Comme vous le savez certainement, Microsoft ne compte pas rester sans rien faire sur le marché de la réalité virtuelle. Par contre, plutôt que de se limiter à cette seule technologie, la firme de Redmond a intégré dans son cahier des charges que les visiocasques devaient aussi bien permettre d'explorer la réalité virtuelle, que la réalité augmentée. Ainsi, ses partenaires constructeurs ont dû travailler leurs produits en ce sens et pour le Computex quatre d'entre eux avaient une référence à présenter, et même à annoncer pour deux d'entre eux.

 

asus dell windows mixed reality the verge

ASUS en fait trop, DELL reste sobre. © image : The Verge

 

Sur le stand Microsoft du Computex, il est possible d’y découvrir les propositions de chez ASUS et DELL. À part sur l'esthétique, les deux sont très proches dans la conception. Un bandeau du même type que celui choisi par Sony pour son PSVR, évitant d'avoir la tête écrasée par l'ensemble, et une façade arborant deux caméras qui permettront d'intégrer l'environnement réel aux réalités virtuelles ou augmentées, ce que Microsoft nomme sobrement la réalité mixte.

 

hp windows mixed reality

Chez HP, c'est massif, simple et professionnel

 

En plus de ces produits, la Raymonde a aussi officiellement annoncé sur son blog les modèles conçus par Hewlett Packard et Lenovo qui viennent rejoindre celui d'Acer, premier visiocaque Windows Mixed Reality développé et déjà parti chez les développeurs désireux d'essayer la chose. On retrouve toujours le même format, avec juste des changements esthétiques. À l'intérieur, deux dalles de 2,89" affichant 1440 x 1440 pixels à 90Hz avec un champ de vision de 95° et des capteurs de position, en plus d'une série de capteurs destinés aux contrôleurs qui viendront avec ces appareils.

 

acer windows mixed reality dk

Chez Acer, on connaissait déjà le modèle.

 

Ceux qui s'intéressent un peu la réalité virtuelle auront certainement tiqué sur le champ de vision. Les solutions actuelles offrent 110° de champ de vision, même un smartphone collé dans un cardboard peut présenter 100° et certaines solutionslenovo windows mixed reality, comme le casque Freefly Beyond VR pour smartphone, montent à 120°.

 

Ne sera-ce alors pas le point faible de cette première génération de visiocasques sauce Microsoft ? C'est en attendant apparemment le prix à payer pour ne pas avoir à se ruiner pour l'un de ces engins. Car contrairement aux HTC Vive, Oculus Rift et autres OSVR, ces visiocasques se veulent abordables et pour preuve, les modèles de chez Acer et HP viennent d'être ajoutés aux boutiques Microsoft des États-Unis d'Amérique et du Canada (en précommande, livraison en août) pour respectivement $299 et $329, ce qui est loin des tarifs demandés pour la réalité virtuelle jusque là. D'ailleurs, le casque de Lenovo devrait arriver un peu plus tard dans l'année et est annoncé comme étant le plus accessible du lot. De quoi espérer toucher de la réalité virtuelle pour $249 ? Reste maintenant à voir si le positionnement par caméras et le champ de vision restreint suffiront à une expérience correcte.

 

Dernier point à ne pas oublier, ces visiocasques ont besoin d'une machine pour leur envoyer des images en 1440p à 90Hz et Microsoft a dévoilé les caractéristiques nécessaires pour y arriver. Il faudra tabler sur un Core i7 à plus de six cœurs ou un Ryzen 7 1700 (8 cœurs, 16 threads), accompagné d'une GTX 980, GTX 1060 ou RX 480 (8Go) et d'au moins 16Go de RAM. On est dans les clous côté GPU, par contre sur le processeur et la RAM la Raymonde ne fait pas dans la finesse et l'économie faite sur le casque sera vite perdue en devant aller chercher du processeur qui n'est pas à la portée de tous, surtout accompagné de 16Go de DDR4 alors que la DRAM coûte un bras. Ce sont cependant les caractéristiques requises pour les développeurs, espérons donc qu'elles soient revues à la baisse une fois ces produits lancés pour le grand public.

 La réalité virtuelle et la réalité augmentée se rejoignent, à tarif contenu. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !