Les SSD M.2 NVMe ont succédé aux M.2 au protocole Sata, eux même ayant succédé aux SSD 2.5" et surtout mSata. Ce protocole censé renvoyer le AHCI aux oubliettes commence réellement à se démocratiser sur tous les segments de cartes mères. Aussi qui dit démocratisation, dit également prix en baisse, et c'est le cas puisque désormais il n'est plus besoin de se ruiner pour de tels SSD, exception faite des machines de guerre comme les versions pro comme les Samsung 970 Pro. La question au final est de savoir si ça marche bien sur du mainstream ?

 

Techspot a fait le test, avec du Z370 d'un côté et du X470 de l'autre, mais avec des cartes mères ASRock. Sur Z370, lien DMI 3.0 et lignes PCIe 3.0, voilà le programme. Sur AMD, il y a une partie câblée directement avec le CPU et donc bus rapide, et une autre DMI 2.0 avec lignes PCIe 2.0. L'occasion donc est donnée pour voir ce que donnent ces 3 cas de figure sur un ADATA XPG SX8200 avec contrôleur Silicon Motion SM2262 8 canaux NAND, NVMe et des débits annoncés de 3.2 et 1.7 Go/s en lecture écriture séquentielle. Qu'est ce que ça donne ?

 

velo vache

 

 Avec l'avènement et la prolifération des SSD à la norme NVMe, on peut se demander comment ça mouline sur les plateformes mainstream Intel et AMD. On a une réponse ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !