Attention, Samsung ne s'est pas acoquiné avec AMD pour développer un SSD équipé d'un GPU. Polaris, c'est le nom du contrôleur que Samsung a embarqué dans son SSD NVMe SM961 (qui devrait devenir le SSD 960 Pro) et nos confrères de chez Tom's Hardware l'ont retrouvé dans leur test du PM961, version TLC du premier qui deviendra en toute logique le SSD 960 EVO du constructeur par la suite. C'est un modèle OEM que l'on retrouve uniquement dans certains ultrabooks haut de gamme pour l'instant.

 

samsung pm961 polaris

 

Sur le PCB de ce PM961, ils ont trouvé un contrôleur Polaris accompagné de la même DRAM (LPDDR3 de chez Samsung) qui équipe son cousin SM961, mais avec de la V-NAND 3D TLC (48 couches 3-bit) à la place de la MLC (48 couches 2-bit), sur des puces de 256Gb. Pour pouvoir tester la bestiole, nos confrères ont dû récupérer un PM961 OEM et le payer à prix d'or. Il y en a qui trainent sur la toile aux alentours des $550 avec un à deux mois de délais de livraison et eux ont réussi à récupérer un modèle de 512Go pour $313. Dans leur test, ce n'est pas vraiment le PM961 qu'ils veulent voir à l'oeuvre, mais la V-NAND TLC de troisième génération de Samsung enfin déclinée sur un support plus véloce que le SATA 6Gb/s, puisqu'on tape ici sur du PCIe 3.0 x4 (format M.2 2280). On a donc l'opportunité de se faire une idée des futurs SSD 960 EVO que Samsung ne devrait pas tarder à dévoiler.

 

De leurs résultats, on découvre un engin qui n'est pas capable d'aller chatouiller un SSD 950 Pro du même constructeur en lecture et écriture (au niveau des applications, les SSD de ce niveau se valent tous), mais qui met une jolie claque à la série 600p récemment dévoilée par Intel. Les autres constructeurs du milieu des SSD vont-ils réagir pour prévoir l'arrivée du SSD 960 EVO ou Samsung va-t-il continuer de dominer le segment ? L'avenir nous le dira, en attendant vous pouvez lire le test via le lien qui suit.

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !