapper plus de 37,1dBA sur le côté droit. Le boitier parvient à contenir les nuisances sonores et se place ici au niveau du P280 par exemple. Le reste du panel de test (hormis l'Arc Midi ici en simple modèle de référence), fait un poil mieux que le nouveau modèle Fractal Design. On remarque que les SIlencio de Cooler Master survolent même le panel. Lorsque la configuration tourne à plein régime, les nuisances sonores enregistrées grimpent sensiblement tout en restant d'un bon niveau. Si les autres modèles se montrent plus à l'aise, le Define R4 se défend bien et les mesures effectuées n'excèdent pas les 42,3 dBA. Dans l'ensemble, même si un cran en dessous des autres concurrents, le Define R4 est plutôt efficace.
Passons maintenant au test de nuisances générées par les unités de stockage et intéressons-nous au comportement du boitier lorsque l'on utilise un Raptor-X de chez Western Digital, disque particulièrement bruyant, dans une copie de plusieurs Go. Afin de bien dégager le surcroit de décibels généré par celui-ci, nous placerons les ventilations du boitier et de la configuration en position minimale. Nous rajoutons à titre indicatif les résultats des références déjà testées.

Nous avons testé l'insonorisation du boitier, passons maintenant en revue la ventilation prévue par le fabricant. Pour rappel, le Define R4 est livré avec deux ventilateurs de 140mm, connectés à un régulateur 3 positions (12V, 7V et 5V). Nous réaliserons donc une série de mesure en position haute, puis l'autre sur la position la plus basse.
Pour bien évaluer les nuisances sonores de cette ventilation, débutons les mesures en ne branchant que les ventilateurs du boîtier. Nous aurons forcément recours à notre alimentation pour nourrir ce petit monde en énergie, et nous procédons une fois de plus à des relevés sonores à 15cm du boîtier à l'avant, sur les côtés et pour finir au sommet pour évaluer les nuisances sonores du boîtier avec la combinaison de ventilateurs fournie d'origine par la marque :

Continuons nos investigations en relevant maintenant les mesures sonores de toute la configuration de test, en procédant aux différentes combinaisons possibles de ventilation pour le boîtier (B), mais également la configuration (C) en jouant sur les ventirads CPU et GPU déjà présentés précédemment. Nous reprendrons donc notre sonomètre pour mesurer les nuisances sonores dans les 4 directions de notre protocole, afin de tenter de mettre en évidence les éventuelles qualités et faiblesses du boîtier testé en utilisation réelle :

Ici, dans tous les cas de figure, le Define R4 est plutôt à l'aise. Il devance alors les modèles de chez Antec et Corsair quelle que soit la combinaison utilisée. Le boitier est très silencieux au minimum (37,3 dBA sur les côtés) et reste plutôt discret à pleine puissance sans dépasser les 42,9 dBA (toujours sur les côtés). Seuls les Silencio et le Define R3 lui donnent du fil à retordre. Nous avons donc affaire à un modèle efficace dans la chasse aux décibels.
Nous voilà à un moment primordial dans le test d'un boîtier : sa capacité à dissiper correctement la chaleur de nos chers composants. Nous allons pour cela mettre à rude épreuve la ventilation du modèle du jour, puisque nous utiliserons un CPU de 95W surmonté d'un Thermalright HR-02 sans ventilateur, tandis que la carte graphique de 108W sera amputée de son système de ventilation. Seul l'Accelero S1 Plus sera chargé de dissiper les calories. Nous lancerons alors un test OCCT mode « alimentation » (GPU + CPU) afin de faire chauffer tout ce petit monde.
La ventilation du boîtier se doit dans ces conditions d'aider toute la configuration pour éviter la surchauffe, voici les résultats que nous avons obtenus avec le boitier Fractal Design (ventilation au minimum puis au maximum). Les résultats sont exprimés en Delta T, c'est à dire en écart par rapport à la température ambiante. Enfin, nous comparons les résultats obtenus avec ceux des précédents modèles testés :

Avec une ventilation à pleine vitesse, le Define R4 se défend bien. La mesure réalisée sur le CPU nous montre un Delta de 41°C sur ce point. Ce n'est pas le meilleur score obtenu jusque-là, mais cela reste bon. La carte graphique souffre un peu plus par contre avec un Delta de 67°C enregistré au plus fort de la charge. Le disque dur également se révèle un peu chaud après cette première session de stress test.
Une fois au minimum les choses se compliquent un peu pour le Define R4. Nous obtenons +67°C sur le CPU et +72°C sur le GPU. Autant dire qu'à ces températures, un fonctionnement prolongé peut être nuisible. Le pas intermédiaire (7V) permet de réduire l'écart de température à +59°C sur le processeur et +70°C sur la CG, ce qui est encore loin de ce qu'est capable de faire l'Antec P280 par exemple.
Nous voici au terme de ce dossier. Il faut l'avouer, en voyant arriver le Define R4 nous étions plutôt sur la réserve. Séduit par l'Arc Midi Tower pour ses performances et sa robustesse, sentiments plutôt mitigés pour le Define R3 performant, mais à la qualité discutable, Fractal Design nous sert sur un plateau le mélange des deux. À quoi s'attendre alors ? Eh bien, vous l'avez vu, le Define R4 se montre à la hauteur de la concurrence, se payant au passage certains modèles haut de gamme.
Si l'on peut émettre quelques réserves sur la ventilation utilisée (un troisième ventilateur n'aurait pas été du luxe), le traitement antibruit se montre particulièrement efficace, même le Silencio 650 prend une petite suée ! La qualité de fabrication n'a rien à envier aux modèles plus onéreux et la finition est impeccable sur ce modèle. Le Define R4 est un boitier robuste et bien fini.
Le châssis utilisé est le même que celui de l'Arc Midi (à quelques détails près) et se montre toujours aussi agréable à manipuler, surtout lors de l'insertion des composants ou encore du management des câbles grâce aux 26mm disponibles derrière la carte mère. Cette place est d'ailleurs la bienvenue si vous n'êtes pas des plus exigeants sur cette partie du montage.
L'installation des SSD derrière la carte mère nous laisse un peu perplexes. En effet, le montage/démontage nécessite une dépose de la carte mère. Extraire le SSD en cas de panne deviendra alors plus contraignant. Ces emplacements seront donc un petit plus appréciable si vous démontez la cage amovible pour plus d'espace pour les GPU.
En dehors de cela, nous retrouvons tout ce qui nous a plu dans le châssis de l'Arc Midi, mais également tout ce que nous ne trouvions pas ! L'espace de chargement est là, avec notamment huit baies HDD (plus deux derrière la carte mère pour des modèles 2.5"). La cage amovible et pivotante est également présente. Elle libèrera 43cm pour les looooongues cartes graphiques si vous la démontez (295mm lorsqu'elle est en place), mais vous perdrez cinq emplacements pour disques durs au profit de plus d'espace pour le multi-GPU. Les blocs d'alimentation les plus volumineux (270mm), ainsi que les dissipateurs CPU XXL (+170mm) trouveront également assez d'espace pour se la raconter dans le Define R4.
Du côté des revendications, nous aurions aimé voir des systèmes de fixation sans outil sur le nouveau venu, on est un peu fainéants sur le Comptoir, mais Dieu merci ça n'est pas le cas de tout le monde et chacun appréciera ou non cette absence. Nous pensons tout de même que le boitier y aurait gagné en fonctionnalité avec au moins des systèmes rapides dédiés aux baies de stockage. Mais le Define R4 regorge de petits plus, comme le système de régulation des ventilateurs par exemple, bien caché derrière la porte en alu brossé, ou encore le système de fixation des ventilateurs à l'avant plutôt bien pensé, dissimulé lui derrière la façade. Ce système qui permettra d'adjoindre un peu de renfort sans trop d'effort, est également équipé d'un filtre antipoussière... On oublie alors qu'il faut utiliser souvent le tournevis lors de l'installation.
Côté look, le Define R4 fait dans la sobriété. Si vous avez aimé le R3, vous ne serez pas dépaysé et les coloris disponibles pourront contenter tout un chacun.
Du point de vue performances, nous le disions plus haut, le Define R4 sait se faire oublier, mais le prix à payer se situe du côté des températures en charge. Le Define R4 n'est pas des plus à l'aise avec une configuration passive moderne. Vous pourrez cela dit renforcer les deux Silent Series R2 par cinq ventilateurs de plus grâce aux emplacements libres disséminés sur le boitier et tous compatibles avec des modèles de 120 ou 140mm, largement de quoi résoudre ce petit manque de ventilation.
Avant de donner notre sentence, nous terminerons par le bundle fourni et le prix du bazar. Vous l'avez vu, Fractal Design ne fournit que le minimum avec son Define R4. Plus de tournevis et toujours pas d'adaptateur USB 3.0/2.0 avec ce modèle. C'est bien dommage, car cela condamnera les deux ports en façade si vous ne disposez pas de la nouvelle connectique sur votre carte mère. Et la dernière touche positive sera pour le prix public conseillé. Fractal Design annonce un tarif de 89.99€ pour ce nouveau modèle, alors qu'on pouvait s'attendre sans problème à un prix compris entre 99 et 119€. On pardonne dès lors les quelques concessions faites sur les accessoires !
Nous en avons fini avec le Fractal Design R4. Ce boitier, qui a gardé l'âme des anciennes versions, se bonifie grâce à son volume et à ses dispositions à freiner les ardeurs des configurations bruyantes. Même s’il n'est pas le meilleur des meilleurs, il se place dans le peloton de tête malgré une ventilation d'origine un peu légère qui ne permettra pas l'utilisation au quotidien d'une configuration passive musclée. Si l'on souligne encore une fois le manque de fixations rapides dans le boitier Fractal Design, son prix de vente et les prestations qu'il propose font vite oublier ce désagrément. Nul doute que ce sera le critère n°1 pour qui veut se lancer dans l'achat d'un boitier silencieux. La qualité de fabrication et la finition exemplaire de ce modèle sont autant de points positifs à mettre en avant. Au terme de ce dossier, nous attribuons l'Or au Fractal Design Define R4, un modèle robuste et de bon goût au service de nos esgourdes.
| Avantages | Inconvénients |
| Prix | Manque de punch des ventilateurs |
| Performances acoustiques | Pas d'adaptateur USB 3.0 vers USB 2.0 |
| Espace intérieur | Montage SSD arrière |
| Régulateur intégré | |
| Qualité de fabrication / finition | |
| Montage/démontage rapide des ventilateurs avants | |
| Ventilation upgradable | |
| Filtres amovibles |
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.
|
|