Après les yeux, les mains et les pieds, finalement le nez fait lui aussi l'objet d'attention pour agrémenter toujours plus l’expérience VR. Vaut mieux tard que jamais, et dire que même le pénis y est passé bien avant lui, mais ça n'a rien d’étonnant étant donné que les activités plus ou moins liées au sexe sont traditionnellement avides de nouvelles technologies...et puis c'est forcément bien plus facile à mettre en œuvre, hein. Pourtant, Feelreal n'est absolument pas nouveau. Cet add-on pour casque VR avait été dévoilé il y a bien longtemps déjà au GDC 2015. Également baptisé "smell-o-vision", il proposait non seulement un feedback haptique pour le visage (on vous laisse imaginer la chose pour commencer...), mais aussi un flux d'odeur en direction du nez. Vu le temps écoulé depuis sa présentation, ça commençait à sentir un peu le roussi pour une éventuelle finalisation du projet, jusqu'à ce que Feelreal annonce récemment un retour sur la scène et son intention d'en faire un Kickstarter - quelle surprise !

 

La compagnie en profite pour nous rappeler un peu le fonctionnement du machin. L'accessoire comporte un "générateur d'odeur" alimenté par des cartouches remplaçables de 9 capsules aromatiques individuelles, pouvant par exemple produire des odeurs de plastique brûlé, de poudre à canon, menthe, lavande, etc. Ce ne sont évidemment qu'une poignée d'exemples, Feelreal espérant proposer pas moins de 255 odeurs que les utilisateurs pourront mélanger et ajuster à leur guise, toutes apparemment conçues par Bogdan Zubchenko - créateur de parfum et olfactologiste d'Ukraine - et aux propriétés similaires à celles d’arômes utilisés par l'industrie alimentaire (et théoriquement sans risque pour la santé, parait-il).

 

 

Mais ce n'est pas tout, non content de vous en mettre plein le nez, l'accessoire compte s'en prendre aussi au reste du visage. Pour ce faire, il comprendra également un système ionisant à ultrasons pour générer de la brume, des mini-radiateurs pour assurer les sensations de chauffes, des mini-ventilateurs pour faire du vent et des moteurs vibrants pour tout le reste... Avec autant d’électronique près du visage, le machin aurait intérêt à être fiable et sûr. Une fausse bonne idée ?

 

Le Feelreal est a priori compatible avec la majorité des casques VR des ténors du marché, dont le HTC Vive et l'Oculus Rift, avec lesquels il communiquera soit en Bluetooth, soit en WiFi et auxquels il s'attachera tout simplement avec des fixations magnétiques. La batterie intégrée promet par ailleurs 4 heures d'autonomie. Dans la poignée de jeux annoncés comme compatibles, on retrouve notamment Skyrim VR, Beat Saber et Death Horizon. Bref, encore un énième accessoire de niche pour un marché de niche, dont on ne connaît encore ni le prix ni le début de la campagne... (Source : Road To VR)

 

feelreal accessoire vr odeur haptique

 Une VR qui a du nez ? Feelreal dit que oui, c'est possible. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !