Samsung a annoncé avoir commencé la production de V-NAND de 512Go eUFS (embedded Universal Flash Storage), qui se destine plus particulièrement au stockage embarqué des smartphones et tablettes. L'ensemble est construit autour de puces V-NAND 64 couches empilées avec le contrôleur, contre 48 couches pour la V-NAND 256Go, alors que l'espace occupé physiquement reste inchangé.

Pour minimiser l'impact de ce dédoublement des cellules et l'inévitable hausse de la consommation électrique qui va avec, Samsung a aussi introduit un ensemble de technologies propriétaires au niveau du design de construction des puces et pour apporter de nouveaux profils de  gestion d’énergie au contrôleur dans l'espoir de minimiser l'impact de la consommation accrue.

 

À titre d'exemple, grâce à cette nouvelle capacité, dans les meilleures des conditions il sera désormais possible pour un smartphone (haut de gamme, vous pensez bien..) de stocker jusqu’à 130 vidéos 4K 3840 x 2160 de 10 minutes environ par clips. Chouette, enfin plus d'espace pour conserver un maximum de vidéos de boules en VR 4K d’exercices sportifs et de photos 8K de plats cuisinés bio/végétariens/sans gluten tirés d'Instagram, sur soi. Mais n'oubliez pas qu'un back-up n'a jamais fait de mal à personne non plus.

En plus de la taille, les performances aussi partent à la hausse, autant en lecture qu'en écriture. Respectivement, les débits en séquentiels atteindront 860mo/s et 255mo/s, ce qui signifie qu'un transfert d'une vidéo de 5Go vers un SSD ne devrait pas prendre plus de 6 secondes. Enfin, les IOPS en opération aléatoires seront de 42000 pour la lecture et 40000 pour l’écrit. Une belle montée des performances qui devrait promettre une expérience mobile toujours plus rapide et fluide, alors que la taille des fichiers ne cesse de croître.

 

samsung 3d vnand chip

 

On sait déjà que la NAND est le nerf de la guerre sur de nombreux marchés liés aux technologies, avec une demande bien plus forte que l'offre, subvenir aux besoins de l'industrie ne sera pas aisé et en tant que leader du marché, Samsung se doit d'etre au top. Ainsi, le constructeur a également précisé que le volume de production de la V-NAND 512Go sera conséquent et s'intensifiera aggressivement au fil du temps, en même temps que celui de la V-NAND 256Go. De quoi apporter du mieux niveau tarifs ? On peut toujours rêver, non ? (Source : Samsung)

 Prévue pour les smartphones de demain, la V-NAND 512Go 64 couches apportera une hausse de taille et de performances bienvenue.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !