Si l'AMOLED pour les écrans de bureau semble encore moins avancé que le 10 nm chez Intel (c'est dire la déception !) ; du côté des faibles diagonales, les évolutions vont bon train. En effet, dans le domaine du mobile, les écrans affichent des résolutions de folie : 1440 x 2960 px pour le Samsung Galaxy S9 pour se donner un ordre d'idée. Si pour certains, un tel amas de pixel est bien inutile ; il faut avouer le confort de lecture d'un appareil qui nous accompagne au quotidien peut sembler incontournable pour d'autres.

 

Or ces écrans trouvent une autre application dans les casques de VR. En effet, pour des problématiques d'encombrement (et de consommation électrique), les technologies d'affichage utilisées dans les divers casques de réalité virtuelle se doivent d'être compactes et bien fournies en pixels, logique étant donné que ces derniers sont plaqués directement sur notre œil. Ainsi commence la course au PPI : cette unité, le Pixels Par Pouce, mesure la densité de l'écran, c'est à dire le nombre total de pixels par côté divisé par la longueur de ce côté. Actuellement, le HTC Vive culmine à environ 450 PPI, le Vive Pro un peu plus de 600, et un consortium japonnais - le JDI - rassemblant Toshiba, Sony et Hitachi développerait leur produit à 1001 PPI ; Google n'étant pas en reste avec des projets montant à 1443 PPI.

 

Cette course au chiffre, qui prend des airs de celle animant le contraste dynamique des écrans, pourrait bien être remportée par INT Tech (rien à voir avec l'école d'ingénieur au sud de Paris !). En effet, cette entreprise taïwanaise fondée en 2016 se fend dans une déclaration officielle de la mise au point d'un prototype à pas moins de 2 228 PPI, rien que ça ! Cela serait rendu possible par la technologie OLED sur substrat en verre, nommée Ultra High Pixel Density. Les information a son sujet sont plus que floues, et quand on voit que le communiqué aborde la 5G et les écrans flexibles, on se demande bien ce qui se cache réellement derrière ces belles paroles. Cela devrait être précisé à la SID Display Week, un événement qui se déroulera à Los Angeles du 22 au 24 mai prochain. (Source : RoadToVR)

 

vr vieux casque nasa

Au comptoir, seul la version en noire et blanc s'assortie au côté vintage de notre BX !

 INT-tech, entreprise taïwanais très jeune, annonce un écran AMOLED à 2 228 PPI. Qu'en penser ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !