Quand on parle de NAS, on pense souvent "solution de sauvegarde en réseau", mais ce n'est pas le seul usage qui peut être fait de ces ordinateurs orientés stockage. QNAP nous le rappelle en s'associant à AMD pour sortir une nouvelle gamme de produits animée par un APU, les TVS-x73.

 

La gamme TVS (pour Turbo vNAS) est à destination des entreprises, plus que des particuliers et commence en général sur des appareils équipés d'un minimum de quatre emplacements 3,5". C'est une nouvelle fois le cas ici avec des TVS-473, TVS-673 et TVS-873 qui auront respectivement quatre, six et huit baies, prenant ainsi la suite des TVS-x63 déjà au catalogue du constructeur. À l'intérieur, on trouve un APU AMD "Embedded" RX-421BD qui est un quad-core à 2,1/3,4GHz (avec Radeon R7) que vous pourrez accompagner de 64Go de DDR4 (oui, un APU accompagné de SO-DIMM DDR4, vous avez bien lu) et de deux SSD 6Gb/s au format M.2 (2260/2280). À ça vous ajoutez deux emplacements PCIe (un modèle est équipé de base d'une carte offrant deux ports USB 3.1 Type-A supplémentaires, mais vous pourrez y coller une carte réseau 10GbE au besoin), quatre ports Ethernet, deux sorties HDMI et un tas de quatre ports USB 3.0 et deux USB 3.1 et vous aurez une solution plus que complète.

 

QNAP met en avant sa capacité à balancer de l'UHD sans broncher (en H.264), visant l'industrie de l'image qui nécessite généralement du gros stockage (c'est pourquoi vous pourrez adjoindre à l'engin un maximum de deux boîtiers à huit ou cinq baies 3,5"). Mouliant sous la prochaine version de QTS (4.3 64-bit) ces bestiaux bien équipés pourront convenir à de nombreux usages (comme de la virtualisation) et leur prix risque de rester "abordable", même si on parle d'engin qui demanderont un bon millieur d'euros.

 

qnap tvs 873

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !