En 2005, Micron formait avec Intel une joint-venture pour donner naissance à IMFT. Si le mariage a été consommé depuis, il aura donné naissance en 2015 à la mémoire 3D XPoint, alternative haute fucking fast performances à la flash, qu'Intel utilise notamment dans sa gamme Optane. Mais Micron qui développe également sa propre série de produits (coucou QuantX, jamais arrivé sur le marché) vient de donner enfin naissance au SSD ultime, celui qui fait passer le plus véloce des SSD PCIe NVMe pour un chameau asthmatique en train de finir son 100m. Le X100 ressemble une véritable tuerie technique, mais même s'il manque encore des précisions sur le sujet, le peu dont on dispose est juste affolant.

 

micron x100

 

Avec la 3D XPoint de première génération (à confirmer cependant à moins que ce ne soit la seconde en cours de peaufinage), Micron a réussi à offrir des débits séquentiels jusqu'à 9Go/s via les 16 slots pouvant accueillir les packages mémoire. Quant aux IOPS aléatoires, celles qui sonnent plus juste pour définir l'usage d'un SSD, le compteur grimperait jusqu'à 2.5 millions -sans précision sur le QD cela dit - ! Ce n'est pas tout, les latences sont juste minuscules, 8µs contre 10 aux meilleurs Optane. À titre de comparaison le 970 Pro de Samsung, un maître du SSD grand public, oscille entre 283 et 710µs selon ce qui est analysé, ce qui n'est pas précisé dans le cadre du X100.

 

Physiquement il prend la forme d'une carte fille refroidie passivement, au format PCIe 3.0 x16, et à la norme NVMe que l'on suppose 1.3 ; un format adapté à la cible de ce X100 : les data centers. Il reste intéressant au niveau des péquenots que nous sommes de voir enfin Micron s'atteler sur la technologie XPoint et offrir ainsi de la concurrence à Intel croulant sous la demande sur ses solutions Optane qui restent fortement plébiscitées. Si aujourd'hui il s'agit d'un SSD de gamme professionnelle en plus d'être une vitrine B2B pour Micron, acteur très actif sur ce segment, tout laisse à penser que des solutions grand public basées sur leur propre XPoint pourraient bien être dans les cartons.

 

 

 Micron débarque enfin avec un produit équipé de 3D Xpoint. Bon, ce n'est pas pour nous gens du peuple mais pourrait amener un élan supplémentaire à cette technologie. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !