COMPTOIR
  
register

Les 850 EVO de Samsung en V-NAND TLC pointent le bout de leur museau à prix gonflés

Materiel.net vient de référencer silencieusement les SSD 850 EVO de Samsung, sans que le géant coréen n'annonce officiellement ces périphériques de stockage. On connaissait uniquement le nom de ces SSD grâce à un encart promotionnel présent à l'IFA en septembre dernier. Depuis, c'était le silence radio. La fiche produit du VPC nous permet d'en savoir un peu plus sur les successeurs des 840 EVO.

 

Au programme, l'utilisation de la V-NAND 3D mais ici en TLC contrairement à la MLC des 850 PRO, et un nouveau contrôleur maison MGX. La différence pour la NAND : la possibilité de stocker 3 bits par cellule contre 2 sur le modèle réservé aux professionnels. Les performances sont également différentes entre les deux gammes mais pas tant que ça pour les débits séquentiels : 540 et 520 Mo/s pour le EVO contre 550 et 470 Mo/s pour le PRO. Attention toutefois puisque les débits du EVO sont atteints avec la fonctionnalité Turbo Write qui permet d'utiliser une partie de la mémoire TLC en MLC. Les débits en TLC pure devrait être bien inférieurs.

 

Pour les autres chiffres, le SSD est capable d'effectuer entre 94k et 98k IOPS en lecture aléatoire contre 88k à 90k en écriture aléatoire, selon la capacité. Justement, en parlant de cette dernière, les SSD seront disponibles en 120, 250, 500 et 1000 Go. Pour les prix, comptez respectivement 95, 144, 257 et 480 euros avec une garantie de 5 ans. Dommage puisqu'on aurait espéré que la NAND 3D en TLC fasse davantage baisser les prix. Ils sont pour le moment en précommande mais sans date de livraison. (Source : PCI)


samsung_850_evo.jpg

Un poil avant ?

Plein de GPU et de CPU pour Dragon Age Inquisition

Un peu plus tard ...

CCleaner passe en 5.0 et se prépare à Windows 10

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !