COMPTOIR
  
register

Les Sensors du Rift font parler d'eux après avoir été hackés

Si vous suiviez les technologies animant les périphériques de réalité virtuelle, vous savez que Oculus a opté pour un système proche de celui de Sony pour la capture de mouvement en passant par des caméras dans ses Sensors, contrairement à HTC et ses Lighthouse. Une caméra étant un outil capable d'en dire beaucoup sur vous, certains, comme Olivier Kreylos qui s'est confié à Upload VR, se sont intéressés aux Sensors du Rift et ce qu'il était possible d'en faire.

 

En allant chercher du côté des pilotes faisant fonctionner les Sensors, il s'est rendu compte qu'il s'agissait en fait de webcams travesties (comme c'était déjà le cas pour la caméra du Rift DK2 qui n'avait pas attendu long avant de se faire hacker), l'appareil se déclarant au système d'exploitation (Windows) comme un périphérique spécifique au lieu de se laisser identifier comme étant une webcam. Par un bidouillage du pilote, il a réussi à faire reconnaitre un de ces dispositifs comme étant une caméra et à en tirer des images. Pas quelque chose de très net au début, car Oculus a appliqué un filtre permettant aux capteurs de se focaliser sur les infrarouges pour mieux voir les Touch et le Rift, mais en supprimant ce filtre il a réussi à en tirer l'image en fin de brève.

 

Sans entrer dans la paranoïa du "Facebook nous espionne grâce à Oculus" - Oculus affirmant d'ailleurs qu'aucune vidéo n'est stockée et que seules les données permettant la capture de mouvement sont utilisées, ce qui est confirmé par Olivier - on peut se poser des questions en cette ère d'espionnage et de monétisation des données sur l'utilisateur. Si Facebook/Oculus n'utilise pas les données, quid de sociétés tierces qui arriveraient à utiliser le flux vidéo des Sensors ? La question se pose d'ailleurs avec tout type de caméra, celle de votre smartphone, de votre ordinateur portable, votre webcam ou même la caméra embarquée à l'avant du HTC Vive (les Lighthouses n'étant pas des caméras, ça ne le protège pourtant pas). La seule défense de l'utilisateur est d'avoir un système à jour, d'éviter d'avoir une conduite à risque sur la toile et pour les plus inquiets, de mettre quelque chose devant tout oculaire lorsqu'il n'est pas utilisé. Il est regrettable que Oculus n'ait pas trouvé bon de corriger le tir sur la version grand public de ses capteurs, puisque le défaut existait déjà sur le modèle pour développeurs.

 

rift sensor cam capture

Un poil avant ?

Test • Streacom DB4

Un peu plus tard ...

Il est fort, long et résistant... mon mot de passe ! Merci la CNIL !

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !