Si le remplaçant du SATA - enfin, de la couche nommée AHCI l'englobant, pour les puristes - pour les SSD a.k.a NVMe est implémenté sur la plupart des cartes mère gamer, ça n'est pas pour autant que le standard a cessé son évolution. Actuellement en version 1.3c, l'interface permet d'offrir un débit théorique maximal variant en fonction du nombre de lignes PCIe accordées mais pouvant grimper au-delà des 2 Go/s, doudiou que c'est plus rapide qu'une BX turbo !

 

Dans quelques jours, une conférence sera entièrement dédiée au protocole, c'est dire s'il a le vent en poupe ! On attend également des nouveaux produits utilisant le NVMe-oF, pour over fabric, une variante très jeune du standard permettant de communiquer avec un périphérique de stockage via réseau (d'où le fabric). Notez également l'existence du NVMe-MI (pour Management Interface) permettant de contrôler entre autre la température ou de découvrir de nouveaux périphériques et leurs caractéristiques sur l'interface.

 

nvme roadmap 2019

 

Malgré le divorce Intel-Micron, les lignes de production de SSD seront finalement peu impactées puisque restant en NAND pour le stockage, là où la 3DXPoint se profile vers une utilisation de type RAM. Le NVMe a un bel horizon devant lui ! (Source : EETimes)

 La présence de SSD Optane au format DIMM n'empêche pas la norme NVMe de progresser, avec des jolis plan pour 2019. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !