COMPTOIR
  
register

Micron : une gamme SSD NVMe Micron 2200 et un premier contrôleur fait maison

C'est fait, Micron a annoncé sa première série de SSD avec son tout premier contrôleur fait maison, un domaine où rodent habituellement surtout des puces signées Physon, Silicon Motion et Marvell. Certes relativement haut de gamme, les performances théoriques affichées ne sont pas à la hauteur des SSD NVMe les plus rapides, mais on s'en doute que ce sera plus qu'assez pour les OEM et fournisseurs de machines pour les pros, le marché visé par la nouvelle série Micron 2200, et  c'est évidemment largement supérieur à ce qu'offre un SSD SATA.

Par contre, les chiffres restent assez remarquables par rapport aux SSD NVMe Crucial P1 lancés en entrée de gamme l'année dernière équipés de NAND QLC et un SM2263. Bien sûr, l'arrivée d'un contrôleur fait maison est une étape logique pour Micron, une intégration verticale effectuée d'une manière ou d'une autre par tous les autres fabricants de NAND, avec beaucoup de succès par exemple chez Samsung. Visiblement, il a simplement fallu du temps à Micron pour peaufiner son matériel, alors que ses ambitions de se détacher des contrôleurs tiers de Silicon Motion, Marvell ou encore Microsemi, sont connues depuis 2015 et le rachat de Tidal Systems.

 

Micron 2200256 Go512 Go1 To
Format - Interface M.2 2280 - NVMe PCIe 3 x4
Controleur Micron
NAND Micron TLC 3D 64 couches
Lecture Séquentielle 3000 Mo/s
Écriture Sequentielle 1600 Mo/s
4K Lecture Aléatoire 240 000 IOPS
4K Ecriture Aléatoire 210 000 IOPS
Consommation Actif/Idle/Dodo 6W / 300 mW / 5 mW
Endurance 75 To 150 To 300 To
Autres trucs ? protection des données, TCG Opal

 

C'est évident, on est encore bien loin par exemple de ce que sait faire la série MP150 de Corsair ou WD Black de Western Digital, et bien sûr la gamme 970 EVO/PRO de Samsung, mais la comparaison tiendra debout face aux solutions NVMe d'entrée de gamme. On déplorera cependant aussi une endurance très moyenne, plus faible que sur un SSD Crucial MX500 SATA grand public. Étrange aussi de voir de la NAND TLC 64 couches, alors que les derniers SSD Micron 1300 ont été servis avec de la NAND TLC 96 couches. On imagine que Micron préfère sans aucun doute voir l'accueil réservé à son 1er contrôleur avant de l'associer avec sa NAND de dernière génération. Aucune version commerciale mainstream n'a encore été annoncée, Micron pourrait toutefois décider de le faire à l'avenir avec de la NAND 96 couches et un contrôleur fait maison plus mature. (Source)

 

micron ssd 2200 tlc

Un poil avant ?

L'Atari VCS accueille Ryzen, mais du coup est encore retardée...

Un peu plus tard ...

Live Twitch • TWD Ultime Saison : l'intégrale

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !