En ce moment, l'attention se porte surtout - à juste titre - sur la norme PCIe 4.0 et les SSD avec des débits de dingues pouvant être atteints grâce au gain non négligeable en bande passante de la nouvelle norme PCIe ! Dernière folie en date, et pas des moindres, l'AORUS AIC 8 To de GIGABYTE, un SSD avec un arrière-goût de GPU monoslot comme à une certaine époque, mais aussi un beau bricolage technique annonçant les merveilles à venir.

 

Loin de cette scène merveilleuse où se trouvent désormais aussi les SSD PM1700 de Samsung fusant jusqu'à 8000 Mo/s, restent de nombreux SSD PCIe 3.0 bien plus modestes et largement suffisants pour un public plus raisonnable. On s'en doute que leur carrière est encore loin d'être terminée, et ADATA a donc introduit une gamme XPG SX8100 jouant la carte du SSD NVMe sage et cette fois-ci sans aucun bling ni radiateur - à l’extrême opposé des XPG Spectric S40G. Heureusement, cela ne s'est absolument pas fait au détriment des performances, voyez plutôt : 

 

ADATA XPG SX8100512Go1To2To
Format M.2 2280
Interface PCIe 3.0 x4, NVMe 1.3
Contrôleur Realtek RTS5762
DRAM

Oui, mais capacité inconnue

Partial DRAM Firmware Architecture de  Realtek

Pseudo-cache SLC Supporté
NAND

NAND 3D TLC

(IMFT ? Intel ? Micron ? Aucun des deux)

Lecture Séquentielle 3500 Mo/s
Écriture Séquentielle 2400 Mo/s 3000 Mo/s
Lecture Aléatoire 4K 300K IOPS 290K IOPS 290K IOPS
Écriture Aléatoire 4K 240K IOPS 240K IOPS 240K IOPS
MTBF 2 millions d'heures
Endurance 320 To 640 To 1280 To
DWPD 0,3
Garantie 5 ans
MSRP

89,99$

159,99$ 329,99$
Dispo "Bientôt"
Lien constructeur XPG SX8100

 

On remarque que les nouveaux venus sont assez proches des XPG Spectric S40G et pour cause, il exploitent le même contrôleur de chez Realtek, la seconde exploitation par ADATA de la dernière référence haut de gamme du constructeur fabless de semi-conducteur. Les performances séquentielles sont ainsi du même niveau, mais celles en aléatoires sont tout de même moins élevées. En dépit de cette proximité technique, l'endurance des nouveaux SSD est pratiquement doublée, la réponse se trouvant certainement en partie du côté de la NAND utilisé, mais dont l'origine exacte est encore inconnue.

 

Pour le reste, même s'ils ne sont pas du niveau des meilleurs SSD NVMe du marché, les XPG SX8100 n'auront pas à rougir de leurs caractéristiques plus que correctes face aux divers concurrents. Il faudra peut-être juste songer à leur adjoindre un radiateur. Ce n'est pas indispensable, mais un minimum de refroidissement permet en général de mieux maintenir les performances en période de charges soutenues et élevées lorsque le contrôleur monte en température. Enfin, les tarifs semblent un poil élevés, mais restent purement indicatifs puisque de toute manière dépendants des fluctuations (régulières) du cours de la NAND. (Source)

 

adata xpg sx8100 ssd

 Les constructeurs n'en ont pas encore fini avec le SSD PCIe 3.0, toujours plus abordable. Intéressante, la nouvelle gamme XPG d'ADATA ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !